RMC Sport

Tour de France: Van der Poel décidera lundi s'il continue la course ou pas

placeholder video
Mathieu van der Poel (Alpecin), qui a perdu ce samedi le maillot jaune, décidera lundi s'il quitte le Tour de France avant terme. Le Néerlandais doit préparer les JO de Tokyo, où il prétend à la médaille d'or en VTT.

"Je vais profiter du jour de repos pour y réfléchir". Encore en pleine réflexion sur son maintien sur le Tour de France au-delà de la première semaine, Mathieu van der Poel va se décider lundi. Le coureur de l'équipe Alpecin va en effet profiter de la journée à Tignes du 5 juillet pour acter son maintien ou non sur la Grande Boucle. Car le Néerlandais a pour objectif de remporter la médaille d'or sur l'épreuve de cross-country VTT aux Jeux olympiques de Tokyo.

Le choix de Mathieu van der Poel a peut-être été rendu plus simple par la perte, samedi, du maillot jaune. Au terme de la 8e étape, qui s'est achevée au Grand-Bornand (Haute-Savoie), l'ancien leader a chuté à la 23e place du classement général. Il accuse désormais 17 minutes sur le favori slovène Tadej Pogacar.

"J'ai encore d'autres objectifs"

En tête du Tour depuis dimanche dernier, "VDP" a lâché prise sur les premières rampes du col de Romme, à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. "C'était très dur aujourd'hui, le tempo était trop élevé. J'ai rejoint l'arrivée à mon rythme", a expliqué le petit-fils de Raymond Poulidor qui court pour la première fois le Tour à l'âge de 26 ans.

"J'ai profité de ce maillot jaune, même encore aujourd'hui. Je n'aurais jamais pensé le garder si longtemps", a ajouté Mathieu van der Poel, vainqueur dimanche dernier de l'étape de Mûr-de-Bretagne et très remarqué par son tempérament offensif ensuite. "J'ai encore d'autres objectifs", a-t-il conclu.

La première des deux journées de repos du Tour est programmée lundi à Tignes (Savoie) au lendemain de la 9e étape, la seconde dans les Alpes.

JA avec AFP