RMC Sport

Roland-Garros: une finale Nadal-Djokovic est-elle inévitable?

placeholder video
Les demi-finales du tableau messieurs de Roland-Garros sont au programme ce vendredi. Nadal face à Schwartzman puis Djokovic contre Tsitsipas. L’occasion de faire le point sur les chances de chacun, leur parcours et leurs atouts.

Rafael Nadal: le coup sûr 

100 matches, 98 victoires, 77 succès en 3 sets. On pourrait donner beaucoup de chiffres sur Rafael Nadal à Roland-Garros tant l’Espagnol a dominé ces 15 dernières années à Paris. Ah oui, on oubliait, 12 titres Porte d’Auteuil. Cette année, le doute est permis. Les conditions de jeu, les balles qui ne lui conviennent pas vraiment, le peu de matches joués sur terre-battue (3 à Rome seulement) avant de venir sur le Grand Chelem parisien. Pour l’instant il a joué 5 rencontres, 5 victoires en 3 sets, 34 jeux perdus seulement. Un seul test en quart face au surprenant Jannick Sinner (19 ans) qui, pendant deux sets, a tout tenté, poussant l’Espagnol dans ses retranchements. Résultat 7/6 6/4 6/1. Preuve que le Majorquin est bien là. Deux matches pour espérer décrocher un 13e titre, pour espèrer aussi rejoindre Roger Federer avec 20 Grands Chelem. Tout d’abord Diego Schwartzman, celui qui l’a battu à Rome, pour la première fois en 9 confrontations, puis une finale face à Djokovic ou Tsitsipas. Si c’est le Serbe, ce sera surement son plus grand défi à Roland-Garros où les deux hommes ne se sont plus joués depuis 2015, Djokovic avait infligé une des deux seules défaites sur le Court Philippe-Chatrier à au Majorquin. Mais bon, une fois sur ce court-là le dodécuple vainqueur prend une toute autre dimension.

Novak Djokovic: le coup de moins bien

Impérial. Impressionnant. Puis le doute lors de son quart de finale face à Pablo Carreno Busta. Novak Djokovic n’avait pas laissé le moindre set et puis face à l’Espagnol, il est apparu diminué, une douleur à la nuque et à l’épaule gauche. Une nervosité aussi que l’on ne lui avait pas vu au début du tournoi. Peut-être des restes de sa disqualification à New-York, un événement qui l’a sans aucun doute marqué. Sa blessure? Sérieuse? On ne sait pas, il n’a pas voulu s‘étaler dessus en conférence de presse. Elle aura un rôle sans aucun doute lors de sa demi-finale face à Stefanos Tsitsipas. Avant cela plusieurs choses laissaient à penser qu’il était LE favori devant Rafael Nadal. Son titre à Rome déjà qui l’a mis en confiance et l’a réglé sur terre-battue. Les conditions de jeu ensuite. Ce Roland-Garros, on le sait, est différent des autres, il fait froid, la terre est humide et lourde. Le lift de Rafael Nadal (s’il va en finale) fait moins gicler la balle. Djokovic adore jouer entre la hanche et l’épaule notamment en revers, cela lui permet de dicter le jeu et il aura une arme fatale qu’il maîtrise bien: l’amorti. Djokovic, hormis sa disqualification à l’US Open, n’a perdu aucun match en 2020, et rêve de conserver son invincibilité toute la saison et prendre le trône Porte d’Auteuil à Rafael Nadal. Mais avant cela il faudra tout de même battre Stefanos Tsitsipas en demi-finale. 3/2 dans les confrontations pour le Serbe, 1/0 pour lui également sur terre-battue, mais ils ne se sont jamais affrontés en Grand Chelem. Mais tout semble dépendre de l’état physique du numéro 1 mondial.

Stefanos Tsitsipas: le coup de tonnerre 

Il s’est fait très peur au premier tour. Mené 2 sets 0 par Jaume Munar, Stefanos Tsitsipas est revenu pour s’imposer. Depuis le Grec n’a plus perdu un set et a fait parler la foudre. C’est sa première demi-finale à Roland lui qui, de son propre aveu séchait les cours pour aller voir le tournoi parisien à la télévision. Il va jouer sa deuxième demi-finale en Grand Chelem seulement d’ailleurs après l’Open d’Australie l’an passé. On oublie parfois que Tsitsipas n’a que 22 ans tant il est redoutable déjà. Son bras, Ce qui l’attend est un immense défi. Novak Djokovic, en demi-finale d’un Grand Chelem. On le disait Tsitsipas n’en a joué qu’une, Djokovic 37. Il reste néanmoins un outsider sérieux, vainqueur du Masters, deux finales en Masters 1000, il emmagasine de la confiance et se fait sa place chez les ténors du circuit. Il a déjà battu deux fois Djokovic, physiquement, mise à part son premier tour il n’a pas laissé trop d’énergie sur le court, 10h21 de jeu en tout. Il semble affûté et le physique du Serbe constitue un point d’interrogation. Point noir peut-être : mentalement l’US Open a surement laissé des traces. Un match épique face à Borna Coric, une défaite en cinq manches après avoir mené 2 sets à 1 et 5/1 avec six balles de match. Il devra faire le match parfait pour faire tomber Novak Djokovic, car mis à part Nadal et Federer, seuls 3 hommes ont fait tomber le numéro 1 mondial en demi-finale de Grand Chelem : Dominic Thiem (Roland-Garros 2019), Kei Nishikori (US Open 2014) et Tomáš Berdych (Wimbledon 2010).

Diego Schwartzman: le coup de coeur

Il nous a ébloui face à Dominic Thiem. Après un combat de 5h08, il a fait tomber le finaliste des deux dernières éditions. 1,70 m officiellement, de son propre aveu plutôt 1,68 m, loin des standards du tennis moderne. Son courage, sa détermination, sa combativité et son talent ont fait plier les plus grands joueurs du circuit. Thiem à Roland-Garros, Nadal à Rome il y a quelques semaines. L'Argentin au parcours familial si atypique mérite amplement cette place dans le dernier carré. Oui c’est un cri du cœur. A 13 ans, il a failli arrêter le tennis lorsqu’un médecin lui a annoncé qu’il ne ferait jamais plus d’1m70. Du cœur il lui en faudra encore pour la prochaine marche. Peut-être le plus grand défi du tennis : battre Rafael Nadal à Roland-Garros sur le court Philippe-Chatrier. Ils ne sont que deux à l’avoir fait en 100 matches, Robin Söderling en 2009 et Djokovic en 2015. Ils se sont joués 10 fois. 9 défaites pour Schwartzman et ce succès donc à Rome (6/2 7/5). Ils se sont déjà affrontés à Roland-Garros, c’était en 2018 en quart de finale. Schwartzman avait réussi à remporter le premier set avant que le match soit interrompu par la pluie. Il avait subi et sombré face à l’intensité de l’Espagnol (4-6, 6-3, 6-2, 6-2). Cette fois, la confiance de l’argentin est immense et il semble armé pour bousculer le roi mais une question : aura-t-il récupéré de son combat face à Dominic Thiem? 

Ilias Grandjean