RMC Sport

France-Australie: "On peut faire beaucoup mieux", assure Deschamps

Hugo Lloris et Didier Deschamps

Hugo Lloris et Didier Deschamps - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le premier match des Bleus en Russie. Les joueurs de Didier Deschamps ont le droit à une entame relativement facile contre l'Australie. Pas le droit à l'erreur donc : il faut gagner ce midi pour bien lancer la compétition.

[15h27]

Le tacle de Dugarry sur Griezmann

"Griezmann n’est pas bon, souffle le membre de la Dream Team sur le plateau de BFMTV. Je ne sais même pas où il a joué. Je n’ai pas compris s’il était 1er, 2e ou 3e attaquant, en soutien de Dembélé... Je ne sais pas comment ont joué les trois de devant. Griezmann a été mauvais. Il n’a fait aucune différence sur une passe de génie comme il sait le faire d’habitude. Il n’a eu aucune occasion. Comme Mbappé et Dembélé. Six tirs cadrés, c’est très, très pauvre ! Il est notre meilleur joueur, notre star… Je suis désolé, il va peut-être nous faire une vidéo pour nous expliquer pourquoi il a aussi mal joué."

Pour l'intégralité de la décla de Duga, c'est par ici!

[15h17]

Pogba sur RMC: "Ce n'est pas la Coupe du monde de Paul"

"Ce n’est pas la Coupe du monde Paul. C’est la Coupe du monde de l’équipe de France. On a été bons avec le ballon mais il a peut-être manqué un peu plus de hargne. On pensait que ça allait être plus facile. Mentalement, il faut qu’on se mette dans la tête que ça va être dur. Il faut se motiver tous ensemble. Si je peux motiver mon équipe, je vais le faire."

[15h12]

Pogba sur RMC: "Tout le monde pensait que ce serait facile"

"C’était très difficile. Tout le monde pensait que ce serait facile. Ils ont très bien géré le match, défendu en équipe. On a goûté au match de la Coupe du monde, on s’attend à des matchs difficiles comme celui-là. Même le 2e et le 3e… Le plus important, c’était la victoire. On a pu gagner, c’est le principal."

[14h51]

Deschamps sur RMC: "On n’a pas fait un grand match"

"Un match compliqué face à une équipe australienne valeureuse, qui nous a compliqué la tâche. On n’a pas fait un grand match. L’essentiel est là à travers cette victoire. On ne va pas faire un cador européen de cette équipe australienne. Une occasion, le but on le donne. Sur ce que j’attends de mon équipe, on doit être plus dangereux. On est capable de faire beaucoup mieux."

[14h43]

Pavard savoure

"Victoire difficile mais il fallait gagner pour entrer dans cette Coupe du monde", a tweeté le latéral droit Benjamin Pavard après le succès des Bleus.

[14h40]

Le Graët sur RMC: "On peut s’attendre à mieux"

Comme Antoine Griezmann, le président de la Fédération Française de football a reconnu les difficultés des Bleus face à l’Australie. Et comme le buteur des Bleus, le dirigeant français a voulu retenir le résultat. Même s’il attend plus du groupe France dans cette Coupe du monde. "Oui, c’est une victoire importante, très difficile. On est tombés sur une équipe très physique, ils étaient bien regroupés. On a pris trois points, c’est un peu l’essentiel. Tout le monde était un peu soulagé. Dans le jeu, on n’a pas été flamboyants. On a raté beaucoup de gestes techniques. Ça montre qu’il n’y a pas d’équipes faciles. Physiquement ils étaient très au point, tactiquement aussi, bien regroupés. Nous un petit peu moins techniquement. On peut s’attendre à mieux. La valeur technique de l’équipe est incontestable. Nos attaquants étaient peut-être un petit moins bien. On a peu d’occasions en première période. On n’a pas été flamboyants dans la maitrise du ballon. Cela montre à tout le monde que cette compétition ne va pas être très simple. On a un groupe certainement plus difficile que prévu."

[14h39]

France-Australie: les trois points à retenir

Le précieux succès des Bleus ne fait pas oublier l'ampleur du chantier auquel fait face Didier Deschamps.

Les trois points à retenir, c’est par ici!

