"Il détruit toutes les certitudes qui existaient": Jan Ullrich hallucine devant le niveau de Tadej Pogacar

Tadej Pogacar met son règne entre parenthèses. Le tenant du titre ne sera pas au départ de la prochaine édition du Giro ce vendredi, en Albanie. L'appétit gargantuesque de l’ogre qui effraie le peloton a aussi ses limites.
En vérité, il ne saurait lui-même les délimiter puisqu’il passe son temps à les repousser. Sur tous les terrains. Du parcours vallonné de Liège-Bastogne-Liège aux pavés de Paris-Roubaix, un mythe auquel il s'attaquait pour la première fois cette année.
Le spécialiste des courses à étapes a enchaîné les classiques au printemps et dévoré les podiums, ne laissant que des miettes à ses adversaires. Sa vocation n’est plus exclusive, son talent est multiple.
"Tadej Pogacar est tout simplement un méga-talent. Il s’améliore constamment. Il est le Eddy Merckx (ndlr, considéré comme le plus grand coureur de tous les temps) de notre époque. Il est en avance sur son temps", s’est enflammé l’Allemand Jan Ullrich pour Eurosport.
"C'est fantastique"
Parce qu’il y aura toujours un doute dans un sport qui a tant souffert des affaires de dopage, les performances de Pogacar suscitent l’admiration autant qu’elles font naître des soupçons. Admiratif de ce que le Slovène parvient à accomplir, Ullrich admet que le coureur de l'équipe UAE-TeamEmirates "détruit toutes les certitudes qui existaient par le passé".
"L’année dernière, il a réussi le doublé Giro-Tour alors que tout le monde répétait depuis des années que c’était trop", s'émerveille Jan Ullrich, sidéré par les exploits du Slovène. "Le fait qu’un vainqueur du Tour essaie de gagner Paris-Roubaix (Pogacar a fini 2e derrière van der Poel, NDLR), c’est fantastique."
Fin avril, en remportant Liège-Bastogne-Liège avec une facilité déconcertante, Tadej Pogacar est devenu le deuxième coureur depuis Eddy Merckx à remporter la même année le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège. Le Slovène compte désormais neuf Monuments à son palmarès, à hauteur de Fausto Coppi, Sean Kelly et Costante Girardengo, et trois Grands Tours (trois Tour de France et un Tour d'Italie).
Sans présager de l'issue de la prochaine édition de la Grande Boucle, Jan Ullrich voit Pogacar comme son propre adversaire. "Il peut décider de gagner où et quand il veut, estime Ullrich. Il sera le grand favori du Tour, mais en cyclisme, beaucoup de choses peuvent toujours se passer." Depuis plusieurs mois, Pogacar a quand même sérieusement atténué le suspense et réduit l’incertitude.
Vestige des années noires du cyclisme, Jan Ullrich a avoué à plusieurs reprises s’être dopé au cours de sa carrière et a été condamné à deux ans de suspension par le TAS dans le cadre de l'affaire Puerto. Mais le vainqueur du Tour de France n’a jamais été déchu de sa victoire sur la Grande Boucle en 1997, contrairement à celui qui fut son grand rival, Lance Armstrong.