Rugby: Van der Flier élu meilleur joueur du monde en 2022, pas de récompense pour Dupont et Galthié

Pas de doublé pour Antoine Dupont. Sacré meilleur joueur du monde World Rugby l'an passé, le Français faisait de nouveau partie des finalistes en 2022, mais le titre est revenu au troisième ligne aile Josh van der Flier. Finaliste de la Champions Cup avec le Leinster, l'Irlandais a notamment marqué les esprits lors du quart de finale face au Stade toulousain d'Antoine Dupont.
Le Français, de son côté, avait pour lui d'avoir survolé le Tournoi des VI nations, réalisant le Grand Chelem avec le XV de France et décrochant sur le plan individuel le titre de meilleur joueur de la compétition. Insuffisant malgré tout pour être élu meilleur joueur du monde. Josh van der Flier succède à Johnny Sexton, dernier Irlandais au palmarès en 2018.
Sélectionneur des Néo-Zélandaises, Wayne Smith est élu meilleur coach
Fabien Galthié, lui aussi auréolé des très bons résultats de l'équipe de France, pouvait prétendre à la récompense d'entraîneur de l'année. Mais c'est Wayne Smith, à la tête de la sélection féminine de la Nouvelle-Zélande, qui a été choisi, après la victoire des Black Ferns lors de la dernière Coupe du monde qu'elles disputaient à domicile.
Durant la compétition, la Nouvelle-Zélande avait notamment battu l'équipe de France en demi-finale. La demi d'ouverture Ruahei Demant a d'ailleurs été élue meilleure joueuse du monde, signant un doublé néo-zélandais avec son sélectionneur.
Parmi les autres récompenses, l'international italien Ange Capuozzo (Grenoble puis Toulouse) a été désigné révélation de l'année. Côté français, les Bleus pourront se consoler avec Grégory Alldritt et Antoine Dupont dans le XV mondial de l'année.