XV de France: pourquoi Jalibert ne sera même pas remplaçant contre l’Italie

Brièvement installé en charnière avec Antoine Dupont à la place de Romain Ntamack lors de la tournée d’automne, Matthieu Jalibert n’a pas forcément éteint tous les doutes sur cette association. Pas plus que l’ouvreur de Toulouse au poste de centre. Cette semaine, le staff du XV de France s’est posé moins de questions au moment de composer l’équipe pour affronter l’Italie, dimanche à Saint-Denis, pour son premier match du Tournoi des VI Nations 2022.
Tout juste revenu dans le groupe à Marcoussis, Matthieu Jalibert ne figure pas parmi les 23 noms retenus face au voisin transalpin. Selon les informations de RMC Sport, l’ouvreur de l’UBB n’a pas été pris sur le banc car il est jugé trop juste pour jouer. Pour rappel, il a été victime d’une blessure à la cuisse lors de la victoire de l’équipe béglo-bordelaise face aux Scarlets (45-10) en Champions Cup le 16 janvier.
>> Toutes les infos sur le XV de France en direct
Jalibert préservé pour le choc contre l’Irlande
Absent contre l’Italie, Matthieu Jalibert va bien. Le staff du XV n’a tout simplement voulu prendre aucun risque avec le joueur de 23 ans. Selon les éléments obtenus par RMC Sport, ce n’est rien de grave pour l’ouvreur de l’UBB, même si cela constitue un coup dur pour les Bleus.
Néanmoins, le sélectionneur Fabien Galthié, actuellement en isolement après un test positif au Covid-19, et son staff espèrent encore voir le maître à jouer girondin signer son retour dans l’équipe pour le choc de la deuxième journée du Tournoi des VI Nations.
Six jours après l’Italie, le XV de France accueillera l’Irlande pour un choc au sommet. Victorieux des deux derniers duels, les Bleus auront à faire à un XV du Trèfle ultra-revanchard. Le retour attendu de Matthieu Jalibert constituera une excellente nouvelle.