
La 6e étape annulée !
Les pilotes du Dakar ne disputeront pas la spéciale entre Fiambala et Copiapo. C'est la neige et le vent présents au Paso de San Francisco qui ont forcé les organisateurs à prendre cette décision.
Les pilotes du Dakar ne disputeront pas la spéciale entre Fiambala et Copiapo. C'est la neige et le vent présents au Paso de San Francisco qui ont forcé les organisateurs à prendre cette décision.
L’Argentin Orlando Terranova et l’Américain Andy Grider, qui faisaient équipe sur le Dakar au volant d’une Toyota, n’ont pas pris hier le départ de la 5e étape. En cause, une explication de texte musclée mercredi soir sur le bivouac entre le pilote et son copilote.
Dominé jeudi par son coéquipier chez Mini, Krzysztof Holowczyc, et par le Hummer de Robby Gordon, le Français conserve malgré tout la tête du classement général du Dakar chez les autos. Mais le nonuple vainqueur reste sur ses gardes.
Stéphane Peterhansel, au volant de sa Mini, a récupéré la place de leader ce mercredi en étant le plus rapide lors de la 4e étape entre San Juan et Chilecito. Chez les motos, l’Espagnol Marc Coma a lui aussi bien réagi même s’il n’a pu récupérer que 2 minutes à Cyril Despres, toujours en tête.
La cinquième étape, ce jeudi, s’annonce comme l’une des plus redoutables du Dakar 2012. Entre Chilecito et Fiambala, les concurrents vont se livrer à un véritable parcours du combattant dans le désert argentin. Sous une chaleur insoutenable, des abandons sont à prévoir.
Le tenant du titre du Dakar, chez les autos, s’est aligné au dernier moment pour l’édition 2012 au volant d’un Hummer. Futur pilote Citroën en WRC, il visera également une médaille d’or aux JO au tir. Un emploi du temps de ministre pour le Qatari, ravi que son pays ait racheté le club parisien.
L’Espagnol s’est fourvoyé pendant plusieurs kilomètres ce mardi sur le tracé des autos avant de devoir rebrousser chemin, dans la 3e étape du Dakar entre San Rafael et San Juan. Une erreur qui a coûté au tenant du titre la tête du classement motos, dont hérite Cyril Despres.
Après quinze participations comme co-pilote, William Alcaraz a décidé de se lancer en solitaire dans l’aventure du Dakar. Au volant d’un véhicule semblable à un buggy, il s’attend toutefois à passer par des moments compliqués sur les pistes sud-américaines.
Nouveau leader dans la catégorie des motos après avoir remporté la troisième étape entre San Rafael et San Juan (270 km), le triple vainqueur de l’épreuve ne se voit pas avec une quatrième couronne.
Le directeur du Dakar ne cache pas son émotion après le décès du motard argentin Jorge Martinez Boero dimanche, à deux kilomètres de l’arrivée de la première spéciale. Il détaille l’impressionnant dispositif médical et sécuritaire autour du rallye raid.
Le décès de l’Argentin Jorge Martinez Boero dimanche, lors de la première étape du Dakar a relancé le débat sur la sécurité des deux-roues. Pourtant, il paraît difficile de mettre plus de moyens en œuvre pour éviter qu’un tel drame se reproduise.
La marque anglaise a frappé fort lors de la première étape du Dakar. Trois de ses voitures dominent la spéciale. La victoire est pour le Russe Leonid Novitskiy devant Holowczyc et Peterhansel.
Le motard argentin Jorge Martinez Boero est décédé des suites d’une chute au 55e km de la première étape du rallye, en Argentine. Rapidement pris en charge par le personnel médical, il n’a pas survécu à ses blessures. 2012 commence de la plus triste des manières sur les routes sud-américaines.
Le Dakar 2012, c’est lui. David Castera a dessiné le tracé de cette édition avec notamment un final inédit au Pérou. Le directeur de la course est persuadé que les prochains jours seront passionnants, tant les enjeux sont variés.
Avant le grand départ de Mar del Plata ce dimanche, Etienne Lavigne livre ses impressions sur ce Dakar 2012. Avec trois pays traversés (Argentine, Chili et Pérou) et un tracé semé d’embuches, le directeur de l’épreuve estime que le mythique rallye-raid a trouvé sa nouvelle identité.