Vuelta 2025, étape 14: parcours, profil, favoris… Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour

Après le mythique Angliru, vers un nouveau duel Vingegaard-Almeida aux Lagos de Somiedo? La Vuelta 2025 prend (encore) de la hauteur ce samedi entre Avilés et la Farrapona à l'occasion de la 14e étape. Les coureurs partent à l'assaut des 136 kilomètres au lendemain d'une ascension dantesque de l'Angliru (12 kilomètres à 7% de moyenne, avec une portion de 6 kilomètres à 13% et des passages à 22%).
Les efforts de vendredi pourraient se payer dès ce samedi, dernière étape montagneuse de la deuxième semaine.
Le parcours de la 14e étape de la Vuelta 2025
C'est une nouvelle tendance sur les Grands Tours: les étapes de montagne courtes pour un maxium de spectacle. Aux alentours de 13h30, les 158 coureurs encore en course prendront le départ d'Aviles, station balnéaire de la côte Atlantique, au nord-ouest de l'Espagne.
Ils se dirigeront ensuite vers les montagnes des Asturies et leurs interminables ascensions. L'arrivée sera jugée après 136 kilomètres au sommet des Lagos de Somiedo, à La Farrapona.

Le profil de la 14e étape de la Vuelta 2025
Comme vendredi, le profil de l'étape est découpé en deux parties: une première partie vallonnée et une seconde très pentue. L'Alto Tenebreo (5.8km à 6.2%) se dressera après 65 kilomètres de course. Au kilomètre 90, ce sera au tour du sprint intermédiaire, sur lequel seront distribuées des bonifications.
Pas le temps de se reposer puisque l'ascension du Puertu de San Llaurienzu (9.9km à 8.6%) débutera dans la foulée. Avant une interminable montée de 17 kilomètres vers l'arrivée. Les dernières rampes sont particulièrement difficiles (7.1km à 8.5%).

Les favoris de la 14e étape de la Vuelta 2025
Si la Visma-Lease a bike avait coché l'arrivée pour Jonas Vingegaard vendredi à l'Angliru, la victoire de Joao Almeida sans aucune attaque du Danois pourrait refroidir les ardeurs des "Frelons". C'est pourquoi une échappée fleuve a des chances de prendre de l'avance sur le peloton avant les deux dernières ascensions. Les coureurs d'UAE Jay Vine et Juan Ayuso feraient alors figure d'épouvantails.
À moins que l'Espagnol n'ait coché l'étape pour donner des coups de pédale à son leader portugais. Auquel cas la victoire d'étape se jouerait entre favoris. Surprenants vendredi, Jai Hindley ou Felix Gall pourraient tirer leur épingle du jeu en cas de marquage entre le maillot rouge et son dauphin.