UFC Paris 2024: qui est Renato Moicano, l'adversaire de Benoît Saint Denis en tête d'affiche ?

Si Ciryl Gane est absent pour ce troisième volet de l'UFC Paris, son remplaçant est tout trouvé: Benoît Saint Denis. Le Nîmois, nouvelle tête d'affiche du MMA français, se retrouve propulsé dans le combat principal de la soirée, le plus prestigieux. Chose inimaginable il y a encore deux ans, quand le public faisait connaissance avec le "God of War", qui devenait le premier tricolore de l'UFC à combattre devant son public, à Paris.
Pour le premier main event de sa carrière à l'UFC, "BSD" veut marquer le coup, rendre tout l'amour que lui a donné le public français ces deux dernières années. Mais un élément perturbateur vient pour "gâcher la fête", comme il le dit lui-même dans une interview accordée à RMC Sport. Son nom? Renato Moicano.
"Je suis plus technique que lui"
Quatre ans seulement... Peu de combattants réussissent à rallier la plus prestigieuse des organisations en un si court laps de temps. En débutant le MMA en 2017 (avec la découverte du jiu-jitsu brésilien), Benoît Saint Denis a rapidement gravi les échelons avec son style si féroce et agressif, pour taper dans l'œil de Dana White en 2021. Un parcours assez similaire à celui de son adversaire de samedi.
Renato Moicano (19-5 en pro, 11-5 à l'UFC) a débuté la discipline en 2010 dans l'organisation brésilienne Jungle Fight. Invaincu après neuf combats (huit victoires dont quatre par soumission), le Brésilien (35 ans) s'est logiquement fait une place à l'UFC, en décembre 2014... soit quatre ans après ses débuts.
Dans la plus prestigieuse des organisations, avec laquelle il est bientôt lié depuis 10 ans, l'expert du grappling (phases de lutte, soumissions et frappes au sol) - qui reste aussi un solide striker - s'est forgé une solide réputation dans la catégorie des poids légers (-70kg). À ses débuts à l'UFC, le natif de Brasilia combattait dans la division du dessous (poids plumes, -66kg). Et c'est après une défaite, en main event, face au "Korean Zombie" que le changement s'est fait. Depuis? Six victoires (dont cinq finishs) et deux défaites. Mais pas contre n'importe qui: Rafael Fiziev et Rafael dos Anjos, deux valeurs sûres de la catégorie.
Alors dans ce combat principal de l'UFC Paris 2024 qui l'oppose à Benoît Saint Denis, les enjeux sont multiples. "Je sais que si je le gagne en le terminant, j'aurais un gros combat ensuite", affirmait-il au micro de RMC Sport. Conscient des qualités d'agressivité et de kicks notamment de "BSD", Moicano reste cordial, lorsqu'il évoque son adversaire. "Nous sommes tous les deux complets, bons debout et au sol, il est plus agressif, moi plus technique", lâche-t-il.
Une préparation dédiée à Saint Denis pour "gâcher la fête"
Sur une série de trois victoires à l'UFC contre des Brésiliens (Miranda, Moises et Bonfim), "God of War" va tenter de poursuivre sa belle série samedi, à l'Accor Arena. Une statistique dont se fiche complètement Moicano. "Je suis là pour gagner, prendre mon argent", se contentait-il de dire. "Samedi, vous allez assister au Moicano Time."
Membre de la salle floridienne "American Top Team", le Sud-Américain a préparé ce combat avec un camp d'entraînement planifié et millimétré. "Pour me préparer, j'ai demandé à mes partenaires de faire la même chose (que BSD), qu'ils adoptent le même style, avec de la pression, des kicks et nous sommes désormais prêts", confiait-il.
Prêts? Renato Moicano a en tout cas mis toutes les chances de son côté avant d'affronter le Français. Coéquipier d'entraînement de Dustin Poirer et Thiago Moises, deux anciens adversaires de "BSD", le combattant de 35 ans a ainsi pu profiter de leur expérience pour encore mieux appréhender son prochain fight. "Je leur ai parlé, ils m'ont donné des précieux conseils", expliquait-il. "Moises m'a pas mal parlé de son grappling".
Sur une série de trois victoires consécutives, et pour son deuxième main event à l'UFC, l'homme d'1,80m est conscient de l'opportunité qui s'offre à lui, de ce qu'impliquerait une victoire contre une telle tête d'affiche. Avant de se projeter, Moicano se dit "confiant à l'idée de combattre" et sera à Paris samedi à Bercy "pour gâcher la fête". Mais avant d'affronter BSD, dans un main event de folie, Renato Moicano donne rendez-vous au public français. "J'ai vu les précédentes éditions, le public est bruyant. Vos gars peuvent compter sur moi pour être là, proposer du spectacle", avertit-il.