RMC Sport

EN DIRECT. Coupe du monde: le Pérou dépité après sa défaite

Paolo Guerrero

Paolo Guerrero - AFP

L'équipe de France s'est imposée dans la douleur contre l'Australie (2-1) pour son entrée en lice dans cette Coupe du monde. Le Pérou défiera le Danemark (18h) à Saransk, en Mordovie, dans l'autre match du groupe C. A Moscou, l'Argentine de Lionel Messi débutera en douceur contre l'Islande. Le dernier match de la journée mettra aux prises la Croatie et le Nigeria (21h), dans l'enclave de Kaliningrad.

[23h27]

"Une chance unique" pour le Mexique face à l'Allemagne

Le Mexique défie dimanche l'Allemagne (17h) à Moscou. Une rencontre que le sélectionneur de la tri, Juan Carlos Osorio, aborde avec ambition: "Je pense que la clé du match sera de ne pas avoir de pression. Pour certains joueurs c’est leur première Coupe du monde, ils se préparent pour cela. C’est une chance unique et extraordinaire pour eux. C’est un tournoi que nous voulions jouer dans lequel nous voulions être. Ils doivent vraiment ne pas penser au fait que des millions de personnes verront leur match. Ne pas se mettre de pression. En face, il y a une équipe avec de l’expérience dans les grands événements. Une expérience que nous n’avons pas.".

[22h57]

France-Australie: Pogba a marqué pour son défunt père

Auteur du but de la victoire des Bleus face à l'Australie, Paul Pogba a tenu à rendre hommage à son père, disparu il y a un peu plus d'un an. Il a joué avec un équipement spécial. On vous raconte ça ici.

[22h13]

Danemark: Poulsen soulagé

Unique buteur de la rencontre face au prou (1-0), Yussuf Poulsen a respiré après la rencontre lui qui avait offert un penalty aux Péruviens en première période: "On était nerveux au début. D'un point de vue personnel, j'ai ressenti plein de sensations durant le match. J'ai provoqué un penalty et je pensais que je serai le méchant du film mais ensuite, avec ce but, je suis devenu le gentil. On n'a pas produit un bon match, on en a fait de bien meilleur. Mais on s'est battu et on est resté compétitifs jusqu'au bout."

[22h06]

Gareca (sélectionneur du Pérou): "Nous ne méritions pas de perdre"

Un penalty manqué, de nombreuses occasions gâchées, le Pérou a des regrets après sa défaite face au Danemark (1-0). A l'image de son sélectionneur, Ricardo Gareca: "Il y a plusieurs façons de l'emporter mais c'est un style bien précis qui nous a permis d'arriver ici et je ne vois aucune raison de laisser de côté quelque chose que nous avons construit. Je pense que si on ne s'écarte pas de notre façon de jouer, nous aurons plus de chances d'obtenir le résultat souhaité. Surtout, il faut rester calme. On n'a perdu qu'un match. On a estimé qu'il était préférable de débuter comme ça parce que Guerrero manque de rythme et il est arrivé le dernier au rassemblement. Mais il est bien entré dans le match. Le résultat ne traduit pas la physionomie du match mais en football, tout est question d'efficacité. On est allé les chercher, on a produit du jeu et, dans ce contexte, le Pérou a eu le mérite d'aller de l'avant. On ne méritait pas de perdre, c'est un moment triste parce que on espérait autre chose. Maintenant, il faut penser à la France".

[21h29]

Lichtsteiner: "Impossible de stopper Neymar pendant 90 minutes"

Avant la rencontre entre le Brésil et la Suisse ce dimanche (20h), le défenseur helvète Stephan Lichtsteiner s'est exprimé sur Neymar en conférence de presse. "Je pense qu’il est impossible de stopper Neymar dans n’importe quelle situation pendant 90 minutes, c’est pareil pour Ronaldo, ils font partie des meilleurs joueurs du monde. Donc on doit faire très attention à lui. Nous avons de bons joueurs devant et nous pouvons être dangereux. C’est ce que nous ferons demain."

[21h26]

Ibrahimovic est fan de Pogba (mais taille les autres milieux des Bleus)

Consultant pour beIN Sports, Zlatan Ibrahimovic a livré son avis sur Paul Pogba après la victoire des Bleus contre l’Australie (2-1) pour leur entame de la Coupe du monde. Et si le Suédois défend son ancien coéquipier, il ne se montre pas tendre avec les autres milieux français.

