Vuelta 2025, étape 20: parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour

C'est le dernier duel. Avant une ultime journée promise aux sprinteurs dimanche, la route s'élève ce samedi lors de la 20e étape de la Vuelta 2025. Entre Robledo de Chavela et la Bola del Mundo / Puerto de Navacerrada, c'est ici que le classement général du Tour d'Espagne va se jouer.
À quelques heures du départ, la pression est sur les épaules de Joao Almeida. Le Portugais de la UAE Team Emirates - XRG ne compte que 44 secondes de retard sur Jonas Vingegaard. Une maigre avance pour le Danois de la Visma-Lease a bike, affaibli depuis quelques jours par un rhume.
La bataille pour le podium devrait aussi animer la course, Thomas Pidcock n'ayant que 39 secondes d'avance sur Jai Hindley. L'ascension finale de 12,4km à 8,6% apportera son lot de spectacle.
Le parcours de la 20e étape de la Vuelta
165 kilomètres attendent les 153 coureurs encore en lice dans ce Tour d'Espagne. Et pas n'importe lesquels. Ce sont de véritables montagnes russes dans le centre de l'Espagne, au nord de Madrid. "Un parcours très sinueux, sans pratiquement aucun plat, avec des ascensions historiques comme l'Alto del León", a commenté Fernando Escartin, ancien coureur espagnol en charge du tracé.
Le profil de la 20e étape de la Vuelta
La route s'élèvera d'entrée, dès les tous premiers hectomètres de l'étape. L'Alto de La Escondida (9km à 4,1%) et le Puerto de la Paradilla (5,8km à 5,7%) pourraient permettre à certains coureurs de s'échapper.
Au 50e kilomètres, le mythique Alto de Leon (7,1km à 7,3%) se dressera devant le peloton avant près d'une cinquantaine de kilomètres plutôt plats. Jusqu'au Puerto de Navacerrada, grimpé pour la première fois via son versant le plus court (6,9km à 7,5%).
Enfin, après la descente, ce sera le juge de paix de cette Vuelta: la Bola del Mundo et ses 12,4km à 8,6% de moyenne pour finir le troisième Grand Tour de l'année en beauté.

Les favoris de la 20e étape de la Vuelta
Le profil est propice à des attaques dès le début de l'étape. Ils seront beaucoup de baroudeurs/grimpeurs à tenter de prendre l'échappée. On peut penser que des coureurs comme Egan Bernal, Torsten Traeen, Giulio Ciccone, Mikel Landa ou encore David Gaudu se monteront dans les premiers kilomètres.
Mais trois coureurs seront scrutés de près car leurs mouvements pourraient en dire long sur la suite de l'étape: Juan Ayuso, Jay Vine et Marc Soler. Les coéquipiers de Joao Almeida vont-ils jouer leur carte personnelle? Ou prendre de l'avance pour donner un relais à leur leader portugais?
Au vu de l'écart entre les deux premiers du général, les bonifications à l'arrivée pourraient avoir une grande importance. D'où les ambitions d'étape pour Joao Almeida. Un duel final avec Jonas Vingegaard est la piste la plus crédible du jour.