RMC Sport

Ballon d'or: l'étonnante tentative de corruption envers un journaliste, contacté pour promouvoir la candidature de Dembélé

placeholder video
Alors que les votes pour le prochain Ballon d'or, dont on connaîtra l'identité le 22 septembre, sont clos, un journaliste australien a expliqué avoir reçu un email d'une agence de communication lui proposant de mettre en avant la candidature d'Ousmane Dembélé, contre rémunération. Celle-ci, qui n'a aucun lien établi avec le joueur ou le PSG, n'a pas nié les faits et donné une justification lunaire.

Plus que quelques jours avant de connaître le successeur de Rodri. A moins d'une énorme surprise, le Ballon d'or sera attribué, lundi 22 septembre au cours d'une cérémonie au Théatre du Châtelet, à Ousmane Dembélé ou Lamine Yamal, les deux grands favoris à la plus prestigieuse distinction individuelle du football. Les trente joueurs nommés ont été départagés par un jury de 100 journalistes, chaque pays du top 100 au classement Fifa ayant un journaliste votant. Et alors que les votes sont désormais clos. Un journaliste australien (qui n'est pas celui qui a voté lors du dernier ballon d'or) a fait il y a quelques jours des révélations intrigantes.

"Trois tweets par semaine pendant un mois en faveur de sa reconnaissance"

Le 12 septembre, Neal Gardner a en effet publié sur son compte X (anciennement Twitter) une capture d'écran d'un email qu'il a reçu d'une agence de communication lui proposant... de mettre en avant la candidature d'Ousmane Dembélé, contre rémunération.

"Nous envisageons une campagne d’un mois visant à susciter le dialogue et à renforcer le discours autour de la candidature d’Ousmane Dembélé au Ballon d’or. Plus précisément, nous aimerions proposer trois tweets soigneusement rédigés par semaine pendant un mois, qui mettront en avant ses performances, son impact et les arguments en faveur de sa reconnaissance. Compte tenu de votre crédibilité et de votre influence au sein de la communauté du football, votre participation donnerait un poids significatif à cette conversation. À ce stade, nous aimerions vous demander un devis pour cette collaboration", est-il écrit.

Une agence basée en Inde, aucun lien établi avec Dembélé

Si le journaliste a pris le soin de cacher le nom de l'expéditeur, The Athletic a mené l'enquête après avoir contacté le clan du joueur français, qui a assuré ne pas être au courant de cette affaire. Selon les informations du quotidien américian, l'email provient d'une société appelée Bangrr International, basée en Inde et fondée par Ali Husain. Son site web la décrit comme "une puissance de nouvelle génération en matière de marketing, de publicité et de contenu, redéfinissant le storytelling des marques de luxe".

Il n'existe aucun lien établi entre cette agence et Ousmane Dembélé, que ce soit dans son entourage, au PSG ou au Qatar. Sollicitée par The Athletic, l'agence incriminée n'a pas nié les faits mais a donné une justification peu croyable.

"Une initiative isolée" d'une stagiaire

"Cet email était une demande spontanée envoyée par une jeune stagiaire de notre agence. Étudiante passionnée de football, de publicité et de création de contenu numérique, la stagiaire avait remarqué le récent message de M. Gardner évoquant des demandes de collaboration. Cela lui a donné l’idée de mener une recherche personnelle sur la manière dont les influenceurs et les journalistes structurent leurs partenariats pour la promotion des marques, en particulier dans le secteur du football", a assuré Ali Husain auprès du média américain.

"La stagiaire a vu cela comme une occasion d’apprendre à connaître un autre segment du paysage numérique… (et) a envoyé un message spéculatif pour s’informer sur les tarifs standard du secteur. Il s’agissait d’une initiative isolée motivée par la curiosité éducative, et non d’une directive de notre agence ou d’une campagne commandée par un tiers."

Après une saison historique avec le PSG, Ousmane Dembélé (35 buts et 16 passes décisives en 2024-2025 avec le club parisien, toutes compétitions confondues) pourrait devenir le sixième français à décrocher le Ballon d'or. Avant lui, Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinedine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022) ont remporté la prestigieuse distinction.

"Il a été élu meilleur joueur de la Ligue des champions, meilleur joueur de son championnat. Il a terminé meilleur buteur de son championnat. Il a tout gagné. S'il s'appelle Leo Messi ou Cristiano Ronaldo, il n'y a pas de discussion", a milité Luis Campos dans "Rothen s’enflamme" lundi sur RMC "On se projette sur Lamine Yamal comme un énorme joueur d’avenir. Mais on parle d’une saison très spécifique. Le palmarès a été décisif lors de toutes les années précédentes et qu’est-ce que Lamine Yamal a gagné? Le championnat espagnol."

LP