Tour de France féminin: "On n'est pas à l'abri d'un pépin", la prudence de la mère de Ferrand-Prévot avant la dernière étape

"C'est pas gagné les gars, attendez." Invités ce dimanche des "Grandes Gueules du Sport" sur RMC, Dany et Sylviane Ferrand-Prévot, les parents de Pauline, ont partagé leur émotion à quelques heures de la dernière étape du Tour de France féminin, que leur fille domine largement.
Avec 2'37" d'avance sur Sarah Gigante et 3'18" sur Demi Vollering, beaucoup actent déjà sa victoire finale ce dimanche soir à Châtel. D'autant plus après sa démonstration dans le col de la Madeleine où elle s'est imposée et a endossé le maillot jaune. "Un rêve de petite fille" pour la championne olympique de VTT à Paris 2024, revenue sur route pour briller sur la nouvelle version de la Grande Boucle.
>> Suivez la dernière étape du Tour de France féminin entre Praz-sur-Arly et Châtel
"Beaucoup de pression"
Pour Dany et Sylviane Ferrand-Prévot, qui suivent leur fille en camping-car, lui ont permis de reconnaître les trois dernières étapes du Tour et l'ont même ravitaillée samedi à 6 kilomètres de l'arrivée, "PFP" a été "fantastique". "Quand elle disait qu'elle se donnait trois ans pour remporter le Tour de France, je pense que c'est pour le gagner trois fois", a d'ailleurs ironisé Dany sur RMC.
Mais pas question de crier victoire trop tôt, alors que 124 kilomètres montagneux attendent les coureuses entre Praz-sur-Arly et Châtel Les Portes du Soleil. "La dernière étape n'est pas facile, a tempéré le papa de l'ancienne championne du monde. Ce n'est pas les Champs-Élysées - avant d'ajouter la rue Lepic."
Il a poursuivi: "On a quand même beaucoup de pression. Ce n'est pas de l'inquiétude, mais plutôt une certaine sérénité, sans plus."
Même discours du côté de Sylviane, qui ne ravitaillera pas sa fille lors de la 9e étape car elle "déguste". Si elle a avoué que des festivités étaient prévues à Châtel ce dimanche soir, elle a calmé les ardeurs de certains. "C'est pas gagné les gars, attendez, a-t-elle lancé aux 'Grandes Gueules du Sport'. Je n'ai pas été stressée depuis le début du Tour parce qu'on a confiance en elle, mais aujourd'hui j'ai quand même un peu peur car ça va pétarader de partout." Et de conclure: "On n'est pas à l'abri d'un pépin."
Samedi, encore sur son petit nuage, Pauline Ferrand-Prévot s'était elle aussi montrée prudente, tout en restant confiante. "Je n'ai pas encore gagné, a-t-elle prévenu. Il reste une journée difficile demain. Mais j'ai de bonnes jambes donc il n'y a pas de raison que cela se passe mal." Réponse aux alentours de 19 heures.