RMC Sport

Ballon d'or en direct: Griezmann admet sa "déception" mais félicite Modric

-

- - AFP

Luka Modric est donc le Ballon d'or 2018. Le milieu de terrain croate devance Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann. Kylian Mbappé hérite du trophée Kopa de meilleur jeune, Ada Hegerberg du premier Ballon d'or féminin.

[23h55]

Hristo Stoitchkov: "Modric mérite le Ballon d'or"

"Je pense que Modric mérite de gagner ce Ballon d'or pour tout ce qu'il a fait dans le football, en sélection, en club. Il a montré que les jambes des Balkans avaient quelque chose de différent. Griezmann aussi l'aurait mérité. Mbappé est très jeune et je pense qu'il sera le prochain Ballon d'or."

[23h28]

La 7e place de Varane, un scandale?

Malgré son doublé Ligue des champions-Coupe du monde, Raphaël Varane ne termine que septième du Ballon d'or. 

>>> Un scandale? Elément de réponses ici.

[23h26]

Mbappé: "J'espère que je pourrai revenir l'année prochaine"

[23h09]

Frank Leboeuf regrette le classement de Varane

"Je trouve qu'il aurait dû avoir une plus grande reconnaissance même si dans le trajet victorieux de son club, il a pour l'instant moins de poids qu'un Ramos. Mais en équipe de France, il a été le meilleur joueur de cette Coupe du monde. Il a été décisif, défensivement très bon... le gagner, je ne sais pas, mais il aurait mérité d'être mieux classé."

[23h02]

Antoine Griezmann admet sa "déception"

"Oui, il y a eu la déception quand on me l'a dit, admet le Français de l'Atlético sur RMC Sport. Normal. Mais ce soir, c'est une grande soirée. C'était un plaisir d'être ici même si je ne peux pas continuer la fête. Félicitations à Modric."

[22h59]

Benzema félicite Modric

"Ton année a été absolument extraordinaire", écrit le joueur du Real.

[22h53]

Retour sur la folle année de Modric

Du troisième sacre d'affilée du Real Madrid en Ligue des champions à la finale du Mondial perdue face aux Bleus... RMC Sport vous replonge dans l'année de Luka Modric, Ballon d'or 2018.

>>> Cliquez ici

[22h50]

Les Français placés mais pas gagnants... pourquoi?

Antoine Griezmann sur le podium, Kylian Mbappé quatrième, Raphaël Varane septième... Qu'a-t-il manqué aux Français pour conquérir ce Ballon d'or?

>>> Eléments de réponses ici

[22h47]

El-Hadji Diouf: "Varane, Griezmann et Mbappé n'avaient pas leur place"

"Voir un Français dans le top 5, je n'étais pas d'accord, estime El-Hadji Diouf dans Footissime sur RMC Sport. Parmi les 23, il y en a toujours un qui sort du lot... mais Varane, Griezmann, Mbappé n'avaient selon moi pas leur place. Si on devait donner le Ballon d'or à un Français, on l'aurait donné à Didier Deschamps! Personne ne croyait en son projet et c'est lui qui a permis à l'équipe de France d'être championne du monde. La France a gagné mais on n'a pas vu un très grand joueur français!"

[22h46]

Pourquoi Modric mérite le Ballon d'or

Allez, pas de Français récompensé mais un milieu de terrain qui régale. RMC Sport vous prouve en quoi le Croate mérite le Ballon d'or. 

[22h39]

"Ce Ballon d'or est un scandale", s'insurge Frank Leboeuf

"Je ne sais pas quels sont les critères des journalistes qui votent. Parce que si le critère, c'est le palmarès, il n'y a que Varane qui peut gagner. Mais si on ne regarde que les prestations individuelles, cela n'a aucun sens... on ne peut pas comparer un gardien et un attaquant. Après, si on me dit qu'on récompense le gars qui a explosé dans l'année et a régalé tout le monde, ce n'est pas le meilleur joueur mais le plus divertissant, le MVP comme au basket. Cela n'a aucun sens. Je ressens le Ballon d'or comme insultant pour mon sport. Dans un sport collectif, on n'a pas à faire des récompenses individuelles."

[22h32]

Pelé félicite Modric

"Félicitations à toi Luka, pour ton Ballon d'or. Les titres collectifs sont les meilleurs mais les trophées individuels sont sympa aussi!"

[22h28]

Le classement final: 

1e: Luka Modric (Real, Croatie).

2e: Cristiano Ronaldo (Real puis Juve, Portugal).

3e: Antoine Griezmann (Atlético, France).

4e: Kylian Mbappé (PSG, France).

5e: Lionel Messi (Barça, Argentine).

6e: Mohamed Salah (Liverpool, Egypte).

7e: Raphaël Varane (Real, France).

8e: Eden Hazard (Chelsea, Belgique).

