RMC Sport Sports de combat

Paul Dena, Théo Ulrich, Oualy Tandia, Samba Sima... Qui sont les nouveaux visages du MMA français?

placeholder video
Hexagone MMA, l'une des principales organisations françaises d'arts martiaux mixtes, prend possession du Zénith de Paris ce vendredi soir (à partir de 21h sur RMC Sport 1) pour une carte exceptionnelle, sur laquelle combattront plusieurs des athlètes les plus prometteurs et talentueux de la nouvelle génération française. De Paul Dena à Oualy Tandia, en passant par Théo Ulrich, Samba Sima ou Souhil Arezki, présentation des nouveaux visages de la scène tricolore.

Deux semaines après l'UFC Paris à l'Accor Arena de Bercy, qui a permis comme chaque année au MMA français de célébrer ses athlètes installés au plus au niveau mondial, c'est un autre évènement qui va animer la capitale ce vendredi soir. Hexagone MMA, l'organisation française qui ne cesse de monter, prend possession du Zénith de Paris pour une soirée de combats exceptionnelle (à partir de 21h sur RMC Sport 1), qui fera la part belle aux "pépites", ces nouveaux visages du MMA tricolore, possibles stars de demain.

Talentueux, ambitieux et déjà très populaires pour certains, ils s'attaquent au circuit professionnel après avoir fait leurs armes chez les amateurs. Avec un rêve commun: s'inviter dans les années à venir au plus haut niveau international, pour pourquoi pas rejoindre les Benoît Saint Denis, Salahdine Parnasse ou Taylor Lapilus dans des organisations majeures. RMC Sport vous présente les figures de la "next gen" du MMA français.

>>> Vivez l'Hexagone 34 et le meilleur du MMA avec les offres RMC Sport

Paul Dena

  • 23 ans
  • -61kg
  • 1 victoire/0 défaite chez les pros

Star des réseaux sociaux (il est suivi par près de 400.000 personnes sur Instagram), Paul Denis Navero - qui veut être aussi reconnu pour ses performances dans la cage - est aujourd'hui un nom qui parle aux suiveurs du circuit français. Pas un hasard, donc, de le retrouver ce vendredi soir en main event de l'Hexagone 34 face au Hongrois David Daniel Komar pour son deuxième combat professionnel seulement.

Originaire de Rennes, il a commencé avec le judo avant de partir s'entraîner sur Paris jusqu'à devenir champion de France amateur en -66kg. Il a participé aussi à plusieurs compétitions internationales amateures avec l'équipe de France, sans ramener de médaille. Combattant complet, il a "percé" au YFC - des combats organisés par le Youtubeur IbraTV et diffusés en ligne - où il s'est fait remarquer grâce à son maillot de l'équipe de France et sa rivalité avec Anzor Baybatyrov, qui devrait être dans la salle ce vendredi soir. Créateur de contenus qui partage le quotidien d'un jeune combattant sans revenu, déjà très à l'aise dans le jeu médiatique, il est aujourd'hui bien plus connu que 80% des fighters professionnels.

Théo Ulrich

  • 23 ans
  • -70kg
  • 5 victoires/0 défaite chez les pros

Théo Ulrich, c'est aujourd'hui l'un des jeunes combattants les plus spectaculaires en France. 4 KO en 5 combats, une entrée signature sur le générique de Walking Dead, il est devenu l'un des prospects les plus attractifs et s'est totalement révélé chez les professionnels, après une carrière amateure certes très solide, mais où il était par exexemple dans l'ombre d'un Patrick Habirora qu'il devait affronter.

Théo Ulrich, c'est aussi des combats plus intimes. Fils aîné d'une famille nombreuse, il a changé de nom (anciennement Théo Boudin) car son père a quitté le domicile, le laissant devenir l'homme de la maison. Il a en outre appris à apprivoiser un bégaiement qui lui a valu des moqueries pendant sa jeunesse. Il travaille à la RATP en parallèle, et s'entraîne dans la petite salle Old School Academy à Villecresnes, dans le Val-de-Marne. Il affronte au Zénith un autre Français venu de la ligue ARES, Mohamad Baillot.

Oualy Tandia

  • 23 ans
  • -77kg
  • 3 victoires/0 défaite chez les pros

"L'arracheur de rêves" est un hyperactif qui n'a pas sa langue dans sa poche. Oualy Tandia, c'est par exemple une vingtaine de combats amateurs rien que sur l'année 2024. C'est aussi un titre de champion de France de MMA et trois ceintures dans les organisations privées PEF, HFC et Cage Warriors Academy, un titre national en boxe thaï, et une sélection en équipe de France sans médaille aux Mondiaux amateurs.

