Mondiaux de natation: "Ça me donne faim", Léon Marchand veut frapper fort après ses débuts réussis

Léon Marchand ne veut pas perdre de temps. Le Français a réussi ses débuts aux Mondiaux de natation en remportant sa série sur 200m 4 nages (1'57"63), ce mercredi à Singapour. "C’était bien, c’est la première fois que je voyais bassin en compétition, donc je n’ai pas trop de repères", a-t-il confié après sa course. "J’ai bien nagé, j’ai plutôt respecté ce que je voulais faire. Il y a quelques détails techniques que je peux améliorer ce soir. En dos, c’est pas mal mais je bouge un peu ma tête, il faut que je sois un peu plus stable. Il faut que je finisse un peu plus vite ce soir. Mais c’était pas mal."
"J’ai envie de partir plus vite que d’habitude"
Le Toulousain a démarré fort, notamment sur le premier 100m en papillon, au point d'être longtemps sur les bases du record du monde de Ryan Lochte (1'54", en 2011), qu’il ambitionne de faire tomber. "C’était le but, je voulais me tester pour voir comment j’étais. C’était sympa parce que j’étais avec Hubert (Kos) et Shane (Casas, ses partenaires d’entraînement) à côté de moi, comme à la maison."
Il confie aussi avoir trouvé le temps long en attendant son entrée en lice. "J’étais un peu impatient, c’est la première fois que je commence le quatrième jour", rappelle-t-il. "De voir Maxime (Grousset, en or sur 50m papillon) et Yo (Yohann Ndoye-Brouard, en bronze sur 100m dos) gagner une médaille, c’était excellent et ça me donne faim du coup."
Au point de vouloir frapper fort dès sa demi-finale en soirée (13h, en France). "Je vais être ligne 4 donc ça va être bien, je vais essayer de me rapprocher de mon meilleur temps (1’54’’06), dès ce soir. J’ai envie de partir plus vite que d’habitude et voir ce que ça peut donner. La finale est demain (jeudi), il ne faut pas non plus que je donne tout ce soir." Mais il veut envoyer un premier message en se rapprochant du chrono de Ryan Lochte, vieux de 14 ans.