RMC Sport

France-Ecosse: après avoir "cassé la chape de plomb dans le vestiaire", les Bleus offrent le Tournoi des 6 Nations à Dupont

placeholder video
Le XV de France a décroché la victoire face à l'Ecosse ce samedi (35-16), s'offrant ainsi le titre dans le Tournoi des 6 Nations. Le succès salvateur a été acquis sans doute plus difficilement que prévu, avec une grosse pensée pour le capitaine Antoine Dupont.

Face à l'Ecosse qui n'avait rien à perdre, la France a connu quelques frayeurs, surtout en première période. Victorieux du Tournoi des 6 Nations grâce à son succès à domicile ce samedi (35-16), le XV de France a dû se dire les choses dans le vestiaire à la mi-temps.

"La mi-temps a fait du bien"

"Ce match était très difficile, on ne s'attendait pas à ce scenario", a reconnu le sélectionneur Fabien Galthié au micro de France 2. "L'Ecosse jouait sans pression, ça a été tendu pour nous. L'équipe a bien réagi, ça se termine avec quatre essais encore. On a gagné une année impair, c'est déjà pas mal."

Sans un essai annulé à la dernière minute de la première période, la France n'aurait pas basculé en tête à la pause. "On s'est dit qu'on pouvait faire mieux", a ajouté Galthié. "Il y avait un état un peu fébrile, sûrement en raison de l'enjeu. Il y a eu des moments délicats, on a cassé la chape de plomb dans le vestiaire."

Désormais détenteur du record du nombre de points marqués avec le XV de France, Thomas Ramos retenait lui aussi la victoire, après deux années à "regarder les autres soulever des trophées". "On avait beaucoup de stress au début du match, la mi-temps a fait du bien", a aussi admis l'arrière.

"On a été chercher le titre pour Dupont"

Privé de ce dernier rendez-vous en raison d'une rupture du ligament croisé antérieur, Antoine Dupont a eu du mal à cacher sa tristesse au Stade de France. Le capitaine des Bleus a tout de même soulevé le trophée, en compagnie de Grégory Alldritt. "Tout ce qu'on voulait, c'était voir Antoine Dupont soulever la coupe", a confié le troisième ligne. "C'est chose faite. On a vécu des épreuves douloureuses par le passé. Donc il faut être heureux. C'est différent de la Coupe du monde. Pour solder ça, il faudra attendre 2027. Rendez-vous l'an prochain, on n'est pas rassasié."

Remplaçant d'Antoine Dupont, Maxime Lucu a répondu présent depuis la blessure de la star face à l'Irlande. "Il fallait enlever cette mauvaise pression et se lâcher. On a tellement pensé à gagner qu’on a eu un peu de mal à démarrer", a aussi reconnu le joueur de l'UBB. "Chapeau au banc. On a fait un énorme exploit en Irlande, il fallait le confirmer. On avait beaucoup de tristesse après l'Angleterre."

Après le Grand Chelem réalisé en 2022, le XV de France décroche pour la deuxième fois le 6 Nations sous l'ère Galthié. "C’est bien pour le groupe et les supporters, on redonne un peu de sourire au rugby français"; a conclu Lucu. Avec une pensée pour un homme en particulier : "Antoine Dupont donne beaucoup pour le rugby français, il y avait beaucoup de tristesse pour lui. On a été chercher le titre pour Dupont, il le mérite amplement."

GL