RMC Sport

CAN: douchée par la Guinée équatoriale, l'Algérie stoppe sa série d'invincibilité et est en grand danger

placeholder video
Dominée (1-0) à la régulière par la Guinée équatoriale, l'Algérie est dans une situation pour le moins inconfortable en vue de la qualification pour les huitièmes de la Coupe d'Afrique des nations, dont elle est tenante du titre.

Piégée par la modeste Sierra Leone en ouverture de la compétition, l’Algérie, détentrice de la Coupe d’Afrique des nations, ne s’est pas relevée contre la Guinée équatoriale. Attendue au rebond, la sélection algérienne s’est effondrée lors de la deuxième journée, s’inclinant (1-0) à l’issue d’un match où elle aura mieux joué, c’est vrai, mais sans parvenir à concrétiser ses nombreuses situations.

Une statistique est révélatrice des difficultés rencontrées par l’Algérie dans la finition. Les Fennecs ont certes tiré à 13 reprises dans ce match, mais ils ont aussi moins cadré que la Guinée (3 tirs cadrés contre 4).

La qualification en grand danger

Le tenant du titre n’est pas éliminé, mais cette nouvelle contre performance compromet encore plus sérieusement ses chances de qualification pour les huitièmes de finale. Le dernier match contre la Côte d’Ivoire sera décisif pour la qualification. Les Éléphants avaient la qualification en main dans l’autre match du groupe.

Mais une énorme bourde du gardien Badra Ali Sangaré a coûté la victoire à la Côte d’Ivoire, contrainte de partager les points avec la Sierra Leone. Un résultat qui rend le choc à venir face aux Algériens encore plus savoureux à l’occasion de la troisième et dernière journée de la phase de groupes.

Adieu le record de l'Italie

En grand danger avec un point seulement après deux journées, l’Algérie devra absolument l’emporter pour se qualifier sans trembler. Un match nul pourrait ne pas suffire pour figurer parmi les meilleurs troisièmes de groupe. En effet, un certain nombre d’équipes totalisent déjà trois unités à la troisième place de leur poule, avant de disputer la troisième et dernière journée.

Outre la qualification, l’Algérie poursuivait un objectif supplémentaire ce soir, celui de rapprocher sa série en cours (35) au niveau du record d’invincibilité détenu par l’Italie. Invaincue pendant trois ans, l’Algérie est finalement tombée, et ses espoirs de poursuivre la compétition ne tiennent plus qu’à un fil désormais. Qui l’eût cru avant le début des hostilités ?

QM