RMC Sport

Natation: après une maladie et une opération des dents de sagesse, Léon Marchand "va beaucoup mieux"

placeholder video
Star française de la natation, Léon Marchand s'est exprimé sur son début de saison, perturbé par une gêne aux sinus et une opération des dents de sagesse. Le Toulousain a repris la compétition avec l'objectif des Jeux olympiques de Paris l'été prochain.

Sa parole est rare. Léon Marchand est revenu, rapidement, sur son début de saison aux Etats Unis dans une interview donnée au site spécialisé Swimswam. Une période perturbée notamment par une gêne aux sinus et une opération des dents de sagesse.

"J'ai eu un peu de mal depuis le début de la saison à cause de mes sinus", avoue le quintuple champion du monde. "J'étais vraiment malade à Greensboro (compétition de NCAA, le championnat universitaire américain mi-novembre), ce n'était vraiment pas amusant. J'ai nagé le 400 yard 4 nages le matin et Bob (Bowman son entraîneur à l'université d'Arizona State) m'a dit de rentrer à la maison et de me reposer pour repartir à l'entraînement. Ce qui était une bonne décision. Puis je me suis fait opérer des dents de sagesse. J'ai pris deux ou trois jours off et je suis reparti à l'entraînement. Je n'ai pas fait non plus l'US Open (forfait pour la première compétition de la saison en grand bassin fin novembre). Je suis resté ici pour retrouver la santé."

"J'aime m'entraîner et je pense que je me suis beaucoup amélioré"

Léon Marchand a depuis repris l'entraînement et retrouve petit à petit ses sensations. Il a notamment renoué avec la compétition universitaire, et la victoire, dans un "dual meet", une rencontre entre deux universités, où il s'est imposé sur le 200 yard libre et le 100 yard brasse. "Oui je me sens beaucoup mieux. Ça a été dur d'y retourner, j'ai eu du mal à retrouver la forme. Mais maintenant ça va beaucoup mieux. J'ai encore un peu de mal en grand bassin à terminer mes courses et mes entraînements. Mais ça a été amusant. J'aime m'entraîner et je pense que je me suis beaucoup amélioré."

Léon Marchand doit notamment disputer la semaine prochaine un nouveau duel avec son université d'ASU face à au vainqueur du dernier titre NCAA l'unviversité de Californie. 

Le Toulousain a également été interrogé sur son année 2024 chargée, avec des JO à domicile: "Je suis super excité. C'est pour ça que j'aime m'entraîner ici. Je pense que nous avons tout ce qu'il faut pour être bons aux JO. Ce sera une énorme année pour moi. Il y a les NCAA (finale du championnat universitaire en mars) qui sont aussi très important pour moi. On veut gagner le titre cette année donc c'est gros. Et puis je vais plus focaliser ma saison sur le grand bassin. Et Paris... Je pense que ce sera incroyable. Je me sens très chanceux d'avoir les Jeux dans mon pays et je vais partager ça avec Bob (Bowman son entraîneur aux Etats Unis) et Nico (Nicolas Castel son entraîneur à Toulouse) et mes coéquipiers. Et l'équipe de France est forte maintenant... Je suis très excité."

Julien Richard