RMC Sport

VI Nations en direct: défaite surprise de l'Angleterre face à l'Ecosse!

Angleterre-Ecosse

Angleterre-Ecosse - AFP

Le XV de France débute son Tournoi des Six Nations en déplacement face à l’Italie, une équipe qui ne l’a plus battue depuis 2013.

[19h32]

Stupeur à Twickenham, l'Ecosse s'impose face à l'Angleterre!

11-6 pour les Ecossais, qui signent un énorme coup d'entrée en Angleterre ! C'est le premier succès de l'Ecosse à Londres depuis 1983, c'est dire la stupeur. 

[17h22]

Ollivon: "Repartir au travail"

"On a bien travaillé, on a révisé toute la semaine, on était prévenus, bravo aux Italiens, souligne Charles Ollivon sur France 2. On les connaît bien, on a vu leurs qualités, ils ont mis une grosse intensité en début de match. Bravo à eux et à tous les mecs. Maintenant il faut repartir au travail pour la suite. Confiance oui mais on reste mesurés, on a de gros défis qui nous attendent."

[FDM]

C'est terminé à Rome ! Pour son entrée en lice dans le VI Nations, l'équipe de France s'impose très facilement 50 à 10 face à l'Italie ! Emmenés par un très bon Dupont, les Bleus ont passé 7 essais aux Transalpins avec un doublé de Teddy Thomas. Jalibert a passé 15 points au pied. Les hommes de Galthié auront un vrai défi à Dublin la semaine prochaine face à l'Irlande !

[77']

Antoine Dupont est élu homme du match à Rome ! Rien à dire, il a brillé et a fait briller ses partenaires !

[73']

DOUBLÉ DE TEDDY THOMAS ! LA BARRE DES 50 POINTS EST DÉPASSÉE ! Sur une mêlée à cinq mètres, Jelonch part et donne sur l'aile de Thomas qui aplatit ! la transformation est ratée ! 50 à 10 !

[70']

Plus que 10 minutes à jouer dans cette rencontre ! Ca serait bien que les remplaçants marquent des essais !

[66']

Touche intéressante à venir pour les Bleus pour tenter de grossir le score ! Malheureusement Le Roux commet un en-avant dans le maul.

[64']

ESSAI OU PAS DE L'ITALIE ! Trouvé sur l'aile, Luca Sperandio tape un petit par-dessus et le récupère pour l'essai italien ! Canna enquille, 45 à 10, l'honneur est sauf !

[62']

Encore une erreur italienne après une passe horrible de Canna. Le chemin de croix se poursuit !

[60']

Il reste encore 20 minutes à jouer dans cette rencontre et les Bleus se dirigent vers

[57']

THOOOOOMAS ! ÇA DEVIENT DU GRAND N'IMPORTE QUOI LA DÉFENSE ITALIENNE ! Enorme action de Jalibert qui casse deux plaquages, perce et donne à Dupont ! Le demi de mêlée altruiste donne à Thomas qui file à l'essai ! Jalibert ajoute encore deux points, 45 à 3 !

[54']

DUPOOOOOOOONT POUR LE 5E ESSAI DES BLEUS ! Sur un lancement de touche, Thomas prend le centre du terrain et perce ! Il donne à l'intérieur à Dupont qui va aplatir tranquillement ! Jalibert passe les points, 38 à 3 !

[52']

Enorme tampon de Willemse sur Ioane, histoire de se réchauffer un peu ! Nouvelle pénalité contre les Italiens !

[49']

DUUUUUULIN POUR LE BONUS OFFENSIF ! Trouvé en bout de ligne, Villière tape un petit par-dessus et Dulin récupère le ballon à la faveur du rebond ! L'arrière aplatit d'une main ! Jalibert enquille en coin et continue son 100%, 31 à 3 !

[47']

Deuxième lancer pour Bourgarit et le maul s'organise en deux mètres de l'en-but. Départ du talonneur ! Derrière, passe au pied de Dulin pour Thomas mais il n'aplatit pas.

[44']

Pénalité contre l'équipe de France, la 7e déjà contre les Bleus... Garbisi dégage son camp !

[42']

Encore une percée de Garbisi qui ne trouve pas assez de soutien ! Pénalité contre l'Italie pour un passage à vide !

[40']

C'est reparti pour les 40 dernières minutes de la rencontre !

[MT]

C'est la mi-temps au Stadio Olimpico de Rome ! Le XV de France mène tranquillement 24 à 3 face à l'Italie pour son entrée en lice dans le Tournoi. Les Bleus se retrouvent à un essai du bonus grâce aux réalisations de Cretin, Fickou et Vincent ! Très sérieux et efficaces, les Français devraient s'imposer en terres italiennes.

