RMC Sport

XV de France: Baille de retour, Ramos à l’arrière… la compo des Bleus contre l’Australie

placeholder video
Fabien Galthié et Raphaël Ibanez ont communiqué ce jeudi depuis Marcoussis la composition du XV de France pour le premier test-match de novembre contre l’Australie. Les Toulousains Cyril Baille, Thomas Ramos et Thibaud Flament débuteront contre les Wallabies.

Invaincu depuis dix matchs, le XV de France retrouve ce samedi son dernier bourreau: l’Australie. Un peu plus d’un an après sa défaite à Brisbane, le groupe tricolore compte bien prendre sa revanche devant son public du stade de France. A deux jours du premier test-match de la tournée automnale, le staff des Bleus a dévoilé jeudi la composition du groupe amené à défier les Wallabies à Saint-Denis.

Une liste sans réelle surprise compte-tenu des joueurs disponibles. Comme annoncé par RMC Sport, Thomas Ramos débutera à l’arrière et endossera le rôle de buteur. Une première pour le joueur de 27 ans depuis novembre 2020. Son coéquipier du Stade Toulousain, Cyril Baille effectue aussi son retour dans le quinze de départ au poste de pilier gauche.

>> La conf' de Galthié et Ibanez avant France-Australie

Flament préféré à Taofifenua après le forfait de Willemse

Touché à la cuisse et forfait pour le choc contre l’Australie, Paul Willemse demeure incertain pour le duel contre l’Afrique du Sud, le 12 novembre au Vélodrome. En l’absence du deuxième ligne de Montpellier, le staff des Bleus a choisi d’associer Thibaud Flament à Cameron Woki dans le paquet d’avants. Le Toulousain est ainsi préféré au Lyonnais Romain Taofifénua.

Sans surprise, Dupont et Ntamack sont bien là

Pas vraiment de surprise pour le reste de l’équipe alignée par Fabien Galthié et son staff. Le sélectionneur tricolore fait confiance à la charnière Dupont-Ntamack alors que la paire de centres Fickou-Danty tentera de faire exploser la défense australienne. La moyenne d'âge de cette équipe sera de 26 ans et demi, pour une moyenne de 23 sélections.

Sur le banc, le pilier girondin Sipili Falatea a eu les faveurs du technicien à la place de Mohamed Haouas (24e homme) qui prendra place en tribunes pour le duel contre les Wallabies. Sekou Macalou pourra couvrir troisième ligne et aile.

La compo des Bleus face à l’Australie

Le XV de départ: Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Moefana - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Flament, Woki - Atonio, Marchand, Baille.

Remplaçants: Priso, Mauvaka, Falatea, Taofifenua, Geraci, Macalou, Lucu, Jalibert.

Jean-Guy Lebreton avec Jean-François Paturaud