9e: Kevin De Bruyne (Manchester City, Belgique).

10e: Harry Kane (Tottenham, Angleterre).

11e: N'Golo Kanté (Chelsea, France).

12e: Neymar (PSG, Brésil).

13e: Luis Suarez (Barça, Uruguay).

14e: Thibaut Courtois (Chelsea puis Real, Belgique).

15e: Paul Pogba (Manchester United, France).

16e: Sergio Agüero (Manchester City, Argentine).

17e: Gareth Bale (Real, Pays de Galles), Karim Benzema (Real, France).

19e: Roberto Firmino (Liverpool, Brésil), Ivan Rakitic (Barça, Croatie), Sergio Ramos (Real Madrid, Espagne). 

22e: Edinson Cavani (PSG, Uruguay), Sadio Mané (Liverpool, Sénégal), Marcelo (Real, Brésil).

25e: Alisson Becker (Roma puis Liverpool, Brésil), Mario Mandzukic (Juve, Croatie), Jan Oblak (Atlético, Slovénie). 

28e: Diego Godin (Atlético, Uruguay)

29e: Hugo Lloris (Tottenham, France), Isco (Real, Espagne).

[22h26]

Pierre Ducrocq très étonné par la place de Varane

[22h24]

Antoine Griezmann donne rendez-vous

"C'est une immense fierté d'être sur le podium, d'être champion du monde. Je compte maintenant sur mes coéquipiers en sélection et en club pour prendre la place de Luka l'année prochaine!"

[22h21]

Griezmann sur le podium

Cristiano Ronaldo, quintuple Ballon d'or, termine à la deuxième place. Antoine Griezmann est donc le seul Français sur le podium, troisième devant Kylian Mbappé. Le joueur de l'Atlético égale son classement de 2016, après l'Euro. 

[22h17]

Modric remercie évidemment sa famille, ses coéquipiers en club et en sélection. "Un rêve d'enfant", résume-t-il.

[22h15]

Luka Modric Ballon d'or 2018!

Sans surprise compte tenu des dernière rumeurs, le milieu de terrain croate remporte le trophée. Le joueur du Real Madrid a remporté une troisième Ligue des champions d'affilée avec son club et disputé la finale de la Coupe du monde. 

[21h58]

Hommage aux champions du monde

C'est l'instant hommage, avec la Coupe du monde sur le plateau. Quatre champions du monde sont présents: Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Lucas Hernandez et Thomas Lemar. Didier Deschamps et son staff sont également présents.

[21h42]

Oops... Ada Hegerberg remercie notamment Jean-Michel Aulas... lequel est sifflé par une partie de la salle!

[21h40]

Ada Hegerberg, premier Ballon d'or féminin

La Lyonnaise Ada Hegerberg devient donc la première joueuse de l'histoire sacrée. Avec son club, l'internationale norvégienne a remporté la Ligue des champions (pour la troisième fois d'affilée) et le championnat de France. 

[21h37]

Salah 6e, juste derrière... Messi

Quintuple Ballon d'or, Lionel Messi est seulement cinquième cette année. L'Argentin, champion d'Espagne avec le Barça, devance Mohamed Salah, meilleur buteur de Premier League la saison dernière et finaliste de la Ligue des champions.

[21h36]

Varane seulement 7e

Petite sensation: Raphaël Varane, vainqueur de la Coupe du monde et de la Ligue des champions avec le Real, est seulement septième du Ballon d'or. 

[21h24]

De Bruyne 9e, Hazard 8e

Deux Belges, demi-finalistes du Mondial, se suivent au classement: Kevin De Bruyne, le maître à jouer du champion d'Angleterre Manchester City, et Eden Hazard, vainqueur de la Coupe d'Angleterre avec Chelsea.

[21h22]

Harry Kane, 10e du Ballon d'or

Demi-finaliste de la Coupe du monde avec l'Angleterre, deuxième meilleur buteur de Premier League derrière Mohamed Salah.

[21h16]

Son prochain objectif? La totale!

Interrogé pour savoir si le Ballon d'or était son prochain objectif, Kylian Mbappé a sobrement répondu: "mon objectif, c'est de tout soulever!"

[21h14]

Il apparaît au balcon, émergeant derrière les projecteurs. Kylian Mbappé remporte le premier trophée Kopa de l'histoire, récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans. Franchement, il n'y avait guère de suspense...

[21h13]

Le Trophée Kopa du meilleur jeune... est pour Mbappé!

[21h04]

C'est parti pour la cérémonie!

[20h41]

Les images de l'arrivée de Modric... avant son sacre?

[20h18]

Modric est arrivé

Grand favori selon les bruits de couloir, Luka Modric vient d'arriver au Grand Palais, accompagné de sa compagne et de ses trois enfants. Avec sa petite dans les bras.