Le jeune homme poursuit des études supérieures à la fac tout en ayant son propre label de musique. Originaire de Corbeil-Essonnes au sud de Paris, il est l'un des héros de son quartier, qui lui donne énormément de force et vient le soutenir en nombre lors de chaque évènement. Lui aussi très à l'aise avec le petit jeu des réseaux sociaux, il a "buzzé" en défiant Baki Chamsoudinov l'an dernier. Après avoir remporté son premier combat pro le 10 janvier dernier, il a enchaîné un deuxième fight dès le 1er février (pour une victoire un peu plus litigieuse) et un troisième en juin. Il affronte ce vendredi Alix Jeanguillaume (37 ans), un vétéran du MMA français connu pour prendre tous les risques.

Samba Sima

  • 22 ans
  • -57kg
  • 2 victoires/0 défaite chez les pros

Le terme est souvent galvaudé, mais Samba Sima, c'est LA pépite française par excellence. Double champion de France, vice-champion du monde amateur, il représente le Fighting Beat de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, où il habite depuis l'enfance. Présenté comme le N'Golo Kanté du MMA de par son calme et sa bienveillance caractéristique, il délivre pourtant une violence et une technique folles dans la cage, avec ses mains basses et son style ultra explosif.

Très impliqué dans la vie associative, il se sert du MMA comme d'une plateforme pour passer des messages positifs auprès des jeunes. S'il a récemment fait ses débuts pros chez Hexagone, il pourrait très vite se diriger vers une grosse organisation car il évolue dans une catégorie de poids (-57kg) où les talents de son espèce se font plus rares. Son combat contre le Russe Daniil Rogov ce vendredi est malheureusement tombé à l'eau pour un problème de visa de son adversaire.

Youssouf Ouattara

  • 29 ans
  • -66kg/-61kg
  • 3 victoires/0 défaite chez les pros

Alors ce n'est pas forcément un prospect dans le sens où il est un peu plus vieux que ses camarades, mais sa carrière pro en MMA ne fait que débuter. Avant ça, Youssouf Ouattara a acquis la réputation de phénomène du pieds-poings/muay thaï, avec plusieurs titres majeurs dont un de champion du monde en muay thaï. Fier représentant des quartiers du nord de Paris (17e/18e arrondissement), il est très proche de beaucoup de rappeurs parisiens via son surnom: Chinoi. Très bon debout et invaincu en professionnel, il peut très vite marquer un grand coup. À noter que son combat contre Nezar Bahaji aura lieu en -61kg.

Souhil Arezki

  • 21 ans
  • -57kg
  • Aucun combat pro

Champion du monde amateur, il a été le rival de Samba Sima, souvent à distance, même si les deux se sont affrontés pour leur dernière finale de championnat de France en -61kg (victoire de Sima). Assez taiseux, il est ultra bien entouré, proche du Venum Training Camp, où il a notamment pu croiser Nassourdine Imavov et travailler sa boxe. Lutteur de base, il est ultra explosif et il a été l'un des seuls Français à ramener l'or des Mondiaux amateurs. Il fait ce vendredi ses débuts professionnels en -57kg contre le Vénézuélien Moises Aular.

Allan Landouzy

  • 22 ans
  • -66kg
  • Combattant amateur

Un rouleau compresseur. Allan Landouzy a été vice-champion du monde amateur de MMA en 2024, et champion d'Europe amateur en 2025. Il vient d'une famille de lutteurs, son domaine de prédilection, et sa sœur pratique également. Représentant la petite salle du Spiral Fight à Escautpont, dans le Nord où il a grandi, il est suivi par son père Laurent Landouzy.

Début 2025, il s'est fait remarquer via son affrontement très suivi avec Paul Dena, combat dans lequel il s'est incliné à la décision. Avec son style très particulier, similaire aux combattants des pays de l'Est, il est sur son dernier combat amateur avant un début pro forcément très attendu.

Il va affronter au Zénith Mahamade Demba Samba, l'un des poulains d'Aldric Cassata, pour valider sa dernière étape amateure avant le passage dans le grand bain. Il a également été champion du PEF, l'organisation des frères Bouafia qui l'a révélé. Pas très loquace, très concentré sur son projet familial, il est sans aucun doute un des meilleurs lutteurs de France.

Sacha Allix