Toutes les informations ici

[21h04]

Le match Croatie-Nigeria a débuté! Et il est à suivre en direct ici.

[20h47]

La star du hip-hop Sean Combs, alias Puff Daddy ou P. Diddy ou juste Diddy, a choisi son camp

[20h13]

L'équipe du Nigeria contre la Croatie (21h)

[20h09]

Le onze de la Croatie

[19h53]

Les compos de Croatie-Nigeria (21h) sont tombées

Croatie: Subasic - Vrsaljko, Vida, Lovren, Strinic - Perisic, Rakitic, Modric, Rebic Kramaric, Mandzukic.

Nigeria: Uzoho - Shehu, Balogun, Troost-Ekong, Idowu - Ogu, Ndidi, Obi Mikel - Moses, Ighalo, Iwobi.

[19h06]

Croatie: Modric espère que "la pression ne va pas nous braquer"

"On attend beaucoup de nous-même. J'espère que la pression ne va pas nous braquer mais qu'au contraire elle va nous motiver à faire plus, a confié le milieu de terrain croate avant l'entrée en lice de sa sélection face au Nigeria, ce samedi soir (20h). Notre équipe est forte mais au-dessus de tout, ce que nous devons avoir c'est un petit peu de chance. J'espère que notre style de jeu, notre approche et la façon dont nous nous comportons vont nous apporter un peu de chance et j'espère le meilleur pour nous".

[18h58]

Déjà deux penalties manqués. C'est un de plus qu'en 2014

Eh oui, lors de la Coupe du monde 2014, un seul des penalties obtenues durant la compétition n'avait pas été converti en but. 

[18h54]

Gary Lineker salue l'usage de la VAR... et "taille" le tireur péruvien dans la foulée

Le tout avec une seule minute d'intervalle sur Twitter. Et forcément, c'est plaisant.

[18h48]

MI-TEMPS ENTRE LE PEROU ET LE DANEMARK (0-0) !
Incroyable fin de première période, avec un penalty accordé après arbitrage vidéo au Pérou et, envoyé au-dessus par Cueva !!! Le Danemark a eu très, très chaud.

La suite du live à suivre ici.

[18h39]

Messi et les penalties, une histoire compliquée

Lionel Messi aurait pu donner la victoire à l’Argentine ce samedi contre l’Islande (1-1) dans le groupe D de la Coupe du monde 2018. Mais le joueur du FC Barcelone a raté un penalty. Un exercice où il n’excelle d’ailleurs pas vraiment. Le détail des difficultés de "La Pulga" sur penalties, c'est à lire ici.

[18h21]

Brésil: Marcelo n'a pas oublié 2014

C'est avec un visage conquérant que le Brésil va entamer la Coupe du monde, dimanche soir, face à la Suisse. Avec la ferme intention d'effacer des esprits la terrible déculottée subie face à l'Allemagne il y a quatre ans sur ses terres.

"(le célèbre 7-1 face à l'Allemagne) Ce sont des choses qui se produisent au football, bien sûr j’aimerais que les choses soient différentes. Il n’y a pas de traumatisme, a assuré Marcelo en conférence de presse. S’il y en avait un, je ne jouerais plus au football, j’aurais pris ma retraite. Comme je le fais toujours dans ma vie professionnelle, je cherche d’autres défis. La Coupe du monde est un défi, s’entraîner sans douleur, comprendre notre type de jeu, passer du club à la sélection c’est aussi un défi. Je n’ai pas de traumatisme, même les bonnes choses ne me montent pas à la tête". 

A.R

[18h16]

Brésil: non, Neymar n'est pas encore à 100 % et c'est Tite qui le dit

" Nous avons maintenant un protocole différent de la FIFA, a expliqué le sélectionneur brésilien en conférence de presse. Neymar n’est pas à 100% pour l’instant, mais il a des qualités physiques particulières. Sa vitesse, sa capacité de prise de balle sont très impressionnants, il n’a pas perdu cela. Mais il n’est pas à 100%". Au point de ne pas démarrer la rencontre, dimanche soir (20h) face à la Suisse ? La suite de l'article à suivre ici.