[20h15]

Deschamps serait "déçu"

Présent à Paris, Didier Deschamps assure qu'il ne jugerait pas scandaleux l'attribution du Ballon d'or à un joueur non français. "Je peux tout comprendre et accepter, assure-t-il sur L'Equipe. Je serais déçu pour les Français parce qu'ils méritent pour ce qu'ils en fait en sélection et avec leurs clubs. Ce sont des candidats sérieux, on verra."

[20h12]

Griezmann: "On n'échangerait pas une Coupe du monde contre un Ballon d'or"

"C'était normal d'être ici, insiste-t-il sur L'Equipe. C'est dommage qu'il n'y ait pas tout le monde mais je suis là. Si ce n'est pas un Français, ce serait dommage... peut-être que la Ligue des champions ou le championnat serait plus important qu'une Coupe du monde. Mais on n'échangerait pas une Coupe du monde contre un Ballon d'or!"

[20h05]

Finalement, Griezmann est de la partie!

Les rumeurs annonçaient son absence. Mais le Français est au Grand Palais, accompagné de Thomas Lemar et Lucas Hernandez.

[19h59]

Mbappé espère "repartir avec quelque chose"

Nommé pour le Ballon d'or et le Trophée Kopa, Kylian Mbappé semble très détendu. "J'ai ramené mon père, mon petit frère, il y a plein de joueurs à voir, raconte-t-il sur L'Equipe. On espère repartir avec quelque chose... l'objectif, c'est toujours de tout remporter, on verra. J'espère qu'un Français va le remporter. Après, c'est sur toute une année... mais je pense."

[19h41]

Philippe Montanier: "C'est peut-être le moment de Griezmann"

Entraîneur de Lens qui a eu Antoine Griezmann sous ses ordres à la Real Sociedad, Philippe Montanier a évidemment son chouchou: "Il a toujours été d'un état d'esprit irréprochable et depuis quelques années, il est tout en haut des meilleurs joueurs du monde. C'est peut-être son moment. On lui reprochait de ne pas gagner de titre, il a gagné la Ligue Europa et la Coupe du monde, en étant très important dans les deux équipes."

[19h32]

Les joueurs du top 10, dans l'ordre alphabétique

Cristiano Ronaldo (POR / Juventus Turin)

Kevin De Bruyne (BEL / Manchester City)

Antoine Griezmann (FRA / Atlético Madrid)

Eden Hazard (BEL / Chelsea)

Harry Kane (ANG / Tottenham)

Kylian Mbappé (FRA / PSG)

Lionel Messi (ARG / FC Barcelone)

Luka Modric (CRO / Real Madrid)

Mohamed Salah (EGY / Liverpool)

Raphaël Varane (FRA / Real Madrid)

[19h29]

Le classement: 

11e: N'Golo Kanté (Chelsea, France).

12e: Neymar (PSG, Brésil).

13e: Luis Suarez (Barça, Uruguay).

14e: Thibaut Courtois (Chelsea puis Real, Belgique).

15e: Paul Pogba (Manchester United, France).

16e: Sergio Agüero (Manchester City, Argentine).

17e: Gareth Bale (Real, Pays de Galles), Karim Benzema (Real, France).

19e: Roberto Firmino (Liverpool, Brésil), Ivan Rakitic (Barça, Croatie), Sergio Ramos (Real Madrid, Espagne). 

22e: Edinson Cavani (PSG, Uruguay), Sadio Mané (Liverpool, Sénégal), Marcelo (Real, Brésil).

25e: Alisson Becker (Roma puis Liverpool, Brésil), Mario Mandzukic (Juve, Croatie), Jan Oblak (Atlético, Slovénie). 

28e: Diego Godin (Atlético, Uruguay)

29e: Hugo Lloris (Tottenham, France), Isco (Real, Espagne).

[19h24]

Kanté classé 11e!

Le discret et toujours souriant N'Golo Kanté émerge aux portes du top 10. Champion du monde avec les Bleus et vainqueur de la Coupe d'Angleterre, le milieu de terrain de Chelsea régresse toutefois au classement (huitième l'an dernier).

[19h11]

Un petit événement pour Neymar!

Il faut remonter à 2012 pour trouver Neymar hors du top 10 du Ballon d’Or. Il était alors 13e et évoluait à Santos. 

[19h05]

Neymar 12e du classement

Le Brésilien s'en sort plutôt bien, avec une année largement amputée par sa blessure. 33 buts en 41 matchs pour celui qui était sur le podium l'an dernier.

[19h01]

Suarez classé 13e

Malgré un parcours du Barça amputé en Ligue des champions, Luis Suarez se hisse à la 13e place du classement. 

[18h54]

Thibaut Courtois 14e du classement

Allez, on oublie le seum pour Thibaut Courtois. Elu meilleur gardien du Mondial, le portier belge, parti de Chelsea pour le Real, est 14e du classement.