[38']

Ballon de contre français et Villière pousse au pied ! Les Bleus reviennent dans le camp adverse !

[35']

Paolo Garbisi doit céder sa place à Carlo Canna... Coup dur pour la Squadra !

[33']

IOOOOOAANE POUR LE PREMIER ESSAI ITALIEN ! Ballon de contre italien super bien exploité ! Varney joue un 2v1 parfaitement et donne une "passe décisive" à Ioane qui file dans l'en-but ! ARBITRAGE VIDÉO ! En-avant sur la dernière passe ! On en reste à 24 à 3 !

[31']

LE 3E ESSAI FRANÇAIS MARQUÉ PAR ARTHUR VINCENT ! Ballon de récupération poussé au pied ! Trullo est lobé par le rebond et Villière récupère. Il donne à Dupont qui pense marquer mais doit donner à Vincent qui aplatit ! Jalibert enquille, 24 à 3 !

[29']

Quel geste de Ioane qui récupère un petit par-dessus ! Il est repris par Dulin de justesse ! L'Italie est de retour dans le camp adverse !

[27']

10E ESSAI EN SÉLECTION DE FICKOU ! Sur un ballon porté, Dupont sort le ballon et tape à suivre pied gauche ! Fickou a bien suivi et aplatit tranquillement ! Jalibert transforme, 17 à 3 !

[25']

Pénalité pour les Bleus et Dulin trouve une touche dans le camp adverse !

[24']

Le premier essai bleu en vidéo !

[23']

Les Transalpins sont dans les 22 mètres français et en-avant alors qu'ils étaient proches de l'en-but !

[21']

Tentative de coup de pied à ras de terre de Thomas qui lui revient en pleine face ! L'Italie récupère la possession !

[18']

Aie aie aie nouvelle pénalité contre les Bleus pour une faute au sol ! En face des perches, Garbisi enquille ! 10 à 3 !

[16']

Séquence intéressante des Italiens qui enchaînent les phases de jeu. Ca avance bien !

[14']

Nouvelle pénalité contre l'équipe de France pour un en-avant volontaire de Cretin. Garbisi trouve une touche !

[13']

Pénalité contre les Bleus sur une obstruction de Bernard Le Roux. Garbisi, trop éloigné des perches, trouve la touche dans le camp français.

[11']

Sur les 40 mètres, Mathieu Jalibert passe trois points de plus ! 10 à 0 pour les Bleus !

[10']

Pénalité pour le XV de France et on va prendre les points. On veut prendre le large tout de suite.

[8']

Occupation du terrain des Bleus et l'Italie aplatit. Garbisi dégage son camp au pied !

[6']

ESSAI DE L'ÉQUIPE DE FRANCE PAR CRETIN !! Enorme percée de Vincent après une passe au contact de Thomas ! Le jeu rebondit sur l'aile de Villière qui est stoppé. On joue au près et Cretin aplatit sur le poteau ! Jalibert enquille, 7 à 0 !

[5']

GROS DANGER AVEC UNE INCURSION DE BREX ! Villière revient bien sur le centre italien et excellent grattage bleu ! Pénalité ! Il faudra se méfier !

[4']

Pénalité contre le XV de France après un plaquage haut sur Trulla ! Garbisi dégage son camp !

[3']

Grosse possession italienne mais les Transalpins rendent le ballon au pied ! Thomas vient défier la défense italienne.

[1']

Première offensive italienne avec Ioane sur l'aile ! Garbisi dégage loin devant et Dulin monte une quille !

[0']

COUP D'ENVOI DONNÉ PAR L'ÉQUIPE DE FRANCE ET LOUIS CARBONEL ! BONNE RÉCEPTION ITALIENNE !

[15h12]

C'est parti pour les hymnes des deux équipes à commencer par la Marseillaise ! Et on enchaîne avec le Fratelli d'Italia... Quel dommage ces stades vides, on ne le dira jamais assez !

[15h02]

Tournoi des Six Nations: les clés du match Italie-France

Candidat annoncé à la victoire finale, le XV de France se rend en Italie avec l’ambition d’y décrocher un premier succès qui lui servirait de rampe de lancement dans ce Tournoi des Six Nations. Sur la route du Mondial 2023 en France, qu’elle entend aborder couverte d’un nouveau statut dans deux ans, la sélection de Fabien Galthié doit encore changer de dimension.

>>Et pour cela, il y a des étapes à franchir !