A.R

[18h12]

Mascherano: "Ce n’était pas notre jour"

Titulaire ce samedi avec l'Albiceleste, Javier Mascherano a réagi au nul concédé face à l'Islande (1-1): "Nous sommes déçus, on voulait vraiment gagner ce match. Ce n’est jamais facile de rentrer dans une Coupe du monde. Après, on ne peut pas rester sur ce match nul, ce n’était pas notre jour, ils ont joué très regroupés. Ils ont eu une demi occasion et ils ont marqués. On ne veut pas décevoir nos supporters qui sont venus en nombre aujourd’hui alors on va faire le maximum pour le prochain match."

[17h21]

Hannes Thor Halldorsson élu homme du match

Auteur d'un match solide, magnifié par un arrêt sur le penalty tenté par Messi, le portier de l'Islande s'est vu décerner le titre de meilleur joueur de la rencontre entre les Scandinaves et l'Argentine. On vous rappelle encore une fois le score: 1-1. Oui, 1-1. 
Le résumé d'Argentine-Islande

[17h07]

Pérou-Danemark: Guerrero absent du onze de départ

La star et buteur de l'équipe du Pérou, Paolo Guerrero n'est pas dans le onze de départ concocté par Ricardo Gareca. Los Incas vont donc défier le Danemark, porté par son incontournable star Christian Eriksen, sans le meilleur buteur de leur histoire.

[16h59]

Le Brésil déjà focus sur son match

Brésil-Suisse, ce sera ce dimanche à 20h. Et forcément, il y a une attente énorme autour de la Seleçao. C'est donc une grosse affluence médiatique à la Rostov Arena pour le dernier entraînement des Brésiliens avant leur entrée en lice. Près d’une centaine de journalistes et près de 30 chaines de télévisions sont présentes, venues du monde entier pour tourner le premier quart d’heure. Neymar (toujours les cheveux teints en blond) et ses coéquipiers se sont réunis dans le rond central pour entamer un immense toro. Les Brésiliens étaient assez sérieux pour le début de l’échauffement. Le sélectionneur Tite a réuni ses joueurs, tous très attentifs, avant une opposition à 10 contre 10. Les coéquipiers de Neymar semblent déjà dans leur match de demain.

L.B et A.R

[16h54]

L'Argentine se casse les dents sur l'Islande (1-1)
Coup de sifflet final à Moscou et le gros coup réalisé par l'Islande, qui accroche l'un des favoris du groupe D (1-1). La bande à Messi n'a pas trouvé la solution face au cadenas scandinave, à l'image de sa star, regard hagard et perdu à la fin de la rencontre.

Le film du match à retrouver ici

[16h26]

Messi rate un penalty...

... et l'Argentine est toujours accrochée pour le moment par l'Islande!

Le live à vivre ici

[16h04]

Les principales réactions après France-Australie (2-1)

->"On doit être plus dangereux" reconnaît Deschamps

->"Tout le monde pensait que ce serait facile" selon Pogba

->Griezmann "un peu énervé" par son match, Dugarry ironise sur sa vidéo

-> Riolo: "Des Bleus pénibles..."

[15h23]

C'est parti très fort à Moscou

Alfred Finnbogason vient de répondre à Sergio Aguëro. 1-1 après 24 minutes de jeu entre l'Argentine et l'Islande.

Le live est ici!

[15h20]

Maradona est au stade...

... et ça rend fou les fans de l'Albiceleste.

[15h05]

C’est parti à Moscou!

L’Argentine et l’Islande ouvrent le bal dans le groupe D dans le stade du Spartak.

Pour suivre le match en live, c'est par ici!

[15h03]

Allemagne: la voiture de Gündogan a été vandalisée

D’après les médias allemands, l'international allemand d'origine turque Ilkay Gündogan, très violemment attaqué pour avoir posé en photo avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, a porté plainte après des dégradations sur sa voiture le 7 juin à Cologne où se trouvait la sélection. Comme l’ont montré des images diffusées par Bild, la vitre arrière droite a été brisée. Le joueur a porté plainte. Une enquête est en cours et le motif politique n’est pas exclu.

[14h46]

Pas de répit ce samedi!!!

Argentine-Islande, c'est dans moins d'un quart d'heure.

[14h14]

Griezmann élu homme du match

C'est un peu surprenant mais c'est le verdict des internautes.

