RMC Sport

Paris-Roubaix: le coup de pression de Pogacar qui bat déjà les records de trois secteurs pavés à l'entraînement

placeholder video
En reconnaissance sur le parcours de Paris-Roubaix mercredi, Tadej Pogacar a battu plusieurs records sur des secteurs pavés qu'il a publiés sur ses réseaux sociaux. Le Slovène envoie un message à dix jours de sa première participation à "L'Enfer du Nord".

Tadej Pogacar était sur le tracé de Paris-Roubaix, mercredi. Et il a envoyé quelques messages à la concurrence. Le Slovène a parcouru 213 kilomètres et partagé ses données de performances sur son compte Strava, le réseau social des sportifs. Et celles-ci montrent que le triple vainqueur du Tour de France est très en jambes à dix jours de sa première participation à "L'Enfer du Nord".

A une seconde du record de Van Aert sur le Carrefour de l'Arbre

"Pogi" a battu des records de vitesse sur trois secteurs pavés: à Mons-en-Pévèle, entre Auchy-lez-Orchies et Bersée et à Gruson. Il est aussi passé tout proche de détrôner Wout Van Aert de son "KOM" (acronyme de "King of the Mountain" sur Strava, l'équivalent du record d'un segment) sur le mythique Carrefour de l'Arbre. Il a échoué à une petite seconde du Belge.

L'équipe UAE-Team Emirates a officialisé la première participation de Pogacar à Paris-Roubaix le 26 mars. Le champion du monde a, depuis, fait l'impasse sur le GP E3 et Gand-Wevelgem. Mais il reprendra la compétition dimanche au Tour des Flandres dans un duel très attendu avec Mathieu van der Poel. Les deux hommes se retrouveront une semaine plus tard sur Paris-Roubaix pour ce duel tant attendu sur les pavés les plus célèbres de France.

Il s'y était déjà affiché le 10 février dernier en laissant planer le doute sur sa présence au départ du Monument. Son équipe n'était pas franchement emballé par l'idée. "Il est doué, il peut être un protagoniste partout, parce qu'on l'a vu sur les pavés dans l'étape du Tour de 2022, il était dans le coup", avait déclaré le patron d'UAE Team Emirates Mauro Gianetti, dans le podcast Grand Plateau sur RMC, la semaine dernière. "Donc il peut être là-bas, il peut être un protagoniste. D'un autre côté, il n'est pas obligé d'y aller, ce n'est pas une priorité. Ce n'est pas forcément cette année qu'il faut y aller. Il n'est pas obligé à chaque fois de se remettre en question parce que c'est le seul coureur qui fait tout ça. Milan-Sanremo, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Lombardie, les Flandres, le Tour, la Vuelta, le Giro... C'est quand même déjà beaucoup." Mais pas trop pour Pogacar, bien décidé à continuer d'écrire sa légende.

NC