RMC Sport

Roland-Garros: "J'aime ce que je fais", Nadal n'est toujours pas rassasié

placeholder video
Facile tombeur de Juan Martin Del Potro en demi-finale (6-4, 6-1, 6-2), Rafael Nadal tentera dimanche de décrocher un onzième sacre à Roland-Garros. Il lui faudra pour cela dominer  Dominic Thiem, qu'il considère comme "l'un des meilleurs joueurs au monde" sur terre battue.

Juan Martin Del Petro a seulement fait illusion l’espace d’un set. Le temps pour Rafael Nadal de monter en puissance, avant de dérouler face à l’Argentin (6-4, 6-1, 6-2) pour se qualifier ce vendredi pour la finale de Roland-Garros. L’Espagnol défiera dimanche sur la terre battue parisienne l’Autrichien Dominic Thiem, le seul à l’avoir battu cette saison sur cette surface. C’était en quarts de finale à Madrid début mai. "J’ai un match très difficile qui se profile contre un joueur qui joue très bien et je sais que je devrais jouer mon meilleur tennis pour réussir", a confié Nadal en conférence de presse, seulement gêné pendant une manche par Del Potro.

"J'aime ce que je fais"

"Il servait fort et c'était très difficile d'arrêter ses balles. Je n'arrivais pas à créer l'espace sur le court. Il arrivait à retourner et chaque fois que je servais, j'avais des problèmes. Je lui ai donné trop d'occasions de breaker et j'ai eu de la chance", a poursuivi le Majorquin de 32 ans, interrogé sur ce qui le pousse à toujours se surpasser alors qu'il affiche déjà un palmarès hors norme. "J'aime ce que je fais. J'aime la compétition, j'aime le sport. Je ne peux pas vous dire autres choses parce que si ce n'était pas le cas, il est certain que je ne serais pas là, après autant d'années de carrière", a-t-il expliqué, se disant heureux de "continuer à aller sur le court, jour après jour".

Rafael Nadal n’est plus qu’à une marche de son onzième titre à Roland-Garros. Pour cela, il faudra dominer Dominic Thiem dimanche. Un choc car Thiem a déjà vaincu trois fois Nadal sur terre battue. Nadal, fidèle à son habitude, la joue modeste: "La réponse la plus facile, la plus simple et la vérité sur la clef de ce match: c'est qu'il faut bien jouer. Si je joue bien, normalement j'ai mes chances. Si je ne joue pas bien, ce sera quasiment impossible parce que j'ai en face de moi un joueur qui va bien jouer, qui joue bien, qui a fait un match superbe aujourd'hui. L'autre jour il a fait un superbe match contre Sascha (Zverev). Ce sera un gros challenge. Je peux penser tactique mais vous pouvez jouer tactique quand vous jouez bien, mais si vous ne jouez pas bien, il est difficile d'avoir une bonne stratégie. Ce qu'il faudra que je fasse, c'est jouer de mon mieux et si je joue mon meilleur tennis, j'aurais mes chances."

Le prodige autrichien a lui assuré avoir "un plan" pour venir à bout du maître des lieux. "C'est clair que cet adversaire est très difficile. C'est un des meilleurs joueurs au monde sur cette surface. On le voit sur ses résultats et son niveau de jeu", a répondu Nadal, expliquant avoir lui aussi "un plan très clair". "Je sais que je dois encore élever mon niveau de tennis Peut-être que le tennis ne sera pas au rendez-vous mais dans tous les cas, mentalement, je serai présent", a-t-il assuré. A Roland-Garros, Nadal n'a perdu que 2 rencontres sur 84 disputées. Thiem est prévenu.

RR avec Morgan Maury à Roland-Garros