RMC Sport

Cyclisme: Tadej Pogacar retiré des partants de l'E3... pour participer à Paris-Roubaix?

placeholder video
Tadej Pogacar (26 ans) a été retiré de la liste provisoire des coureurs incrits pour participer à la course de l'E3 Saxo Classic vendredi. De quoi relancer les spéculations sur sa possible présence sur Paris-Roubaix, le 13 avril prochain.

Un indice de plus pour une grande première sur Paris-Roubaix? Le quotidien belge Het Laatste Nieuws (HLN) a constaté l'absence de Tadej Pogacar sur la liste provisoire des coureurs inscrits pour la course de l'E3 Saxo Classic, pourtant au programme du Slovène, vendredi. Son nom a été retiré des partants et cela relance l'hypothèse d'une participation du triple vainqueur du Tour de France à Paris-Roubaix le 13 avril prochain.

L'impasse aussi sur Gand-Wevelgem?

Selon HLN, les organisateurs de l'E3 ont été informés mardi soir du retrait de "Pogi" même si cela n'est pas encore définitivement acté. L'équipe UAE-Team Emirates a fait savoir que la décision serait annoncée prochainement. En plus de l'E3, Pogacar pourrait aussi faire l'impasse sur Gand-Wevelgem dimanche alors qu'il avait inscrit la course à son programme pour la première fois de sa carrière.

La Punchline des GG : Gagner Paris-Roubaix serait un plus grand exploit que de gagner le Tour pour Pogacar ? - 01/03
La Punchline des GG : Gagner Paris-Roubaix serait un plus grand exploit que de gagner le Tour pour Pogacar ? - 01/03
10:33

Les organisateurs de l'E3 sont désormais plongés dans l'incertitude sur une éventuelle absence de Pogacar qui priverait les suiveurs d'une grosse bataille avec Wout van Aert et Mathieu Van der Poel. "Il faudra attendre de voir ce que signifie réellement le retrait du nom de Pogacar de la liste provisoire des engagés", a déclaré l'organisateur Jacques Coussens à HLN. "Mais nous sommes très heureux que tous les autres coureurs de haut niveau, comme Wout van Aert et Mathieu van der Poel, soient certainement au départ."

Le 10 février dernier, le champion du monde en titre - 3e de Milan-San Remo dimanche - s'est filmé sur les pavés de la célèbre Trouée d'Arenberg, mythique passage de Paris-Roubaix, lançant les spéculations sur sa première participation de sa carrière. Ce qui n'enthousiasme pas vraiment son équipe.

"Vous savez, Tadej c'est quelqu'un qui aime à chaque fois se remettre en question et puis se bagarrer avec d'autres champions comme Van der Poel, Van Aert, Philipsen ou Vingegaard sur le Tour", a rappelé le patron d'UAE Team Emirates Mauro Gianetti, dans le podcast Grand Plateau sur RMC, lundi. "Il est doué, il peut être un protagoniste partout, parce qu'on l'a vu sur les pavés dans l'étape du Tour de 2022, il était dans le coup. Donc il peut être là-bas, il peut être un protagoniste. D'un autre côté, il n'est pas obligé d'y aller, ce n'est pas une priorité. Ce n'est pas forcément cette année qu'il faut y aller. Il n'est pas obligé à chaque fois de se remettre en question parce que c'est le seul coureur qui fait tout ça. Milan-Sanremo, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Lombardie, les Flandres, le Tour, la Vuelta, le Giro... C'est quand même déjà beaucoup."

NC