Coupe du monde 2022: la FIFA se félicite de "l’héritage positif en termes de droits de l'homme"

A quelques semaines du début de la Coupe du monde au Qatar, l’émirat fait face à de nombreuses critiques. En France notamment, les conditions de travail des migrants sur les chantiers ont donné lieu à plusieurs polémiques. Mais du côté de la FIFA, on est satisfait des avancées réalisées par le pays du Golfe en marge du Mondial disputé du 20 novembre au 18 décembre. Alasdair Bell, secrétaire général adjoint de l’instance internationale, l’a confirmé ce jeudi lors d’une audition publique au Parlement européen de Strasbourg.
"Nous avons donné plus de visibilité aux droits de l'homme au sein de la FIFA, ce qui a eu un effet d'entraînement important, a ainsi lancé le salarié de la FIFA devant les parlementaires. Cette Coupe du monde au Qatar sera le premier grand événement sportif de l'histoire à laisser un héritage positif durable en termes de droits de l'homme et de droits du travail."
>> Toutes les infos avant la Coupe du monde 2022
La Fédé norvégienne ne lâche pas le Qatar
Lors de cette audition de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) destinée à évaluer l’évolution des droits des travailleurs au Qatar, les différents intervenants provenant de plusieurs institutions sportives ou liées au monde du travail ont majoritairement constaté des avancées dans l’Etat du Golfe.
Parmi les personnes invitées à prendre la parole à Strasbourg ce jeudi, Lise Klaveness a, elle aussi, reconnu que le gouvernement qatari avait pris de bonnes initiatives après avoir obtenu "d’une manière inacceptable" l’organisation de la Coupe du monde 2022. La très prolixe présidente de la Fédération norvégienne de football, figure de proue de l’opposition au Qatar lors du congrès de la FIFA en mars 2022, a toutefois interpellé sur les "les éléphants dans la pièce", ces sujets passés sous silence comme l’absence d’enquêtes concernant les décès inexpliqués sur les chantiers liés au Mondial. La patronne du foot norvégien a aussi rappelé qu’elle suivrait les conditions d’accueil des personnes LGBTQI+ pendant le tournoi.
"Des progrès réels et tangibles"
Alasdair Bell a également partagé sa satisfaction face à "des progrès réels et tangibles, qui ont affecté la vie de centaines de milliers de personnes". Dans l’œil du cyclone ou au centre de l’attention avec l’imminence de la Coupe du monde, le Qatar s’est servi de l’épreuve pour lancer des initiatives en faveur des travailler. Le représentant de la FIFA devant l’APCE a donc tenu à rappeler qu’il demeurait important que toutes ces évolutions se poursuivent "une fois les projecteurs éteints".
En clair, si tout n’est pas encore parfait, le Qatar a bel et bien amélioré les choses pour les travailleurs sur son territoire. L’organisation de la Coupe du monde et tous les chantiers liés à la compétition ne sont pas étrangers à cette évolution.