[14h32]

Griezmann est "un peu énervé de son match"

C’est un Antoine Griezmann soulagé par le succès des Bleus mais énervé tout de même, qui a répondu en zone mixte au micro de RMC Sport. Enervé par sa sortie en cours de match ? Plutôt par sa prestation d’ensemble, rehaussée par son but sur penalty mais compliquée dans le jeu. "C’est toujours bien de gagner le premier match. On n’a pas fait un gros match. On sait qu’on doit encore travailler et qu’on peut encore hisser notre niveau. Je pensais qu’il y avait penalty, après j’ai oublié qu’il y avait la vidéo alors je suis parti me replacer. La vidéo nous a aidé là-dessus, tant mieux pour nous aujourd’hui. Tout le monde attendait ce premier match, nous aussi. Ça nous fait du bien d’avoir commencé cette compét. On va être plus tranquille pour le prochain match."

[14h27]

Petit pointe le "désert offensif" chez les Bleus

Emmanuel Petit sur BFMTV: "On a eu dix bonnes premières minutes puis ça s’est éteint. Il faut louer les qualités de l’Australie. Mais a n’explique pas le manque d’inspiration et le désert offensif."

[14h23]

Lloris décisif, Dembélé décevant, les notes des Bleus

Si les joueurs de l'équipe de France ont peiné, ils ont fini par battre l'Australie (2-1) pour leur entrée en lice en Coupe du monde. Mais du côté des individualités, on dénombre davantage de déceptions que de satisfactions.

Les notes des Bleus, c’est par ici!

[14h20]

Lloris remercie les remplaçants

"On a eu un peu de difficultés à cause de l’adversaire qui était bien en place. Il y eu un peu de relâchement après notre but, un peu de malchance aussi. Il faut continuer de progresser. C’est un bon début. L’essentiel est là. Il ne faut pas s’enflammer. Le banc a fait la différence, c’est une bonne chose. Ça montre l’exemple."

[14h12]

Petit : "On ne va retenir que la victoire"

C’est un Manu Petit très déçu par la prestation des Bleus qui a analysé la victoire poussive de l’équipe de France sur le plateau de BFM Foot. "On a vu un manque d’inspiration. Les Bleus étaient trop bas en première période, je trouve. C’était beaucoup mieux en seconde période. On s’est procuré les rares occasions dangereuses quand on était vraiment dans le camp adverse, notamment dans les 30 derniers mètres. C’est une victoire à l’arrachée, poussive et on peut nourrir l’espoir de faire mieux au prochain match ? On ne va retenir que la victoire car il y a plein de choses à revoir."

[14h10]

Griezmann élu homme du match

C'est un peu surprenant mais c'est le verdict des internautes.

[14h07]

Riolo: "Des Bleus pénibles"

Le débrief de Daniel Riolo, c'est par ici!

[14h01]

Pogba sur RMC: "J’ai été beaucoup aidé par le défenseur"

"Il n’y a pas de petites équipes. L’Australie a joué son football, c’est une belle équipe. Ce sera comme ça toute la Coupe du monde. C’était très important de gagner. Mon but? Je suis beaucoup aidé par le défenseur. La balle est rentrée, c’est l’essentiel. Marquer des oreilles, du nez, du pied… Tant qu’elle rentre, c’est bon."

[13h59]

Deschamps sur RMC: "On peut faire beaucoup mieux"

"Ça n’a pas été simple. Gagner le premier match, c’était très important. Ça a été compliqué. Le premier match, c’est dur pour tout le monde. On a manqué de jus. On a fait le job mais on est capable de faire beaucoup mieux."

[90'+6]

C'est terminé !

La France s'impose avec l'aide de la technologie. Un but validé avec la goal-line technology, un penalty après usage de la VAR. Ca a été très compliqué pour les Bleus, mais finalement, la France prend les trois points contre l'Australie grâce à cette victoire 2-1.

[90'+4]

Les Socceroos tentent le tout pour le tout, mais la France tient bien en défense.

[89']

France-Australie (2-1) : suivez l’après-match exceptionnel sur BFMTV, BFM Sport et RMC !

France-Australie, c’est bientôt fini sur le terrain. Mais ça continue à la télé sur BFMTV et BFM Sport, ainsi qu’à la radio sur RMC, avec 20 envoyés spéciaux en Russie et la meilleure Dream Team Foot : Christophe Dugarry, Frank Leboeuf, Emmanuel Petit, Eric Di Meco, Jérôme Rothen, Jean-Michel Larqué, Rolland Courbis, Lionel Charbonnier, Ali Benarbia, Pierre Ducrocq, Willy Sagnol, Laure Lepailleur et Manuel Amoros.

