RMC Sport

Tennis: Osaka va faire son retour en janvier

Absente des courts depuis l'US Open l'été dernier, Naomi Osaka va effectuer son retour à la compétition début janvier lors du tournoi de Melbourne, quelques semaines avant l'Open d'Australie, qu'elle avait remporté l'an dernier.

Elle est enfin de retour. Ou presque. Quatre mois après son élimination au troisième tour de l'US Open face à Leylah Fernandez, Naomi Osaka va effectuer son retour au tournoi de Melbourne, prévu du 3 au 9 janvier prochain, en préambule de l'Open d'Australie qui débutera dans la même ville le 17 janvier et dont la Japonaise est tenante du titre. Descendue au 13e rang au classement WTA, Osaka a vécu une année 2021 délicate, perturbée par des problèmes psychologiques. Outre la Japonaise, sont également annoncées à ce tournoi la Britannique Emma Raducanu, lauréate de l'US Open cette année, et la Roumaine Simona Halep.

Barty également de retour

Autre retour marquant : celui de la numéro un mondiale Ashleigh Barty. L'Australienne n'a plus joué depuis son élimination au 3e tour de l'US Open en septembre. Malgré l'arrêt prématuré de sa saison 2021, l'Australienne, qui avait empoché auparavant cinq tournois dont celui de Wimbledon au cours d'une première partie d'année prolifique, a conservé son rang de numéro un mondiale.

La championne du Queensland sera en bonne compagnie à Adelaide, prévu du 2 au 9 janvier et qui sert de préparation à l'Open d'Australie: les organisateurs annoncent en effet avoir obtenu l'inscription de neuf des dix premières mondiales, dont la tenante du titre, la Polonaise Iga Swiatek. Seule l'Estonienne Anett Kontaveit, numéro 7 mondiale, manque à l'appel.

Le pied gauche de Nadal va mieux

Chez les hommes, Rafael Nadal va faire son retour en fin d'année. L'Espagnol, absent des courts depuis début août lors du tournoi de Washington, a subi des soins au pied gauche, atteint par le syndrome de Muller-Weiss (une maladie dégénérative qui provoque une déformation de l'un des os situés dans la partie centrale du pied) ayant nécessité un traitement et un repos forcé de plusieurs mois depuis août dernier, est inscrit dans le tableau masculin du tournoi de Melbourne, couplé ATP et WTA.

Avant cette rentrée officielle en compétition, l'Espagnol, numéro 6 mondial, avait exprimé début novembre son désir de disputer le tournoi-exhibition d'Abu Dhabi fin décembre, avant de s'envoler pour l'Australie.

AS avec AFP