F1: pour Gasly, revenir chez Red Bull est "la première option"

Revenir dans les rangs de l'écurie Red Bull? "La première option aujourd'hui", assure Pierre Gasly. Sous contrat Red Bull jusqu'en 2023 mais engagé avec son écurie "petite sœur" AlphaTauri, le pilote de 26 ans reconnaît cependant que "tout reste ouvert" pour la suite. "Aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'ils ont l'intention de faire avec moi, l'année prochaine est notre dernière année ensemble, pour potentiellement aller chez Red Bull, mais ce sont des choses qui sont en discussions."
Rétrogradé sans ménagement en cours de saison
Promu de Toro Rosso à Red Bull en 2019, ses résultats étaient restés en-deçà de ceux de son équipier Max Verstappen. Or, Red Bull n'est pas patiente. A l'issue de 12 Grand Prix seulement, le Normand avait été prié de retourner faire ses classes chez Toro Rosso (l'ancienne identité d'AlphaTauri). Cruel retour à la case départ pour Gasly, dans l'écurie où il avait débuté, en 2017.
"Bien sûr, ce que j'ai dû vivre pendant six mois ce ne sont pas des choses qu'on oublie. Les choses que j'ai vues, que j'ai entendues, ce sont des choses qui ne font pas plaisir", retrace-t-il. Mais "ça va faire trois ans maintenant, la page est déjà bien tournée", balaie-t-il. "Les objectifs chaque année sont les mêmes: performer du mieux possible avec la voiture que j'ai."
"J'ai la chance d'avoir une bonne équipe autour de moi aujourd'hui, qui me donne les moyens de performer et c'est la seule chose que je demande, je veux juste avoir les outils en mains pour faire ce que je sais faire et obtenir les meilleurs résultats possibles". "C'est un milieu où il faut toujours prouver et [...] c'était important de le faire: en 2019 le podium à Sao Paulo, la victoire en 2020 (en Italie) ou le podium l'année dernière", une troisième place en Azerbaïdjan, le tout avec une voiture destinée au milieu de tableau.
Comment se faire une place à côté de Verstappen?
Ces deux dernières saisons l'ont-ils rassuré sur son potentiel? "Je n'ai jamais vraiment été inquiet", assure-t-il. "Là c'est ma 9e saison avec Red Bull (en comptant les années d'avant F1, dont son titre 2016 en GP2, l'antichambre de l'élite, ndlr). Il y a eu huit ans et demi de victoires, de pole positions, de titres et que six mois pas terribles".
Reste un hic s'il revient chez Red Bull: comment compte-il se (re)faire une place dans l'écurie au côté du Néerlandais, pur produit Red Bull devenu depuis champion du monde en décembre dernier et qui vient de prolonger jusqu'en 2028 ?"Ça fait partie des choses qu'il va falloir discuter, en fonction de la situation de leur côté et de leurs envies. Bien sûr, si je vais là-bas, c'est pour gagner des courses. J'ai envie de gagner, j'ai envie de me battre devant donc oui, ça fera partie des choses à discuter", assène-t-il.
"Avec la saison que j'ai faite l'année dernière, c'est sûr qu'ils sont contents de m'avoir chez AlphaTauri en tant que leader", face à son coéquipier japonais Yuki Tsunoda, 21 ans, qui entame sa 2e année en F1. Du côté de Red Bull, reconnaît-il aussi, "ils sont contents de la manière dont ça se passe avec Sergio (Perez, coéquipier de Verstappen) qui fait le 'taf' pour Max donc je respecte ça". La saison 2022 débutera dimanche, avec le GP du Bahreïn.