RMC Sport

Une décision symbolique: l’UCI retire le dossard 84 porté par Muriel Furrer pour la course en ligne juniors féminine

placeholder video
Un an après le décès de la jeune coureuse Muriel Furrer, l’Union cycliste internationale a annoncé que le dossard 84 - celui qu’elle portait le jour de sa mort - ne sera plus porté lors des futures courses en ligne des Mondiaux chez les juniors féminines.

Un geste pour ne pas oublier. Le 26 septembre 2024, le monde du cyclisme avait été le théâtre d’un drame sur les routes. Lors des Mondiaux à Zürich, Muriel Furrer avait chuté lors de la course en ligne de la catégorie femmes juniors. Victime d’un grave traumatisme crânien, elle avait ensuite été transportée à l’Hôpital Universitaire de Zurich dans un état très critique par un hélicoptère de secours. Elle était décédée le jour suivant, à seulement 18 ans, plongeant la communauté cycliste dans une profonde tristesse.

Un an plus tard, en marge des Mondiaux organisés à Kigali, l’Union cycliste internationale a décidé de ne plus attribuer le dossard 84 - que portait la coureuse suisse - chaque année lors de la course en ligne juniors féminine. “La disparition de Muriel Furrer, jeune coureuse prometteuse qui avait l’avenir devant elle, qui était survenue lors de nos championnats du monde l’an dernier, avait jeté un voile de deuil sur notre événement et sur la communauté cycliste tout entière”, a confié le président de l’UCI David Lappartient. "Un an plus tard jour pour jour, nous pensons toujours à elle, à ses proches et à sa fédération, Swiss Cycling. Pour rendre hommage à Muriel, l’UCI a décidé que le numéro de dossard qu’elle portait lors de l’événement ne serait plus attribué dans le cadre de la course en ligne des femmes juniors lors des championnats du monde UCI de cyclisme sur route.”

Le monde du cyclisme sous le choc

À l’époque, le décès de Muriel Furrer avait provoqué une nouvelle onde de choc, seulement quelques mois après une autre disparition tragique, celle de Gino Mäder. Le jour de la course, la coureuse avait lourdement chuté sous une pluie battante. L'accident se serait produit dans une forêt au-dessus de Küsnacht, sur la rive orientale du lac de Zurich, et la coureuse aurait mis de longues minutes avant d'être découverte. "Ça nous rappelle à quel point le cyclisme est un sport magnifique mais cruel et dangereux", avait rappelé Julian Alaphilippe, double champion du monde (2020, 2021).

Après plusieurs incertitudes, la famille de la défunte avait souhaité que les championnats du monde aillent à leur terme, notamment les courses en ligne féminine et masculine, remportées par Lotte Kopecky et Tadej Pogacar.

AS