>>>> Pour regarder BFMTV

>>> Pour regarder BFM Sport

[85']

Les Bleus étouffent l'Australie avec leur pressing. La fin de match est plutôt maîtrisée.

[81']

BUT !!!

À l'entrée de la surface, Pogba tend la jambe au petit bonheur la chance. Le ballon est légèrement dévié, tape la barre... et passe la ligne, d'un rien. La goal-line valide. Ca fait 2-1 pour la France !

LE BUUUUUUT ! POGBA DONNE L'AVANTAGE AUX BLEUS !

[79']

Tolisso sort au profit de Matuidi, pour finir ce match. La France a dix minutes pour changer le cours de ce match.

[77']

Carton jaune contre Tolisso pour un petit croche-patte sur Irvine. Logique.

[75']

Fékir ne comprend pas l'appel de Mbappé et lui donne le ballon dans la profondeur... ce qui profite aux Australiens, toujours aussi peu inquiétés.

[72']

Réaction immédiate de van Marwijk : Rogic sort, Irvine le remplace.

[70']

Entrée de Fékir et Giroud pour les Bleus !

Griezmann et Dembélé sortent. La France devrait passer en 442.

[69']

Umtiti frappe à trente mètres !

Le tir est contré par le premier joueur australien sur la trajectoire de la balle.

[67']

L'Australie insiste et pousse pour réussir un gros coup. Pavard est obligé d'intervenir pour couper l'attaque australienne.

[64']

Griezmann avait pourtant parfaitement réussi son penalty. Les Bleus doivent vite repartir de l'avant.

[62']

Jedinak ne tremble pas. Lloris est pris à contre-pied et l'Australie égalise déjà. 1-1. Tout est à refaire !

[61']

Aïe aïe... La main de Umtiti dans la surface. Penalty à suivre pour les Australiens...

[59']

Comme toujours, la France inaugure les innovations de la Coupe du monde. Après le premier but en or et la première goal-line, la France a le premier but après VAR.

[57']

LE BUT DE GRIEZMANN ! PENALTY PARFAIT, SANS ELAN. Ryan ne plonge pas et les Bleus mènent 1-0 !

[56']

PENALTY ! Griezmann est touché dans la surface. La vidéo offre ce penalty à la France.

[54']

Pas de penalty pour les Bleus ??

Griezmann est taclé au niveau de l'entrée de la surface. On va sûrement avoir besoin de la vidéo...

[51']

Nouveau ballon trop long dans le dos de la défense de l'Australie. Les Bleus manquent d'idée.

[48']

Hernandez au sol...

Méchant coup de coude de Leckie sur le latéral français. Pas de carton pour autant. Le premier rouge de ce mondial n'était pas loin.

[46']

On recommence avec les 22 mêmes joueurs.

[45']

Et c'est la pause !

Malgré un gros début de match, les Bleus déçoivent ce midi. La défense australienne tient bon et facilement.

[43']

France-Australie : suivez la mi-temps sur BFM Sport et RMC !

France-Australie continue à la télé sur BFM Sport, ainsi qu’à la radio sur RMC, avec 20 envoyés spéciaux en Russie et la meilleure Dream Team Foot : Christophe Dugarry, Frank Leboeuf, Emmanuel Petit, Eric Di Meco, Jérôme Rothen, Jean-Michel Larqué, Rolland Courbis, Lionel Charbonnier, Ali Benarbia, Pierre Ducrocq, Willy Sagnol, Laure Lepailleur et Manuel Amoros.

>>>> Pour regarder BFM Sport

>>> Pour regarder BFMTV

[40']

La défense australienne tient tranquillement son match. Il ne se passe rien.

[37']

Griezmann est sanctionné pour une faute sur son vis-à-vis. Le rythme retombe, l'ambiance aussi. C'est décevant depuis une grosse vingtaine de minutes.

[34']

Hernandez trouvé dans la surface !

Son centre-tir ne trouve pas preneur, en-dehors d'un pied australien pour dégager en corner. Corner capté facilement par Ryan...

[32']

Ca va faire un long moment que les Bleus n'ont pas tiré au but de Mathew Ryan. Le compteur reste bloqué à 4 tirs cadrés.

[30']

Mbappé essaie de créer l'exploit personnel côté droit. Il est bien maîtrisé par la défense australienne.

[28']

Paul Pogba commet une faute loin du but. Les Australiens veulent en profiter pour mettre le ballon dans la surface... et Lloris s'impose tranquillement dans les airs.

