RMC Sport

La grosse frayeur pour Van der Poel sur Paris-Roubaix: une spectatrice a lancé une casquette dans ses roues sur les pavés

placeholder video
Mathieu van der Poel s'est imposé pour la deuxième année consécutive sur Paris-Roubaix. Un coup de force fantastique de la part du Néerlandais. Mais l'histoire aurait pu être différentes pour le coureur d'Alpecin-Deceuninck, encore une fois chahuté par les spectateurs au bord des routes.

Vainqueur de Paris-Roubaix pour la deuxième année consécutive, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) s'est imposé sans la moindre contestation possible pour cette 121e edition. Pourtant, le Néerlandais n'est pas passé loin de la catastrophe.

En effet, une spectatrice a lancé une casquette dans les roues du double vainqueur de Paris-Roubaix dans le secteur pavé numéro 10 entre Mérignies et Avelin. Après cet incident, heureusement sans gravité, et qui a rapidement fait parler sur les réseaux sociaux, le président du syndicat des coureurs, Adam Hansen, a indiqué qu'il aillait porter l'affaire en justice, comme cela avait été fait après le Tour des Flandres: "Oui nous prendrons des mesures contre eux. Comme le CPA (Cyclistes professionnels associés) l'a fait pour les Flandres."

Bis repetita pour van der Poel après le Tour des Flandres

Pour rappel, lors du Tour des Flandres il y a quelques jours, Mathieu van der Poel avait subi des insultes, des jets de bière ainsi que de nombreux doigts d'honneur, lors de l'ascension du Vieux Quaremont. La police des Ardennes flamandes avait ouvert une enquête pour "coups et blessures".

Le CPA soutient l'initiative prise par l'association belge des cyclistes professionnels de défendre les coureurs contre les gestes violents et irrespectueux du public. Le président de ce syndicat, Bert Scheirlinckx avait déclaré: "Nous voulons que quelque chose soit fait contre ceux qui gâchent l'ambiance pour tout le monde. Nous sommes prêts à aller jusqu'au bout de notre action civile pour autant que certains fans impolis soient punis et cessent de gâcher le spectacle qu'offre notre beau sport."

Cycliste professionnel de 2000 à 2012, Bert Scheirlinckx avait rappelé au public de se comporter de manière respectueuse envers les coureurs, occupés à faire leur travail : "Les courses cyclistes, en plus d'être un grand spectacle pour des millions de spectateurs, représentent pour les athlètes le résultat d'un travail et d'une préparation acharnés qui peuvent être contrecarrés en quelques instants par des actions déraisonnables, voire violentes, de la part des spectateurs.

HJ