RMC Sport Coupe du monde de rugby

France-Nouvelle Zélande: Galthié très surpris par la tension des Bleus, rattrapés par la pression de l'événement

placeholder video
Après la très belle victoire des Bleus contre la Nouvelle-Zélande ce vendredi soir en ouverture de la Coupe du monde (27-13), Fabien Galthié s’est dit étonné par l’entame de match de ses hommes. Le sélectionneur estime que le XV de France s’est fait quelque peu rattrapé par l’évènement.

Le dénouement de la soirée est idéal. Mais Fabien Galthié n’a pas aimé tout ce qu’il a vu sur la pelouse du Stade de France ce vendredi en ouverture de la Coupe du monde 2023. Solides vainqueurs des All Blacks, notamment grâce à une grosse fin de match, les Bleus ont pourtant eu une petite frayeur en tout début de rencontre.

>> Revivez France-Nouvelle Zélande (27-13)

Dès la deuxième minute de jeu, les Néo-Zélandais ont réussi à percer le rideau français pour inscrire le premier essai de ce Mondial. "Il était important de bien débuter, même si ce n'était pas éliminatoire. Pour nous, le travail qu'on a mis en œuvre. Mais on a senti qu'il y avait beaucoup de pression", a estimé le sélectionneur des Bleus sur TF1 après le coup de sifflet final.

Intégrale Coupe du monde de rugby du vendredi 8 septembre
Intégrale Coupe du monde de rugby du vendredi 8 septembre
3:27:19

"On ne s'attendait pas à cette ambiance, c'était très tendu"

"On a eu du mal à se libérer, a poursuivi Galthié. Ils ont marqué très vite et plutôt facilement, on perd Julien Marchand (sorti sur blessure à la 12e minute)... On commence avec le plus mauvais scénario possible mais on a réussi à reprendre petit à petit le contrôle du jeu. En deuxième période, avec les finisseurs, on a fait basculer le match. On ne s'attendait pas à cette ambiance, c'était très tendu, même dans les tribunes."

Rattrapés par l’enjeu, les vainqueurs du Tournoi des VI Nations 2022 ont donc eu du mal à rentrer dans leur match. Avant de se ressaisir et de se remettre la tête à l’endroit pour finir très fort. "A la mi-temps, on a constaté qu'on s'était fait choper par la pression de l'événement, a ajouté Galthié sur TF1. Les finisseurs ont été très importants, ils nous ont apporté beaucoup d'énergie pour prendre le large car à la sortie, ça fait un score assez lourd."

Après un deuxième match contre l’Uruguay jeudi prochain à 21h, le XV de France aura rendez-vous avec la Namibie (21 septembre à 21h) puis l’Italie (6 octobre à 21h). Avec cette fois-ci un peu moins de pression.

F.Ga