[25']

Côté possession, les Français ne dominent pas. Au contraire, les Australiens pointent désormais à 51 %.

[22']

Les Bleus n'avancent plus et laissent même le ballon aux Socceroos. Il va falloir réagir.

[18']

LA PARADE DE LLORIS !

Gros coup de chaud dans le camp français. Sur un coup-franc australien, Sainsbury s'impose dans les airs. Lloris se détend et sauve les Bleus.

[17']

Les Bleus ont les occasions mais n'y arrivent pas sur ce début de match.

[15']

Pogba cherche Mbappé dans la profondeur...

C'est un peu trop long. Ryan a le temps d'intervenir.

[13']

Griezmann est trop rapide pour les Australiens. Leckie tacle en retard sur le joueur de l'Atlético et prend le premier carton jaune de la journée.

[12']

Coup-franc qui ne donne rien. Le ballon passe largement au-dessus du but de Lloris.

[11']

C'est compliqué défensivement pour l'Australie, qui parvient malgré tout à s'en sortir. Pavard est obligé de faire faute et donne un bon coup de pied arrêté aux Socceroos.

[8']

Encore un bon coup-franc pour les Bleus...

Excentré côté gauche, c'est toujours Pogba qui s'en occupe. Griezmann coupe la trajectoire du ballon au premier poteau, sans surprendre Ryan.

[6']

La volée de Griezmann !

Les Bleus insistent et multiplient les occasions, comme Griezmann dans l'axe, de loin. Mais c'est sans problème pour Ryan, toujours.

[5']

Coup-franc pour les Français !

À vingt-cinq mètres, plein axe, Paul Pogba s'en occupe. Et tire un peu trop dans l'axe. C'est sans problème pour Ryan.

[2']

La première percée de Mbappé !

Dans un angle très fermé, le Parisien tente une frappe. Ryan se détend et détourne en corner.

[1']

C'est parti ! Les Bleus ont commencé leur Coupe du monde !

[11h58]

En attendant la fin du protocole et du toss, présentation de la ville qui accueille ce premier match des Bleus.

[11h54]

Alors que la Marseillaise retentit dans le stade, retrouvez toutes les infos d'avant-match sur RMC Sport.

>>> L'avant-match de ce France-Australie

[11h53]

Les deux équipes sortent du tunnel, sous le soleil de Kazan.

[11h47]

Tout le monde soutient l'Equipe de France, notamment dans le monde du sport. Footballeuses, judokas, basketteurs....

[11h43]

Les supporters français sont chauds

Les Irrésistibles Français sont évidemment du voyage à Kazan, et prêts à soutenir les Bleus pendant un mois.

[11h38]

Quelle heure est-il ?

Le coup d'envoi a lieu en début d'après-midi en Russie, à 13 h à Kazan. Soit 12 h en France... et 20 h en Australie. Des horaires décents pour tout le monde.

[11h35]

Le message de Griezmann

Antoine Griezmann rate l'inauguration du complexe sportif à son nom. Mais il a une bonne excuse, il sera sur le terrain de Kazan. Et il n'a pas oublié de laisser un petit message sur Twitter.

[11h28]

Attention à Tim Cahill ?

Il est sur le banc au coup d'envoi, mais l'Australien de 38 ans a un objectif pour cette Coupe du monde : entrer dans le cercle des buteurs sur 4 Mondiaux différents, comme Pelé, Seeler, Klose et... Cristiano Ronaldo, depuis hier.

[11h22]

La France et les premiers matchs

Les Bleus commencent plutôt bien leurs Coupes du monde depuis 1986. Sauf une, en 2002. Avec une défense généralement très solide.

>>> À lire sur RMC Sport, retour sur les premiers matchs des Bleus

[11h17]

Les Bleus sont à l'échauffement, dans un stade encore très vide.

[10h53]

La compo de l’Australie :

Ryan – Risdon, Sainsbury, Miligan, Behich – Jedinak, Rogic, Mooy – Leckie, Nabbout, Kruse

[10h51]

La compo de la France :

Lloris – Pavard, Varane, Umtiti, L.Hernandez – Kanté, Tolisso, Pogba – Mbappé, Griezmann, Dembélé

[09h01]

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre les débuts de l'Équipe de France dans la Coupe du monde 2018. Les Bleus affrontent à Kazan les Australiens, potentiellement l'équipe la plus faible de ce groupe C. Compos officielles vers 11 h, coup d'envoi à midi !