RMC Sport

Tour de France: les équipiers vont être mis à l'honneur

placeholder video
Nouveauté du Tour de France 2022, qui partira de Copenhague le 1er juillet prochain, le titre de meilleur équipier sera décerné à chaque jour de repos. Pour Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle, c’est une manière "d’honorer" ces coureurs souvent inconnus du grand public.

De la lumière sur les hommes de l’ombre. Pour la première fois sur le Tour de France, le meilleur équipier sera récompensé lors de l'édition 2022 après chaque semaine de course. Un coureur qui s’est distingué par son dévouement envers son leader pourra prétendre à ce titre remis chaque jour de repos sur la Grande Boucle. Le jour suivant, l'équipier en question sera honoré sur le podium au départ de l’étape. Il sera désigné par les internautes qui voteront parmi une présélection établie par des experts.

Christian Prudhomme, directeur du Tour, y voit une manière "d'honorer" des coureurs bien souvent dans l’ombre des cadors tels que Tadej Pogacar, Primoz Roglic ou encore Egan Bernal. "Le coureur le plus fort du monde ne pourra jamais rien faire sur un Grand Tour sans une équipe, c’est impossible. Par exemple en 2019 quand Thibaut Pinot va gagner au Tourmalet, il a toute la semaine en montagne un David Gaudu qui l’aide, ou par exemple Bruno Armirail, un autre coéquipier de la Groupama-FDJ. Ce sont des coéquipiers qui font un travail immense et ce sera une manière de les honorer.”

Lors de l’étape du Tourmalet en 2019, David Gaudu avait tracté le peloton sur les pentes du col pyrénéen et fait éclater certains favoris à la victoire finale, mettant sur orbite son leader Thibaut Pinot. Si Pinot et Gaudu seront à nouveau réunis sur les routes du Tour de France 2022, cette fois les rôles pourraient être inversés puisque le Breton devrait avoir le leadership de l’équipe française.

Certains noms d'équipiers devraient revenir souvent dans la pré-sélection des experts, notamment celui du Danois Michael Morkov (Quick-Step), considéré comme l’un des meilleurs poisson-pilote du monde ou encore Tim Declercq (Quick-Step), habitué à avaler des kilomètres à l’avant du peloton.

Le classement par équipe sponsorisé par le département des Hauts-de-Seine

Le patron du Tour de France et le président du département des Hauts-de-Seine Georges Siffredi ont en outre annoncé ce matin au siège d’ASO (Amaury Sport Organisation) un partenariat autour du classement par équipes.

Le numéro du département sera affiché sur le dossard jaune de l’équipe en tête du classement par équipe. Le 92 d’où partira la dernière étape puisque c’est de l’Arena 92 à Nanterre que les coureurs s’élanceront le dimanche 24 juillet pour rejoindre les Champs-Elysées. Un partenariat qui signe le retour du “km 92”. Moins festif que par le passé où il était devenu un repère des suiveurs du Tour. Il s’agira d’une arche placée donc au kilomètre 92 et le public aura la possibilité de parier chaque jour sur l’identité de l’équipe qui passera en premier sur ce point kilométrique de l’étape. Avec une place pour assister à l’arrivée du Tour en tribune à Paris en jeu.

HB avec Julien Richard