RMC Sport Sports de combat

UFC Paris 2024: la phrase qui a changé la vie de Renato Moicano, l’adversaire de Benoit Saint Denis

placeholder video
Avant de défier la tête d’affiche du MMA français Benoit Saint Denis lors de l’UFC Paris ce samedi soir à Bercy (en direct sur RMC Sport), le combattant brésilien Renato Moicano est revenu sur son parcours et le tournant de sa vie, à 17 ans, lors d’un entretien professionnel.

Une carrière dans le MMA tient parfois à peu de chose. Pour Renato Moicano, elle trouve son acte de naissance très loin de la cage. Si le combattant brésilien sera à l’affiche du main event de l’UFC Paris contre Benoit Saint Denis samedi à Bercy (un évènement à suivre en direct sur RMC Sport1), il a bien failli prendre une toute autre direction que le MMA.

À 17 ans, le natif de Brasilia pratique alors le jiu-jitsu. Devenir un combattant à l’UFC ? Il n’y pense pas. Même dans ses rêves. Ses parents imaginent un autre destin pour leur fils et s’y opposent. Jusqu’au jour où Renato Moicano se rend avec son père à un entretien professionnel…

>>> Qui est Renato Moicano, l’adversaire de Benoît Saint Denis

Son père le traitait de "fou"

"Le responsable qui m’a fait passer l’entretien m’a dit: 'Tu es un gars qui aime beaucoup apprendre alors n’oublie pas ceci: une journée où tu n’as rien appris est une journée qui ne sert à rien.'" Le déclic pour le Brésilien qui se met à fond aux arts martiaux. "Depuis cet entretien, j’essaie d’apprendre quelque chose tous les jours", confie-t-il au média brésilien UOL. "Cela résume ce qu’a été ma carrière dans les arts martiaux. Chaque jour je vais à la salle et j’ai pour objectif à chaque fois d’apprendre quelque chose de nouveau. C’est ce qui me motive. Je n’ai jamais oublié le conseil de cette personne. Cela fait presque 20 ans." Même son papa qui le traitait de "fou" croit dès lors en sa bonne étoile.

>> L'UFC Paris en direct

Du JJB au MMA, le combattant aujourd’hui âgé de 35 ans ne cesse alors de progresser pour devenir plus complet, plus fort: "J’ai commencé par m’entraîner debout puis j’ai passé de nombreuses années à m’exercer à la lutte. Je suis devenu bon dans plusieurs domaines. Aujourd’hui je suis assez complet. Mon grappling est très efficace."

La soif de connaissances de celui qui s’entraîne en Floride aux côtés de Dustin Poirer et Thiago Moises lui permet d’intégrer le Top 15 des -70kg (11e, 11-5). Elle lui ouvre d’autres portes loin de la cage. Quand il ne pense pas au MMA, Renato Moicano dévore les livres. Il étudie la politique, l’économie, l’histoire. Il est devenu Youtubeur et enregistre des podcasts. Cette semaine, il a profité de son passage en France pour s’intéresser à l’histoire du pays. En visitant des lieux historiques de Paris mais aussi en écoutant des podcasts. "Cette semaine j’ai beaucoup appris sur la Révolution française." Concernant la guillotine, il savait déjà tout.

ABr