RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Cyclisme: "Ils pourraient fermer leur gueule", Hinault s'en prend aux Français qui remettent en doute Pogacar

placeholder video
Invité des Grandes Gueules du Sport sur RMC ce samedi, Bernard Hinault s'est vivement agacé des suspicions de dopage autour de Tadej Pogacar. Pour le "Blaireau", ce sont surtout les Français qui sont mauvais perdants.

Admiratif de Tadej Pogacar, Bernard Hinault ne supporte pas les suspicions de dopage au sujet du Slovène. Invité des Grandes Gueules du Sport sur RMC ce samedi, le dernier vainqueur français du Tour de France s'est agacé que ses compatriotes remettent en question les performances du champion du monde.

"Pourquoi ce sont toujours les Français qui mettent le doute? C'est bizarre, non? Ce ne sont jamais les équipes espagnoles, italiennes ou belges. On est des râleurs je pense et parce qu'on ne gagne pas, ce sont les autres qui trichent", a jugé Bernard Hinault. "C'est quand même terrible, il faut qu'ils arrêtent. Ils tuent leur propre sport. Ils pourraient fermer leur gueule de temps en temps, ça fait du bien."

L'invité : Bernard Hinault face aux GGDS - 19/04
L'invité : Bernard Hinault face aux GGDS - 19/04
17:40

Dans un récent entretien à RMC Sport, Jean-René Bernaudeau avait demandé à Pogacar de "publier ses paramètres". Le manager de la TotalEnergies souhaitait aussi que "Pogi" accepte qu'on "stocke" ses "prélèvements pour dire 'je suis à votre disposition dans dix ans quand la recherche avancera'".

"Ça me fait mal au cœur d'entendre ça tout le temps"

"Quelles sont les preuves? Il est contrôlé comme ses coureurs (de Bernaudeau, NDLR), peut-être plus que les autres avec ses performances", a encore répondu Hinault, pas vraiment sur la même ligne que son ancien coéquipier. "Il faut arrêter les conneries. Je trouve ça ridicule qu'on soit toujours en train de mettre la suspicion sur les coureurs étrangers. Qu'est-ce qu'on dirait s'il était Français? Quand Alaphilippe a gagné des classiques et les Mondiaux, est-ce qu'on a dit qu'il y avait un doute? Non. Ça me fait mal au cœur d'entendre ça tout le temps."

Bernard Hinault estime qu'il est peu probable d'avoir un nouveau scandale dans le cyclisme au vu de "tous les contrôles": "Vous allez tricher où quand il y a des contrôles dès 7 heures du matin?" Le 'Blaireau' invite donc les équipes françaises à "balayer devant leur porte", rappelant qu'il y a déjà eu des affaires au sein de ces formations.

Vainqueur de Paris-Roubaix en tenue de champion du monde en 1981, Bernard Hinault s'est une nouvelle fois régalé dimanche dernier, où Pogacar a terminé deuxième de "l'Enfer du Nord" derrière Mathieu van der Poel. "Depuis que Pogacar est arrivé, ça me fait rêver", a lancé le Breton. "Avant, je me mettais devant la télévision pour les dix dernières minutes ou les dix derniers kilomètres car je savais qu'il n'allait rien se passer. Il y a une telle bagarre entre ces champions que ça te passionne, tu te dis 'ils vont se mettre une branlée ou quoi ces cons?' Et ils le font!"

GL