"Bien manger, bien dormir": quand Pogacar fait du Mbappé avant la dernière semaine décisive du Tour de France

Déjà vainqueur de quatre étapes dont celle à Peyragudes, Tadej Pogacar n’est pas rassasié. Surtout, le Slovène continue de se méfier de ses poursuivants dans la course au maillot jaune. Et si le leader de l’équipe UAE Emirates possède une très belle avance sur Jonas Vingegaard au classement général, il compte bien enfoncer le clou avant l’arrivée à Paris. A ses yeux, la Grand Boucle 2025 n’est pas encore terminée. Avec un avertissement qui fait un peu penser à un certain Kylian Mbappé.
"Je suis assez confiant en moi-même et je dois l'être. Mais je sais aussi que Jonas doit aussi l'être parce qu'il est vraiment en grande forme comme on a pu le voir sur le dernier chrono ou le jour d'après à Superbagnères où il était vraiment très bien", a prévenu Tadej Pogacar ce lundi face à la presse. "Je dois rester focus, bien manger, bien dormir, garder le bon état d'esprit avec l'équipe et être confiant pour la dernière semaine parce que ça va être dur. Nous sommes prêts à nous battre avec n'importe qui, particulièrement avec Jonas."
Pogacar espère "avoir de meilleures jambes" sur le Mont Ventoux et dans les Alpes
Après l’ultime journée de repos du Tour, "Pogi" s’attend encore à être mis en difficulté lors des prochaines étapes. Et celui qui vise une quatrième victoire en six ans se défendra comme il sait le faire: en attaquant. Qu’on se le dise, Tadej Pogacar est paré à livrer une belle bataille contre Jonas Vingegaard et tous ses rivaux lors des prochains jours en montagne.
"Cette année on a été à Hautacam, on va au Mont Ventoux et au Col de la Loze, Jonas m'y avait déjà battu mais c'est la situation qui compte", a enchaîné le Slovène. "Ces étapes sont iconiques, j'ai hâte d'y être. Je ne vais pas dire que j'espère prendre ma revanche mais j'espère avoir de meilleures jambes."
Pogacar ouvre la porte à un doublé Tour-Vuelta
Fort de ses 4'13'' d’avance sur son premier poursuivant, le seul capable de le suivre pendant une partie de ses montées supersoniques dans les Pyrénées, Tadej Pogacar pourrait être tenter de verrouiller la course dans les prochains jours pour s’offrir un final tranquille jusqu’à Paris.
Reste ensuite à savoir si un succès sur le Tour lui permettra de boucler sa saison avec le sentiment du devoir accompli ou si le Slovène aura à cœur de s’offrir une nouvelle victoire de prestige lors de la Vuelta. Interrogé sur la possibilité de se rendre en Espagne cette année, Tadej Pogacar ne s’interdit rien.
"Je ne sais pas, je ne pense qu'au Tour, qu'aux six étapes qu'il reste. Donc je ne sais pas encore. Je sais que certains gars ont déjà prévu des vacances pour après le Tour mais moi je ne prévois rien", a finalement glissé l’actuel maillot jaune de la Grande Boucle. "Je prendrai la décision après le Tour. Je ne suis pas stressé sur le restant de la saison, je reste conentré sur le Tour et après je déciderai en fonction de ce que je pense pouvoir faire."
Comprendre, la priorité de Tadej Pogacar reste de grimper sur la plus haute marche du podium, dimanche à Paris. Pour une éventuelle Vuelta, on verra après.