RMC Sport

Tour de France 2025: Vingegaard s'en prend à la presse après l’interview polémique de sa femme

placeholder video
Jonas Vingegaard a réagi aux propos acerbes de sa femme contre la formation Visma-Lease a Bike dans la presse danoise en accusant les médias de les avoir sortis de leur contexte.

L’art de défendre deux camps sans se mouiller. Jonas Vingegaard (28 ans) était scruté de près lundi matin avant le départ de la troisième étape du Tour de France entre Valenciennes et Dunkerque. La veille, deux interviews de sa femme Trine Vingegaard Hansen parues dans la presse danoise avaient un peu mis le feu au peloton. Dans un entretien accordé à Politiken, son épouse a accusé la formation Visma-Lease a Bike de ne pas avoir intégralement construit son équipe autour de son mari, en ciblant, sans la nommer, la présence de Wout van Aert pour décrocher des étapes.

"Les médias danois en ont fait une histoire sortie de nulle part"

"Si l'on se concentre aussi sur les victoires d'étapes des autres coureurs, on ne peut pas en tirer profit pour Jonas", avait-elle déploré. Interrogé par le média néerlandais Nos, le double vainqueur de la Grande Boucle (2022, 2023) a réagi… en ciblant les médias. "Les propos ont été sortis de leur contexte. Elle a dit quelque chose et les médias danois en ont fait une histoire sortie de nulle part", a-t-il balayé sur la chaîne néerlandaise Nos.

Trine Vingegaard Hansen ne s’est pas arrêtée là. Elle a aussi accusée l’équipe du surmener Vingegaard et de l’éloigner trop longtemps et trop régulièrement de sa famille – son équilibre – en programmant de longs stages de préparation. Là encore, le leader de l’équipe néerlandaise a botté en touche.

"Elle a dit quelque chose et ils (les médias) ont détourné l'affaire", a-t-il confié à Nos. "C'est ce que font les médias. C'est ça le Tour de France, je crois. On a peu de temps et on le gaspille sur des choses qui ne sont pas importantes, au lieu de se concentrer sur la course."

Si Vingegaard ne veut pas en faire une affaire, Wout van Aert n’a pas bien pris les reproches de son épouse sur sa présence. "Je regrette ce qu'elle dit, mais nous en avons bien parlé hier et je pense que tout le monde dans notre équipe sait ce qu'il a à faire avec moi. Après tout, nous avons des objectifs multiples et Jonas le sait aussi. C'est grâce à cette approche que nous avons réussi à plusieurs reprises", a-t-il confié auprès de Nieuwsblad.

NC