Tour de France: "Visma a fait le boulot pour nous", l’équipe de Vingegaard s’est-elle tuée toute seule?

Les amoureux du Tour de France attendaient cette première étape pyrénéenne comme juge de paix. Et autant dire que les pentes d’Hautacam, premier col hors catégorie de cette édition 2025, ont livré leur lot de réponses. Ce jeudi 17 juillet, Tadej Pogacar a assommé la Grande Boucle en s’imposant avec 2’10” d’avance sur Jonas Vingegaard à l'issue de la 12e étape.
>> Revivez la 12e étape du Tour de France
Au classement général, l’ogre slovéne a désormais un solide matelas de 3’31" d’avance sur son rival danois. Mais si le coureur d’UAE Team-Emirates est incontestablement le plus fort sur cette première partie du Tour, l’équipe Visma-Lease a bike aurait-elle pu mieux jouer le coup sur cette 12e étape? Au sein du peloton, la stratégie de l’équipe néerlandaise, qui a décidé de durcir la course avant de s'attaquer aux pentes finales, est loin de faire l’unanimité.
"Les gars de Visma lui ont fait une passe décisive, il faut qu’ils arrêtent de faire ça"
"C’est clair que Tadej était encore au-dessus de tout le monde. Ce que j’ai vu, c’est que les gars de Visma lui ont fait une passe décisive, il faut qu’ils arrêtent de faire ça parce que Tadej est plus fort que Jonas", a pesté Remco Evenepoel, septième de l’étape à 3’55" de Pogacar.
Même au sein d’UAE Team-Emirates, le plan de la Visma a été jugé comme étant quelque peu douteux. "Tadej voulait gagner. Après, je pense que la Visma a fait le boulot pour nous au final", a confié Pavel Sivakov dans un sourire. "Campenaerts a mis tout le monde dans le rouge. Jorgenson lui disait même de ralentir mais il n’a pas ralenti. Au final, ils se sont mis une épine dans le pied et il leur a sûrement manqué des coureurs dans le final. Pour nous, c’est une bonne journée. Pour eux, moins", a conclu le coéquipier de Pogacar.