Paris-Roubaix: L'histoire belge du bidon dans la figure de Van der Poel continue, le fan-club de Mohoric "dégoûté"

L'auteur du jet de bidon sur Mathieu van der Poel a été identifié. Vainqueur de Paris-Roubaix pour la troisième année de suite ce dimanche, le Néerlandais a été visé délibérément par un spectateur à 33 kilomètres de l'arrivée, qui lui a donc envoyé un bidon plein sur le visage. Ce lundi, le fan club belge de Matej Mohoric, un cycliste slovène, a donné de nouveaux éléments dans cette affaire.
Si le coupable s'est rendu sur place avec les "MatejMatjes", il n'était pas un membre à part entière de ce fan club selon ce groupe. "Ce dimanche, nous avons organisé un voyage en bus pour Paris-Roubaix, avec notre fan club. Il y avait 46 personnes, membres et non-membres. Lorsque ce voyage a été annoncé, il a été clairement communiqué que tout le monde pouvait participer, membre ou non", ont expliqué les supporters dans un communiqué. "Il n'est pas possible financièrement de remplir un bus uniquement avec des membres."
Une plainte déposée par Alpecin-Deceuninck
"Nous voulons être très clairs: l'auteur n'est pas membre de notre fan club", ont poursuivi les fans de Mohoric, qui n'a pas terminé Paris-Roubaix ce dimanche. "Nous avons informé l'auteur hier soir (dimanche, NDLR) par différents canaux - car nous n'avions pas nous-mêmes de coordonnées - qu'il devait se rendre à la police, et que sinon nous le ferions."
Selon la presse flamande, un homme de 28 ans s'est spontanément présenté à la police belge ce lundi, dans la province de Flandre occidentale. Il aurait exprimé des regrets. "Nous sommes, comme tout le monde, dégoûtés par cette action et souhaitons nous en éloigner par tous les moyens possibles", ont lancé les "MatejMatjes". "Nous sommes un fan club POUR un cycliste, et non contre un cycliste. La personne en question a été informée qu'elle ne sera plus jamais la bienvenue aux futurs activités du groupe."
Alpecin-Deceuninck, l'équipe de Mathieu van der Poel, a elle déposé plainte ce lundi. De son côté, l'Union cycliste internationale (UCI) a "condamné fermement" cet acte tout en indiquant qu'elle allait explorer "en lien avec les autorités compétentes, toutes les voies légales" à sa "disposition afin qu’un tel comportement soit dûment et sévèrement sanctionné." S'il avait déjà été visé par des crachats notamment sur d'autres courses, Mathieu van der Poel s'est cette fois montré en colère, ayant la sensation de recevoir "comme une pierre dans la figure".