Natation: Charlotte Bonnet compare Léon Marchand à "un extraterrestre" qui ne craint pas la pression

Le phénomène Léon Marchand s’apprête à entrer dans une année qui pourrait être historique. Le prodige de la natation française, triple champion du monde l’été dernier à Fukuoka (200m papillon, 200m 4 nages, 400m 4 nages), sera l’une des têtes d’affiches des Jeux olympiques de Paris 2024.
"Il est capable d'être médaillé aux Jeux sur quatre, cinq épreuves"
"Léon, pour moi c’est un extraterrestre", juge Charlotte Bonnet dans l’Intégrale Sport sur RMC ce dimanche. "Pour moi, c’est un cran au-dessus, parce qu’il est capable de nager 200 pap, 200 brasse...", ajoute-t-elle, par rapport aux générations précédentes de nageurs qu’elle a connues. "Et quand je dis qu’il est capable de nager, c’est qu’il est capable d’être champion du monde, médaillé aux Jeux sur quatre, cinq épreuves, c’est incroyable. Je pense que ce qu’on a connu, c’est déjà incroyable."
Selon la nageuse de 28 ans, la pression ne sera pas un obstacle pour son jeune compatriote. "Léon Marchand est imperméable à tout ça, estime-t-elle. Il a réussi à être champion du monde avec une pression incroyable, il était champion du monde en titre et il a réussi à le défendre en faisant record du monde en finale (du 400m 4 nages, en 4’02’50)".
"Cette pression, c'est ce qu'il est en train de travailler"
"Quand on sait la pression, le travail que ça demande de faire son meilleur temps en finale...", conclut Bonnet, qui disputera ses quatrièmes J.O. à Paris. "Pour moi, il a déjà vécu cette situation. Il y aura une attente particulière autour de lui et c’est ce qu’il est train de travailler: cette pression, ne pas perdre de temps en zone mixte après les courses parce qu’il va devoir enchaîner les courses. Pour moi, ce n’est pas ce qui va l’inquiéter".