[14h10]

Pogba sur RMC: "J’ai été beaucoup aidé par le défenseur"

"Il n’y a pas de petites équipes. L’Australie a joué son football, c’est une belle équipe. Ce sera comme ça toute la Coupe du monde. C’était très important de gagner. Mon but? Je suis beaucoup aidé par le défenseur. La balle est rentrée, c’est l’essentiel. Marquer des oreilles, du nez, du pied… Tant qu’elle rentre, c’est bon."

[13h58]

Deschamps sur RMC: "On peut faire beaucoup mieux"

"Ça n’a pas été simple. Gagner le premier match, c’était très important. Ça a été compliqué. Le premier match, c’est dur pour tout le monde. On a manqué de jus. On a fait le job mais on est capable de faire beaucoup mieux."

[13h51]

C'est fait !!!

Les Bleus l'emportent 2-1 contre l'Australie. C'était irrespirable. 

[13h44]

But de Pogba!!!!

Les Bleus mènent 2-1. Il reste 10 minutes à jouer.

[13h31]

Le but de Griezmann en vidéo...

... c'est par ici!

[13h26]

Jedinak égalise

Umtiti touche le cuir de la main dans la surface. Jedinak égalise sur penalty à la 62e.

[13h12]

Buuuuut pour la France!

Griezmann tire sur sa droite et ouvre la marque pour les Bleus (1-0, 58e). 

[13h10]

Penalty pour les Bleus

Arbitrage vidéo pour une faute sur Griezmann, penalty pour les Bleus.

[13h09]

Maroc: Amrabat forfait face au Portugal

Hervé Renard devra se passer de Noureddine Amrabat contre le Portugal. Le latéral marocain, victime d'une commotion cérébrale lors de la défaite face à l'Iran (1-0) ce vendredi, a déclaré forfait pour le match face au Portugal mercredi, relaie l’AFP. Le joueur de Watford avait dû quitter la pelouse à la 76e. Il a passé la nuit en observation dans un hôpital de Saint-Pétersbourg.

[13h05]

C'est reparti entre les Bleus et l'Australie à Kazan

[13h03]

Le petit coucou de Duga à l’Australie et Griezmann

"L’Australie, c’est bien mieux qu’une équipe de Ligue 2", "J’attends plus de Griezmann, il est assez transparent", Christophe Dugarry dresse un petit bilan de la première période.

[12h57]

Mbappé bat (encore) un record de précocité en jouant France-Australie

Titulaire pour cette rencontre, Kylian Mbappé est devenu à 19 ans le plus jeune joueur français à disputer un match dans un grand tournoi.

Pour tout savoir, c’est par ici!

[12h52]

Décidément, ce métro moscovite est génial

Le métro moscovite est magnifique. Mais il est aussi très, très pratique. Tous les matches de la Coupe du monde y sont ainsi diffusés.

[12h50]

Giroud bientôt sur la pelouse?

[12h46]

C'est la mi-temps à Kazan

Les Bleus et les Australiens retournent au vestiaire sur un score nul et vierge (0-0).

[12h38]

Di Meco veut de la vitesse

"Il faut mettre de la vitesse, même s’il y a du déchet! On ne va pas juger les Bleus aujoud’hui, ces matches-là sont galères", commente Eric Di Meco.

[12h34]

La superbe parade de Lloris...

... c'est à savourer ici!!!

[12h32]

Les Bleus piétinent

Trois occasions en début de match et depuis... plus rien. Voilà 24 minutes que les Bleus n'ont pas eu une seule occasion face à l'Australie dans la Kazan Arena.

[12h17]

Superbe parade de Lloris

Coup-franc de Sainsbury dévié par Tolisso et énorme parade de Hugo Lloris à la 18e minute de jeu.

[12h12]

Macron au soutien des Bleus

Le président de la République s'est fendu d'un petit tweet au coup d'envoi. 

Toutes les infos sont ici!

[12h10]

Rothen déçu par les Bleus sur coups de pied arrêtés

"On est décevant sur les coups de pied arrêtés. Les Français ne sont pas habitués à les tirer en club et ça se ressent. Espérons que ça progresse durant la compétition."

[12h02]

Les Australiens jouent physique et ça ne surprend pas Di Meco

"On le savait, ils vont nous rentrer dedans, nous mettre des gnons."