[14h55]

Laporte précise ce qu'il attend des Bleus au Tournoi des VI Nations

Invité du Super Moscato Show ce jeudi sur RMC, le président de la FFR Bernard Laporte a évoqué les ambitions du XV de France. "On est en droit d’attendre que cette équipe gagne des compétitions", estime-t-il, en rappelant tout de même que cette année les Bleus iront en Irlande et en Angleterre.

>>Le boss du rugby français attend beaucoup de cette équipe de France !

[14h50]

"On a retrouvé la passion et les supporters", remarque Jérôme Thion

Très attendus depuis leur performance lors de l'automne Cup au mois de novembre, les Bleus font leur retour à la compétition, ce samedi pour le début du tournois des VI Nations, avec un nouveau statut.

>>L'ancien deuxième ligne international, Jérôme Thion explique pour RMC Sport "l'effet Galtier" sur ce nouveau groupe français plein d'ambitions. 

[14h46]

Petite parenthèse Top 14 qui connaît un changement sur sa programmation !

>>La nouvelle programmation des matchs à la télé
>>La grosse affiche passe du dimanche au samedi pour laisser place à la Ligue 1

[14h43]

"On pourrait le comparer à Messi": comment Dupont est vu par ses prédécesseurs du XV de France

Il est devenu quasiment à lui seul le visage de cette équipe de France à nouveau enthousiasmante. Depuis ses débuts, Antoine Dupont fait parler de lui, avec tous les superlatifs possibles.

>>Ses qualités, sa progression, son statut à l’internationale et les progrès qu’il pourrait faire, nous avons interrogé quatre anciens demis de mêlée des Bleus pour connaître leur avis avant Italie-France

[14h35]

La France donnera le coup d'envoi !

[14h29]

Ibañez et Ollivon prudents sur les chances de titre

Après ses très bons résultats obtenus en 2020, le XV de France est attendu au tournant dans ce Tournoi des VI nations.

>>Mais Raphaël Ibañez et Charles Ollivon ne veulent pas brûler les étapes.

[14h25]

L'Italie espère des résultats avec un effectif rajeuni

Après une année 2020 sans la moindre victoire sur le terrain, les Italiens abordent cette nouvelle édition avec l’ambition d’éviter une nouvelle cuillère de bois. Pour cela, Franco Smith compte sur la fougue de sa jeunesse.

L'entraîneur sud-africain a ainsi opté pour une charnière qui lui a donné satisfaction cet automne avec Paolo Garbisi (20 ans) à l’ouverture et Stephen Varney (19 ans) à la mêlée. Ancien joueur à 7 pour l’Argentine, Juan Ignacio Brex sera aligné au centre pour son premier match avec la Squadra Azzura.

[14h21]

Les Bleus joueront dans leur couleurs traditionnelles ! Les Transalpins devraient jouer en blanc.

[14h18]

Thomas préféré à Penaud

Le Toulonnais Gabin Villière est l'autre gagnant des matchs automnaux et débutera sur l'aile gauche. A droite, Teddy Thomas a été préféré à Damian Penaud, sur le banc. Arthur Vincent profite, lui, de la blessure de Virimi Vakatawa pour prendre place au centre aux côtés de l'inamovible Gaël Fickou. L'absence de Romain Ntamack à l'ouverture profite logiquement à Mathieu Jalibert, associé à Antoine Dupont en charnière. 

A l'avant, les tauliers sont là à l'exception de François Cros, blessé. Dylan Cretin le remplace et formera la troisième ligne avec le capitaine Charles Ollivon et Grégory Alldritt, finalement apte après avoir été initialement annoncé forfait.

[14h15]

Et le XV de France face à l'Italie ! 

Dulin - Thomas, Vincent, Fickou, Villière - (o) Jalibert, (m) Dupont - Ollivon, Alldritt, Cretin - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Baille 

Remplaçants:

Bourgarit, Gros, Aldegheri, Taofifenua, Jelonch, Serin, Carbonel, Penaud

[14h12]

La compo rajeunie de la Squadra Azzurra !

15. Trulla – 14. Sperandio, 13. Zanon, 12. Brex, 11. Ioane – 10. Garbisi (o), 9. Varney (m) – 7. Meyer, 8. Lamaro, 6. Negri – 5. Sisi, 4. Lazzaroni – 3. Riccioni, 2. Bigi (cap), 1. Traorè

Remplaçants : 16. Lucchesi, 17. Fischetti, 18. Zilocchi, 19. Cannone, 20. Ruzza, 21. Mbanda, 22. Palazzani, 23. Canna

[14h04]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct l'ouverture du VI Nations ! Le XV de France affronte l'Italie au Stadio Olimpico de Rome. Coup d'envoi à 15h15 !