RMC Sport

Chabal : "Les Blacks sont d’une humilité incroyable"

-

- - -

Sébastien Chabal, membre de la Dream Team RMC Sport, a savouré les deux demi-finales de la Coupe du monde et notamment le professionnalisme des Blacks, vainqueurs de l’Afrique du Sud (20-18). En revanche, l’ancien troisième ligne ne comprend pas l’absence de communication des dirigeants du rugby français.

« Ce n’est pas une surprise de retrouver les Blacks en finale. L’Australie, c’est une demi-surprise. Ils avaient déjà des qualités mais n’arrivaient pas à mettre leur jeu en place. Ce n’était pas probant. Grâce à Cheika et aux quelques joueurs qui sont arrivés, ils ont réussi à mettre tout ça en place. Aujourd’hui, ils peuvent exprimer tout leur talent.

Les Blacks restent les maîtres du monde mais il va falloir aller la « chercher » cette finale. Ça ne va pas être simple. Contre l’Afrique du Sud, on a vu que face à une grosse intensité, ils peuvent douter. Ils ont fait beaucoup de fautes, ce qui est assez inhabituel pour eux. Dans ces grands rendez-vous, ils ont une telle expérience. Leurs cadres sont sereins, confiants et les mecs ne paniquent jamais. Ils savent qu’à la fin, ce sont eux qui gagnent. Et c’est souvent le cas. »

« Surprenant que le "Chevalier Blanc" (Blanco) ne parle pas »

« J’ai entendu Carter dire qu’ils avaient essayé différentes stratégies et différents styles de jeu lors des phases de poules. C’est ce qui fait que ça n’a peut-être pas tourné aussi rond que maintenant. Avez-vous remarqué samedi que les Blacks sont sortis sur le terrain cinq minutes avant le début de la deuxième mi-temps face à l’Afrique du Sud ? Il pleuvait et ils se sont fait des passes avec le ballon mouillé. Il n’y a que les champions qui font ça. C’est du détail. Ils sont d’une humilité incroyable.

Le XV de France et l’absence de communication des dirigeants comme Serge Blanco ? C’est assez surprenant que le « Chevalier Blanc » ne prenne pas la parole. Quand il est arrivé, on l’a beaucoup entendu et aujourd’hui, il a disparu. Philippe Saint-André a parlé un peu et je pense qu’il avait besoin d’aller se mettre au vert et partir loin de tout ça pour se remettre la tête à l’endroit. Les instances font n’importe quoi dans leurs annonces, tu ne sais pas ce qu’ils préparent. »