RMC Sport

NBA: le numéro 6 de Bill Russell retiré aux Lakers, LeBron James reprend le 23

placeholder video
Un an après le décès de la légende Bill Russell, les Lakers ont décidé de retirer le numéro 6 de l'ancien joueur des Celtics de Boston, onze fois champion NBA. LeBron James va donc retrouver son mythique numéro 23.

La NBA se prépare à célébrer le premier anniversaire de la mort de Bill Russell. L'homme aux onze titres de champion avec Boston s'était éteint à 88 ans le 31 juillet 2022. Pour saluer la mémoire du fervent militant pour les droits civiques dans les années 1960, la NBA et l'association des joueurs avaient décidé que son célèbre numéro 6 serait retiré de toutes les franchises, à l'exception des joueurs qui le portaient. C'était notamment le cas de LeBron James avec les Lakers, les grands "rivaux" des Celtics et également détenteurs de 17 bannières de champion.

Pas de retraite dans l'immédiat pour LeBron James

Mais le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA a annoncé, via son agent, qu'il allait reprendre son mythique numéro 23. Une information confirmée par les Lakers ce week-end. Le quadruple champion de la Ligue retrouve donc le numéro de ses débuts à Cleveland en 2003. Il avait ensuite endossé le 6 à son arrivée à Miami en 2010, avant de retrouver le 23 chez les Cavs puis à Los Angeles en 2018. Depuis deux saisons, il avait retrouvé le numéro 6 avec les Angelinos.

À l'automne, LBJ va disputer sa 21e saison en NBA, à une unité du record absolu. Drafté en première position par les Cavaliers de Cleveland en 2003, le joueur de 38 ans ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, comme il l'a confirmé il y a quelques jours lors de la cérémonie des ESPYS awards, organisée par ESPN, où il a reçu le le prix de la "meilleure performance record", pour avoir fait tomber en février dernier le record de points NBA détenu depuis 1984 par Kareem Abdul-Jabbar.

"Je ne me soucie pas du nombre de points supplémentaires que je marque, ni de ce que je peux ou ne peux pas faire sur le terrain. La vraie question pour moi est la suivante: 'Puis-je jouer sans tricher? Le jour où je ne pourrai plus tout donner sur le terrain, ce sera fini. Heureusement pour vous, ce jour n’est pas aujourd’hui", avait-il déclaré, sans doute motivé par la prespective de jouer un jour avec son fils aîné Bronny (18 ans), attendu pour la Draft 2024.

AS