RMC Sport

Tour de France: "Il va manquer au public", le bel hommage d'Alaphilippe à Pinot avant ses deux dernières étapes

placeholder video
Julian Alaphilippe évoque la retraite de Thibaut Pinot, à l’arrivée de la 19e étape du Tour de France à Poligny. Le double champion du monde parde d'un homme qui "court avec le cœur" et se souvient d’une alliance de circonstance entre les deux coureurs en 2019.

À deux jours de l’arrivée finale du Tour de France, le nom de Thibaut Pinot est sur toutes les lèvres. Le coureur de 33 ans prendra sa retaite à l’issue de la saison et termine donc sa dernière Grande Boucle. Il aura une ultime occasion de briller ce samedi vers Le Markstein Fellering, tout proche de ses terres natales, au cours de la 20e étape.

>> La radio digitale 100% Tour de France

"Je suis content de partager quelques petites discussions avec lui sur ce Tour"

"On n’est pas dans la même équipe mais c’est un coureur attachant, déclare à son sujet Julian Alaphilippe ce vendredi au terme de la 19e étape, au micro de RMC. C’est un attaquant, il court avec le cœur. Il va beaucoup manquer au public français. Même moi, je suis content de partager quelques petites discussions avec lui sur ce Tour parce que je sais que c’est son dernier. Je lui souhaite tout le meilleur pour la suite, pour ses nouveaux projets et pour la vie après le vélo".

Le double champion du monde se souvient aussi de la 8e étape du Tour de France 2019, où il avait réalisé numéro avec le grimpeur franc-comtois, ce qui lui avait permis de récupérer son maillot jaune à la veille du 14 juillet. "Ça reste, forcément", concède-t-il, alors qu’il conservera la tunique de leader jusqu’à l’avant-veille de l’arrivée.

Alaphilippe se sent "de mieux en mieux"

Encore présent dans l’échappée du jour, Alaphilippe aura aussi samedi une dernière chance de s’imposer sur ce Tour, alors qu’il dit se sentir "de mieux en mieux". S’il reconnaît manquer "d’un petit quelque chose", il assure ne pas avoir de regrets. Il ne serait donc pas étonnant de le voir encore à l’avant à la veille de rejoindre Paris, pour accompagner sans doute Thibaut Pinot dans son baroud d’honneur.

JAu