[18h36]

Qui pour le Trophée Kopa?

En marge de la remise du Ballon d'or, le meilleur joueur de moins de 21 ans recevra le premier Trophée Kopa. Kylian Mbappé est ultra favori.

>>> Plus d'infos ici

[18h29]

Pogba seul 15e

Un titre de champion du monde après un Mondial très studieux mais des prestations en demi-teinte avec Manchester United... Paul Pogba est 15e.

[18h25]

Le Kun Agüero 16e

Champion d'Angleterre record avec Manchester City, Sergio Agüero est seul à la 16e place du classement. 30 buts en 39 matchs. 

[18h20]

Deux Madrilènes à la 17e place

Gareth Bale, le héros de la finale de la Ligue des champions remportée par le Real Madrid, et son coéquipier Karim Benzema. Le Gallois n'était pas nommé l'an dernier. 

[18h10]

Les premiers noms du classement:

19e: Roberto Firmino (Liverpool, Brésil), Ivan Rakitic (Barça, Croatie), Sergio Ramos (Real Madrid, Espagne). 

22e: Edinson Cavani (PSG, Uruguay), Sadio Mané (Liverpool, Sénégal), Marcelo (Real, Brésil).

25e: Alisson Becker (Roma puis Liverpool, Brésil), Mario Mandzukic (Juve, Croatie), Jan Oblak (Atlético, Slovénie). 

28e: Diego Godin (Atlético, Uruguay)

29e: Hugo Lloris (Tottenham, France), Isco (Real, Espagne). 

[18h07]

A la 19e place...

Ivan Rakitic, finaliste du Mondial avec la Croatie, Roberto Firmino, finaliste de la Ligue des champions avec Liverpool, et Marcelo, vainqueur de la Ligue des champions avec le Real.

[17h54]

Cavani 22e, avec Marcelo et Mané

Edinson Cavani, champion de France avec le PSG, partage la 22e place avec Marcelo, vainqueur d'une troisième Ligue des champions d'affilée avec le Real Madrid, et Sadio Mané, finaliste de la C1.

[17h42]

Dani Alves déjà chaud sur le Ballon d'or

Sur Instagram, le latéral brésilien a posté un montage de lui en train de recevoir le prestigieux trophée. "Merci beaucoup à tous ceux qui ont voté pour moi, c'est un plaisir!"

[17h36]

Faut-il supprimer le Ballon d'or?

[17h24]

Eric Di Meco vote Modric

"Modric, ce serait pour moi logique. Ce qui est drôle, c'est qu'il n'a même pas été soutenu par son club alors que quand c'était Cristiano Ronaldo, il boudait si son président n'avait pas parlé de lui au moins trois fois dans la semaine!"

[17h20]

Trois joueurs ex-aequo à la 25e place

Le gardien de Liverpool Alisson Becker, demi-finaliste de la Ligue des champions avec la Roma ; Mario Mandzukic, finaliste du Mondial avec la Croatie et champion d'Italie avec la Juve ; Jan Oblak, gardien de l'Atlético et vainqueur de la Ligue Europa et de la Supercoupe d'Europe. 

[17h10]

Diego Godin classé 28e

Vainqueur de la Ligue Europa avec l'Atlético de Madrid ainsi que de la Supercoupe d'Europe, le défenseur uruguayen aura disputé un quart de finale contre l'équipe de France au Mondial.

[17h06]

En 29e position, Lloris et Isco

Deux joueurs ex-aequo à la 29e place du classement. En dépit d'un Mondial d'exception - hormis cette bourde sur l'un des deux buts de la Croatie en finale - Hugo Lloris échoue donc en bas de classement, à égalité avec Isco, un des hommes-clé de la troisième Ligue des champions d'affilée du Real Madrid.

[17h05]

C'est parti pour la divulgation du classement!

[15h50]

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le ballon d'or sans oser le demander

Qui vote? Quels sont les prix décernés? Où va se dérouler la cérémonie? On vous explique tout dans cet article qui répondra à toutes les questions que vous vous posez. 

[15h49]

Grand secret autour du ballon d'or

C'est tout les ans la même histoire: comment garder secret le nom que toute l'Europe du foot veut connaître. Surtout quand, comme cette année, il est aussi disputé. On vous explique comment France Football, l'organisateur du prix, a réussi à garder à peu près le secret sur le ballon d'or. 

[15h46]

C'est le grand jour. Celui qui anime les conversations depuis le 15 juillet et la victoire de l'équipe de France de foot face à la Croatie en finale de la Coupe du monde. 

Cela fait 18 ans que la France attend un successeur à Zinedine Zidane, dernier ballon d'or tricolore. Mais il y a un hic, Luka Modric, qui a déjà récupéré tous les prix individuels qui ont été décernés. On en saura plus à partir de 20h sur le site et l'appli RMC Sport.