
Dans les pas de Usain Bolt
On avait perdu sa trace. Certains pensaient même qu’il avait quitté le village des athlètes. Finalement, RMC Sport a retrouvé Usain Bolt et a suivi l’idole pas à pas, durant une partie de l’après-midi.
On avait perdu sa trace. Certains pensaient même qu’il avait quitté le village des athlètes. Finalement, RMC Sport a retrouvé Usain Bolt et a suivi l’idole pas à pas, durant une partie de l’après-midi.
Vice-président de la Fédération internationale d'athlétisme, patron du Comité d'organisation des Jeux de Londres, l'ancienne légende britannique du 1500 m est l'une des personnalités les plus influentes du sport mondial. Dans cet entretien exclusif à RMC Sport, l'ex-roi du 800 m et 1500 m parle dopage, faux-départs, s'enthousiasme pour Christophe Lemaitre... et donne à la France quelques précieux conseils pour réaliser enfin son rêve olympique.
Avec peu de mots, le Français a repris les séances d'entraînement en vue du 200 m des Mondiaux de Daegu, dont les séries débutent vendredi. La déception du 100 m passée, il sait que c'est sur la double distance qu'il a une carte à jouer.
Le Cubain Dayron Robles a été disqualifié ce lundi après sa victoire sur 110m haies à Daegu. En cause, un accrochage avec le Chinois Liu Xiang dans les derniers mètres. La médaille d'or revient à l'Américain Jason Richardson.
Mahiedine Mekhissi, Bouabdellah Tahri et Vincent Zouaoui-Dandrieux ont décroché cette nuit leur billet pour la finale du 3000 steeple des championnats du monde qui se déroulera Jeudi à Daegu. Une première pour le camp tricolore.
Depuis trois ans et son forfait de dernière minute aux Jeux de Pékin, le premier Chinois champion olympique en athlétisme (Athènes 2004) cherche à renouer avec la gloire. Vu le niveau qu’il affiche à Daegu, il n’en est plus très loin. La finale du 110m haies pourrait être explosive.
Le Français, qui était tombé en séries du 1500m, a eu recours à la vidéo pour gagner sa place en 1/2 finale des Mondiaux d'athlétisme. Retour sur le feuilleton de la matinée à Daegu... Avec une « happy end ».
Après avoir franchi sans encombre les qualifications du saut à la perche, samedi, Romain Mesnil vise la médaille d’or. Même si son compatriote Renaud Lavillenie fait figure d’épouvantail.
Le perchiste français a offert lundi à la France sa première médaille de ces Championnats du monde à Daegu. Mais alors que toutes les conditions étaient réunies pour que ce soit de l'or, il a dû se contenter du bronze, comme à Berlin il y a deux ans.
Après la disqualification de Bolt pour faux départ en finale du 100 m, de folles rumeurs ont traversé le stade de Daegu.
La famille du sprinteur et son entraîneur s'étaient donné rendez-vous dans un restaurant d'Aix-les-Bains. Après la médaille en chocolat du Français, aux termes d'un 100 m qui a vu la disqualification d'Usain Bolt, le clan Lemaitre est reparti avec un sentiment partagé.
Quatrième de la finale du 100 m, en un chrono moyen de 10''19, le Français n'a pas caché sa déception après la course. Avec franchise, il reconnait que la disqualification d'Usain Bolt n'est en rien dans sa contre-performance.
Les Français Renaud Lavillenie et Romain Mesnil ont une magnifique carte à jouer en finale du saut à la perche des Mondiaux d’athlétisme, à Daegu (Corée du Sud), ce lundi (à partir de 12h25, heure française). Jamais un Français n'a encore été sacré à ce niveau. Il est temps de réparer l'anomalie.
La finale mondiale du 100 m a réservé une pluie de surprises. D'abord la qualification historique de Lemaitre (4e) et Vicaut (6e), puis le coup de tonnerre liée à la disqualification de Bolt pour faux départ, et enfin le sacre inattendu de Blake. Mais en échouant au pied du podium, Lemaitre peut nourrir de sérieux regrets.
Les réactions après la disqualification du Jamaïcain en finale du 100 mètres dimanche soir sont majoritairement hostiles à la règle du premier faux-départ éliminatoire. La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) va-t-elle une nouvelle fois revoir sa copie ? C'est tout sauf impossible.
C'est sur leurs épaules que reposeront les principaux espoirs de médailles tricolores lors des Mondiaux d'athlétisme, qui débutent ce samedi en Corée du Sud. Et le défi semble davantage les exciter que les effrayer.
Christophe Lemaitre n'a pas raté son entrée en lice en séries du 100 m des Mondiaux de Daegu ce samedi. Vainqueur facile, il devra s'employer en demie pour espérer entrer sans encombre en finale (dimanche, 13h45 heure française). Usain Bolt en fait même déjà son principal outsider.