[12h00]

C'est parti à Kazan!!!

Mbappé se place en pointe, Dembélé est à gauche et Griezmann à droite.

[11h58]

Pour écouter le match sur les ondes avec RMC...

... c'est ici!!!

[11h56]

La Marseillaise retentit...

... pour suivre le match en live sur RMC Sport, c'est par ici!

[11h54]

Tension au maximum dans le tunnel

[11h44]

L'échauffement est terminé

[11h43]

Laure Boulleau est "readyyyy"

L'ancienne joueuse des Bleues et du PSG bout d'impatience.

[11h38]

Dugarry : "Les Bleus peuvent aller au bout avec Mbappé"

Présent ce samedi sur le plateau de BFM Foot, pour décortiquer l’avant-match des Bleus, opposés pour leur entrée en lice en Coupe du monde à l’Australie, Christophe Dugarry a de nouveau déclaré sa flamme à Kylian Mbappé, le joueur capable de tout changer pour l’équipe de France selon lui. "J’attends beaucoup de Mbappé. Je l’ai désigné comme joueur du tournoi. Je crois énormément en lui. Il n’a pas de limites si ce n’est celle de son talent. Je le vois finir meilleur buteur. Je crois beaucoup en ce garçon. L’équipe de France peut aller au bout avec un grand Mbappé. A lui tout seul il est capable de tout faire. Certains vont dire ‘oui mais c’est lui mettre trop de pression’ mais ce n’est pas grave. J’assume mon coup de cœur."

[11h36]

Un échauffement plus rude qu’à l’accoutumée

Compte tenu de l’horaire inhabituel de la rencontre, les Bleus envoient plus que d’habitude à l’échauffement. Pour l’instant, ils travaillent la relance avec une opposition.

[11h32]

Pour suivre le match en live sur RMC Sport...

... c'est par ici!!!

[11h28]

Lloris a les mains chaudes

Hugo Lloris va bien. Le portier et capitaine des Bleus, qui a encaissé au moins un but lors de ses cinq derniers matchs avec l’équipe de France, est d’une propreté absolue à l’échauffement. De quoi récolter les félicitations de Franck Raviot, le coach des gardiens.

[11h24]

C'est parti pour l'échauffement

Notons que les Bleus, arrivés seconds au stade, ont été les premiers à débarquer sur la pelouse. 

[11h20]

Petit : "La jeunesse n’est pas un problème"

Face à l’Australie, pour l’entrée en lice des Bleus dans la Coupe du monde, Didier Deschamps a fait le choix miser sur la jeunesse, avec les titularisations d’Hernandez, Tolisso, Dembélé, en plus de celles attendues de Mbappé et de Pavard. Pas de quoi choquer notre consultant Manu Petit.

"Je me répète, la jeunesse pour moi n’est pas un problème. Ce sont des joueurs qui évoluent depuis plusieurs années dans les plus grands clubs, qui sont titulaires pour la majorité d’entre eux. On ne se pose pas de questions. On pourrait se poser la question de façon inverse : est-ce qu’un joueur de 30 ans, qui n’est pas titulaire contre un grand club sera en mesure de jouer à la place d’un jeune joueur inexpérimenté. Pour moi ce n’est pas un problème. Quand tu as le talent et la personnalité, tu dois jouer."

[11h17]

Petit : "Un saut dans l’inconnu"

Sur BFM Sport, Emmanuel Petit raconte combien l’entrée dans une telle compétition est particulière: "Le premier match, c’est un saut dans l’inconnu. Il y a de l’excitation, l’envie d’en découdre. C’est très important d’un point de vue émotionnel."

[11h15]

Les "Irrésistibles" sont chauds à Kazan avant le match contre l'Australie

[11h09]

Des sourires sur les visages des Bleus

Au moment de rentrer dans la Kazan Arena, le trident d’attaque Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé sont apparus particulièrement souriants.

[11h07]

Guerrier mais pas assez athlétique, Tolisso a vécu une adolescence compliquée à Lyon

[11h04]

Les Bleus n’ont jamais été aussi jeunes pour lancer leur Mondial depuis 1930

Ce 13 juillet 1930, la France l’avait emporté 4-1.

[11h00]

Synchronisation des montres

France-Australie, c'est dans une heure.

