Coupe du monde 2022: le Japon et l'Arabie saoudite officiellement qualifiés

Il y a désormais 17 équipes qualifiées pour la Coupe du monde. Ce jeudi, le Japon a battu l'Australie (2-0) à Sydney et a validé sa présence au Qatar, en prenant l'une des deux premières places du groupe B des éliminatoires de la zone Asie. Grâce à ce résultat, l'Arabie Saoudite est également mathématiquement assurée de finir dans le duo de tête.
Pour assurer sa qualification, le Japon ne devait surtout pas s'incliner. Dans un match qu'ils ont globalement dominé, les coéquipiers de Yuoto Nagatomo ont fait mieux que ça: ils se sont arrachés en fin de match pour aller chercher la victoire à l'extérieur, grâce à un doublé de Kaoru Mitoma. Rentré en cours de match, l'ailier de l'Union Saint-Gilloise a marqué coup sur coup à la 89e puis dans les arrêts de jeu.
L'Australie en barrage
Pour l'Australie, en revanche, c'est une très mauvaise opération: les Socceroos sont désormais assurés de terminers troisièmes du groupe et vont devoir passer par les barrages. Pour aller au Qatar, il leur faudra d'abord vaincre le troisième du groupe A, qui peut encore être les Émirats Arabes Unis, le Liban ou l'Irak. Le vainqueur de ce match affrontera ensuite le cinquième de la zone Amérique du Sud.
Pour l'heure, la Zone Asie compte donc cinq qualifiés: le Japon et l'Arabie Saoudite, grâce au résultat du jour, ainsi que l'Iran, la Corée du Sud et le Qatar, qui doit sa présence à son statut de pays hôte. Au total, ce sont déjà 17 des 32 tickets pour le prochain Mondial qui ont déjà été distribués, alors que de nombreux barrages vont avoir lieu, notamment en Europe, cette semaine.