RMC Sport

Top 14: La Rochelle-Toulouse et un derby au programme de la première journée

Dans un communiqué publié ce jeudi, la Ligue nationale de rugby (LNR) a dévoilé le programme télévisé pour la saison à venir pour les championnats de Top 14 et de Pro D2. Les affiches de la première journée du Top 14 sont aussi connues, avec des chocs pour commencer.

Le rendez-vous est noté dans tous les agendas. La saison 2021-2022 de Top 14 commencera le week-end du 4 septembre, avec un choc d'entrée de jeu entre Toulouse et La Rochelle, soit le remake de la dernière finale où Antoine Dupont et ses coéquipiers avaient conquis un 21e Bouclier de Brennus pour leur club.

Un derby francilien d'entrée

Les Maritimes auront donc l'occasion de prendre une revanche dès la première journée du championnat, eux qui ont perdu aussi en finale de Champions Cup face à Toulouse. En parallèle de ce choc, il y aura aussi pour cette première journée un derby francilien entre le Stade Français et le Racing 92.

Pour son retour dans l'élite, Perpignan affrontera Brive. Biarritz, l'autre promu, aura une belle affiche pour commencer face à l'Union Bordeaux-Bègles. Le LOU retrouvera Clermont de son côté, tandis que Pau et Castres s'affronteront.

Le comité directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR) assure avoir conçu une programmation pour le week-end, en partenariat avec le diffuseur Canal +, pour offrir une exposition maximale. Ainsi chaque week-end, un match de Pro D2 sera programmé en prime-time le jeudi soir, tout comme le vendredi. Les soirées du samedi et du dimanche sont réservées aux affiches du Top 14. Le multiplex du Top 14 aura lieu lui le samedi à 15 heures avec quatre rencontres, puis une affiche se tiendra le même jour à 17 heures.

Programme de la première journée

Biarritz – Union Bordeaux-Bègles
Brive – Perpignan
La Rochelle – Toulouse
Castres – Pau
Lyon – Clermont
Stade Français - Racing 92

Le programme TV du Top 14

• 4 rencontres le samedi à 15h (en multiplex)
• 1 rencontre le samedi à 17h
• 1 rencontre le samedi en prime time (21h), accompagnée en avant et après-match du Canal Rugby Club.
• 1 rencontre le dimanche en prime time (21h), accompagnée en avant et après-match du Canal Rugby Club.

Le programme tv de la Pro D2

• 1 rencontre le jeudi en prime time (20h45)
• 6 rencontres le vendredi à 19h30
• 1 rencontre le vendredi en prime time (20h45), accompagnée en avant et après-match d'un magazine.

GL