RMC Sport

US Open: Monfils qualifié pour les huitièmes, Nadal et Osaka expéditifs

placeholder video
Gaël Monfils, 13e mondial, s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'US Open en battant samedi le prometteur canadien Denis Shapovalov (6-7, 7-6, 6-4, 6-7, 6-3). Le Français affrontera l'Espagnol Pablo Andujar.

Gaël Monfils aime New York. Avec le "soutien du public", le Français s'est qualifié samedi pour les huitièmes de finale de l'US Open au terme d'un match tendu contre l'espoir canadien Denis Shapovalov (6-7, 7-6, 6-4, 6-7, 6-3). "J'aime la façon dont le public me soutient, j'aime l'énergie qui se dégage ici... Je suis heureux", a déclaré le joueur qui a eu 33 ans quelques minutes après sa victoire.

Alors qu'il avait eu une balle de match dans le quatrième set, Gaël Monfils a été poussé à la manche décisive. "Dans la tête c'était pas facile. (...) Il jouait beaucoup mieux que je ne pensais, et avec un schéma de jeu différent. J'ai dû m'adapter", a-t-il déclaré.

Dernier Français en lice à l'US Open, Gaël Monfils affrontera son "pote" espagnol Pablo Andujar (70e) pour une place en quarts. "Je suis très content d'avoir su tenir mentalement avec des bas pas faciles à gérer. J'ai réussi à être costaud ce soir et j'espère le rester pour d'autres aventures", a lâché le Parisien, qui avait atteint les demies de l'édition 2016.

Nadal et Osaka déroulent

Dans les autres rencontres de la soirée, Nadal a mis moins de deux heures (6-3, 6-4, 6-2) pour effacer le Sud-Coréen Hyeon Chung, issu des qualifications. "J'essaye d'être plus agressif et de jouer moins qu'avant... je n'ai plus 25 ans", a commenté le demi-finaliste de l'an dernier. Son tableau s'est largement éclairé avec la disparition de quatre joueurs du top 10 (Tsitsipas, Bautista, Thiem et Khachanov). Il ne peut rencontrer Djokovic ou Federer qu'en finale.

Dans le tableau féminin, la tenante du titre Naomi Osaka a fermement mis un terme aux espoirs de la jeune américaine Coco Gauff, 140e mondiale à 15 ans. Cette dernière a été balayée en seulement une heure et cinq minutes (6-3, 6-0). "Je n'avais plus été aussi concentrée depuis l'Australie. Désolée, Coco, que ce soit tombé ce soir", a déclaré la n°1 mondiale qui avait enchaîné les titres à Flushing Meadows en 2018 puis à Melbourne en 2019 avant de connaître une saison plus mitigée.

JA