[10h55]

L'Australie sans Cahill ni Arzani

Le plus célèbre des Socceroos, Tim Cahill, et leur pépite, Daniel Arzani, ne sont pas alignés.

La compo de l’Australie

Ryan – Risdon, Sainsbury, Miligan, Behich – Jedinak, Rogic, Mooy – Leckie, Nabbout, Kruse

[10h53]

Cahill remercie les nombreux supporters australiens à Kazan

"C’est jour de match. La préparation s’est bien passée. Je remercie ceux qui m’ont envoyé des messages de soutien, ma famille, mes amis et mes fans. Mention spéciale aux 10 000 fans de l’Australie qui sont ici à Kazan", a tweeté le célèbre attaquant de l’Australie avant la rencontre face aux Bleus.

[10h48]

Les fans des Bleus donnent de la voix

Les supporters de l'équipe de France ont entonné une Marseillaise à donner la chair de poule en arrivant à la Kazan Arena. 

[10h45]

Le Premier ministre australien a appelé les Socceroos

Malcom Turnbull a souhaité bonne chance aux joueurs de l’Australie avec un petit appel sympa ce vendredi. De quoi ravir Tim Cahill: "Un grand merci au Premier ministre australien pour son appel pour nous souhaiter un bon match aujourd’hui."

[10h42]

L'avis de Captain Larqué sur la compo des Bleus

"C’est une disposition tactique pas tout à fait traditionnelle pour Didier Deschamps, lance Jean-Michel Larqué. Il y a les qualités techniques et physiques des joueurs mais il y a aussi une part d’intelligence car il faut savoir se déplacer en fonction de la position de l’adversaire. Cela peut aussi être un problème car quand on est jeune, physiquement on explose, on a des qualités techniques mais il peut y avoir un déficit sur le plan tactique. On apprend avec les années. On va voir si Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé ont cette vision du jeu et ce déplacement adéquat par rapport aux partenaires."

[10h27]

Les Bleus avec Pavard, Hernandez et Dembélé

Comme attendu depuis la mise en place de mercredi et comme l'annonce RMC Sport ce samedi matin, l'équipe de France jouera bien avec Benjamin Pavard, Lucas Hernandez, Corentin Tolisso et Ousmane Démbélé contre l'Australie. 

La compo de la France 

Lloris – Pavard, Varane, Umtiti, L.Hernandez – Kanté, Tolisso, Pogba – Mbappé, Griezmann, Dembélé

[10h17]

C'est au tour des Bleus d'arriver au stade

[10h17]

Les joueurs australiens arrivent à la Kazan Arena

[10h11]

Thomas Meunier soutient les Bleus

Décidément Thomas Meunier aime jouer avec le feu. Le latéral droit du PSG, qui s’était fait remarquer en likant un tifo de l’OM, a apporté son soutien à l’équipe de France avant son match face à l’Australie. "Bonne chance aux copains du PSG et aux Français dans l’ensemble. De tout cœur avec vous… jusqu’à un certain stade", a écrit le joueur des Diables Rouges. Français et Belges ne se peuvent pas se rencontrer avant les demi-finales.

[10h06]

Demandez le (superbe) programme!

[10h02]

Les fans des Bleus filent vers la Kazan Arena

[09h59]

H-2, le vestiaire est en place!

A deux heures du coup d'envoi de France-Australie, le vestiaire des Bleus n'attend plus qu'Antoine Griezmann & co. 

[09h57]

Le message de Pierre Gasly

"Bon courage aux Bleus, on est tous derrière vous, on croit en vous. Il y a une super équipe. Donnez le maximum", a lancé Pierre Gasly aux Bleus. Le pilote Toro Rosso a pu également encourage la bande de Deschamps de vive voix puisqu’il avait donné le coup d’envoi de France-Italie (3-1) il y a deux semaines.

[09h29]

Belgique: Laurent Ciman quitte la Russie

La Coupe du monde semble finie pour Laurent Ciman. Elle n’aura d’ailleurs jamais véritablement commencé. Le joueur du Los Angeles FC, venu en Russie comme joker médical en raison des blessures de Vincent Kompany et Thomas Vermaelen, a quitté le territoire pour rejoindre la Belgique. Le défenseur doit toutefois rester disponible jusqu'à ce dimanche 17h. Les Diables Rouges débutant le Mondial ce lundi contre le Panama, Roberto Martinez a jusqu’à 24h avant pour effectuer un changement dans ses 23 en cas de blessure. 

