Open d'Australie: avec le forfait de Djokovic, l'horizon de Monfils est très dégagé

Après l'expulsion de Novak Djokovic d'Australie et donc son forfait pour l'Open d'Australie qui débute ce lundi, le tableau Messieurs voit sa physionomie changer. Le numéro 1 mondial était placé dans la partie haute, celle également de Gaël Monfils. En cas de bon départ dans le Grand Chelem australien, le numéro 1 français aurait dû affronter le Serbe dans un potentiel troisième tour. L'horizon se dégage clairement pour Monfils, vainqueur du tournoi d'Adelaïde la semaine passée, qui voit l'objectif d'un quart de finale réalisable.
>> L'Open d'Australie en direct
Un quart éventuel face à Zverev ou Nadal
Il devra évidemment se défaire de Coria au premier tour, puis se méfier du bombardier Alexander Bublik au deuxième. Le troisième tour serait alors beaucoup plus abordable que prévu face à l'Italien Lorenzo Sonego (tête de série numéro 25). En huitième de finale, le défi sera tout autre: Gaël Monfils pourrait croiser la route de Matteo Berrettini, septième joueur mondial.
Ce qui constituera le premier gros test de la quinzaine pour le Français (l'Italien mène 2-0 dans les confrontations directes). Avant que l'altitude ne s'élève sérieusement vers une demi-finale éventuelle face à Alexander Zverev (numéro 3) ou Rafael Nadal (numéro 6). Mais avant de faire des plans sur la comètes, Gaël Monfils devra éviter le piège Coria, cette nuit aux alentours de 2h15 du matin à la KIA Arena, pour confirmer sa belle semaine à Adelaïde, où il avait triomphé de Karen Khachanov en deux sets.