Tour de France: face au Covid, un nouveau protocole pour le départ des étapes

Il est bien de retour dans le peloton. Le Covid-19, qui a déjà mis hors-course six coureurs dont Guillaume Martin depuis le départ du Tour de France, inquiète visiblement la direction de la Grande Boucle, qui instaure une nouvelle mesure pour contrer la propagation du virus. Ainsi l’organisation décide "par mesure de précaution de fermer l’accès au paddock des équipes au départ des étapes" est-il écrit dans un communiqué.
>> suivez la 10e étape du Tour de France en direct
Une mesure qui ne concerne que les départs d'étape
"Seuls les représentants de l’Union Cycliste Internationale (jury, commissaires, antidopage), le staff des équipes, et le personnel de l’organisation encadrant les équipes y auront désormais accès" est-il précisé, sachant que cette mesure ne concerne que le départ de chaque étape.
Ce mardi, lendemain de l’étape de repos, deux nouveaux coureurs testés positifs n’ont pas pu prendre le départ: le coéquipier du maillot jaune George Bennett (UAE Emirates) ainsi que l’Australien Luke Durbridge (BikeExchange-Jayco). Autre lieutenant de Pogacar, Rafal Majka est également positif au Covid-19 mais a pu prendre le départ de la 10e étape, sa charge virale (et donc le risque le contamination) ayant été jugée faible.