[09h14]

Si les Bleus bégaient il ne faudra pas s’inquiéter, assure Di Meco

Pour Eric Di Meco, il n’est pas évident que les Bleus se promènent ce samedi contre l’Australie. Et il ne faudra pas s’en alarmer: "Dans l’histoire du foot, quand on regarde le premier match du futur champion, on se rend compte qu’il y a eu des matchs difficiles. C’est un peu normal. Les équipes sont tendues, surtout quand elles sont favorites. Les équipes programmées pour aller au bout font une préparation physique supérieure et peuvent être émoussées lors du premier match. Pour tout ça, ça peut être compliqué. Le Maroc s’est pris les pieds dans le tapis (défaite 1-0 contre l’Iran), l’Uruguay a souffert contre l’Egypte (victoire 1-0)."

[08h50]

Pourquoi la victoire est impérative pour les Bleus

Emmanuel Petit nous explique pourquoi les Bleus ont absolument besoin d’un succès contre l’Australie ce samedi: "Commencer par une victoire, c’est bien. Ça lance la dynamique. Dans une poule à trois matchs, c’est compliqué de commencer par un revers. C’est ce qu’il s’est passé pour nous en 2002 avec la défaite contre le Sénégal. Après, c’est une course poursuite. Ton destin n’est plus entre tes mains. Ça met dans de bonnes dispositions. Ça donne de la confiance."

[08h11]

Mondial 2018: "On lui siffle presque tout", Piqué se paie Ronaldo

Après Portugal-Espagne (3-3), Gerard Piqué a estimé que sa faute sur Cristiano Ronaldo, à l’origine de l’égalisation dans les dernières minutes, était inexistante. Le joueur du Barça et de la Roja en a profité pour allumer le quintuple Ballon d’Or : "Je ne l’ai pas presque pas touché. Mais c’est un joueur qui est enclin à se jeter et on lui siffle presque tout".

Toutes les infos à retrouver ici!

[07h49]

Le 11 des Bleus face pourrait être le plus jeune depuis 1930

Si la compo probable des Bleus est bien celle qui sera couchée par Didier Deschamps sur le papier d’ici de toutes petites heures, il s’agira de l’équipe de France la plus jeune en compétition depuis 1930.

[07h37]

19% des Français voient les Bleus champions du monde

Selon le sondage RMC Sport / Harris Interactive publié ce mercredi, près de deux Français sur trois (65%) déclarent avoir une bonne image de l’équipe de France, qui débutera la Coupe du monde samedi face à l'Australie. Antoine Griezmann est leur joueur préféré, devant Kylian Mbappé et Olivier Giroud. 77% font confiance à Didier Deschamps, pour 19% les Bleus seront d’ailleurs champions du monde le 15 juillet prochain.

[7h00]

Un match déjà perdu en tribunes ?

L’équipe de France lance sa Coupe du monde ce samedi face à l’Australie (12h) à Kazan. Si 2.500 supporters des Bleus ont prévu de garnir la Kazan Arena, ce sera trop peu pour concurrencer les supporters australiens. le Français pourront toutefois compter sur le soutien d'un ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, qui plus est passionné de football. Plus de précisions dans notre article

[6h55]

Sidibé rassurant, et titulaire ?

Récemment de retour après sa blessure au ménisque, Djibril Sidibé a rassuré Didier Deschamps sur son état de forme. Le latéral monégasque se sent prêt à disputer la Coupe du monde. Et s'il estime arriver tout doucement à 100% de ses capacités, Sidibé ne devrait pas être titulaire contre l'Australie. Notre article est à retrouver ici

>> Tous les Bleus sont opérationnels

>> Lloris est intouchable selon Sagnol

>> Lloris raconte comment les Bleus ont vécu l’annonce de Griezmann

[6h52]

Le programme du jour

12h : France - Australie (Kazan)

15h : Argentine - Islande (Moscou)

18h : Pérou - Danemark (Saransk)

21h : Croatie - Nigeria (Kaliningrad)

[06h50]

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct cette troisième journée de Coupe du monde et l'entrée en lice de l'équipe de France contre l'Australie (12h), à Kazan.