Guerre en Ukraine: comment l'Ecosse veut aider l'Ukraine avant leur barrage de Coupe du monde

Sur le plan sportif, l’Ukraine doit jouer au mois de mars deux rencontres pour les barrages de la Coupe du Monde 2022. La demi-finale contre l'Écosse se déroulera à Hampden Park, à Glasgow, le 24 mars. Si l’Ukraine se qualifie, la finale se disputera le 29 mars au pays de Galles ou en Autriche. Une question se pose : la sélection peut-elle s’entraîner et aligner un onze compétitif lors de ce rassemblement ? Dans le cadre de la mobilisation générale, les hommes ukrainiens entre 18 et 60 ans ont l'interdiction de quitter le pays jusqu’à nouvel ordre.
>> Guerre en Ukraine, les conséquences sur le monde du sport en direct
Instauration de la loi martiale
La Fédération écossaise de football a essayé de prendre les devants. Elle a directement proposé son aide pour accueillir la préparation des équipes nationales de l’Ukraine juste avant les matchs du mois de mars sur son sol. "Nous restons en dialogue avec l'UEFA et la FIFA concernant nos barrages pour la Coupe du monde masculine et les éliminatoires de la Coupe du monde féminine, a indiqué la SFA dans un communiqué. Nous avons proposé de soutenir les préparatifs de nos collègues ukrainiens du mieux que nous pouvons dans ces circonstances incroyablement difficiles."
De son côté, le sélectionneur ukrainien Oleksandr Petrakov confirme que les siens seront de la partie pour affronter l’Ecosse le 24 mars: "Je crois qu’après notre victoire rapide (à la guerre), nous continuerons à nous préparer pour les matchs décisifs de l’équipe national d’Ukraine dans les barrages de la Coupe du monde", a-t-il déclaré dans des propos retranscrits par le Daily Mail. L’entraîneur explique cette décision par un refus d’abandonner et la fierté de "présenter la grande nation sur le terrain de football."
Après l'intervention militaire russe au petit matin du 24 février en Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a instauré la loi martiale. Les championnats nationaux sont tous suspendus pour trente jours, au moins. Certains suiveurs du football ukrainien laissent penser qu’un arrêt total de la saison pourrait être acté. Mais c’est loin d’être la priorité actuellement.