RMC Sport
Coupe du monde
en direct

Coupe du monde 2022, barrages en direct: deux nouveaux qualifiés, Neymar s'amuse, le Pérou crie au scandale

placeholder video
Suivez en direct toutes les infos sur les barrages de la Coupe du monde 2022 avec l'incroyable élimination de l'Italie, les qualifications de deux nouveaux pays et une polémique en Amérique du Sud. Ce vendredi, place aux bouillants barrages en Afrique.

Le Pérou crie au scandale pour un but refusé face à l'Uruguay

L’Uruguay a décroché son billet pour la Coupe du monde 2022, jeudi, dans un parfum de scandale. La Celeste a assuré sa place dans les quatre premiers de la zone Amérique du Sud en s’imposant face au Pérou (1-0) grâce à un but de Giorgian De Arrascaeta (42e). Mais une action dans les arrêts de jeu a provoqué la colère des Péruviens, qui s’estiment volés par l’arbitrage.

A la réception d’un centre venu de la gauche du Stéphanois Miguel Trauco, Sergio Rochet, le gardien de l’Uruguay, a reculé dans son but avec le ballon dans la main (92e). A défaut de goal line technology, l’action a été révisée par le VAR qui a estimé que le ballon n’avait pas entièrement franchi la ligne de but.

"Il y avait but, je l'ai vu, personne ne va rien me montrer, a fulminé le sélectionneur péruvien, Ricardo Gareca, à l'issue de la rencontre. Ils ne nous écoutent pas, peu importe si nous parlons avec tout le respect du monde. Pour nous, c'est un but, nous sommes toujours intimidés quand ils essaient de nous faire taire. Maintenant, nous ne pensons qu'à gagner."

"Nous avons vu l’action et pour nous, c'était un but, a aussi pesté le milieu de terrain Christian Cueva. C’est difficile de parler des arbitres parce qu'ils nous sanctionnent quand nous le faisons. Maintenant, il faut retourner cette situation et penser au prochain match."

Le Brésil déroule, Neymar retrouve le sourire

Rien de tel qu'un petit voyage au Brésil pour oublier la grisaille parisienne! Neymar a retrouvé le sourire sous le maillot de la Seleçao en marquant lors de la victoire éclatante 4-0 sur le Chili, jeudi, au Maracana. Ce résultat scelle pratiquement le destin de la Roja, qui aura besoin d'un miracle lors de la dernière journée des qualifications sud-américaines pour disputer un barrage en vue du Mondial-2022. Le Brésil, lui, avait déjà validé son billet pour le Qatar dès le mois de novembre.

En transformant un penalty pour une faute qu'il a lui-même subie (44e), Neymar, qui avait raté le dernier rassemblement en équipe nationale pour blessure, a inscrit à 30 ans son 71e but en 117 rencontres sous le maillot de Brésil, à six unités du Roi Pelé. L'attaquant du Paris SG a également été décisif sur le deuxième but brésilien, avec un appel qui a embarqué la défense chilienne, laissant le champ libre pour Vinicius, qui a doublé la mise (45e+1). Philippe Coutinho a lui-aussi inscrit un penalty (71e) et Richarlison a marqué le quatrième but brésilien (90e+1), sur une passe de l'ex-Lyonnais Bruno Guimaraes.

Le Canada bute sur Navas et doit attendre pour sa qualification

Le Canada, battu au Costa Rica (1-0), a manqué une première opportunité de valider son billet pour le Mondial 2022, jeudi en qualifications de la zone Concacaf, le Mexique et les Etats-Unis s'approchant un peu plus du Qatar après leur match nul (0-0). Réduits à dix après l'exclusion de Marc-Anthony Kaye après un deuxième avertissement résultant d'un tacle dangereux (34e), les Canadiens se sont mis tout seuls en difficulté, encaissant un but juste avant la mi-temps par un coup de tête de Celsio Borges (45e+1).

Pour le Canada, un résultat nul aurait suffi pour la qualification, car un peu plus tôt le Panama avait été tenu en échec à domicile par le Honduras (1-1). Un nul suffira dimanche aux Canadiens face à la Jamaïque pour renouer avec le Mondial depuis 1986. En attendant, malgré cette première défaite en douze matches dans cette phase de groupe, les "Canucks" (25 pts) restent en tête du classement avec trois longueurs d'avance sur les Etats-Unis et le Mexique, restés dos à dos au stade Azteca, lors de cette 12e journée.

L'Equateur et l'Uruguay décrochent leur billet

L'Uruguay, grâce à sa victoire ce jeudi sur le Pérou (1-0), et l'Equateur, malgré sa défaite au Paraguay (3-1), s'envoleront avec le Brésil et l'Argentine pour le Qatar (21 novembre-18 décembre). La cinquième place offrant un barrage contre une équipe d'Asie se jouera entre le Pérou, la Colombie et le Chili.

Les affiches des finales des barrages européens

Après les demi-finales des barrages européens pour la Coupe du monde, ce jeudi soir, deux des trois finales sont désormais connues. Qualifié après sa victoire contre l’Autriche, le pays de Galles attend désormais le résultat du match Ecosse-Ukraine.

Voie A : pays de Galles-Ecosse ou Ukraine (en juin)

Gareth Bale et ses coéquipiers ont fait le boulot. Le pays de Galles s’est défait de l’Autriche dans sa demi-finale (2-1) grâce à un doublé du joueur du Real (dont un coup franc direct splendide), qui retrouve le chemin des filets pour la première fois depuis septembre 2021. Les Gallois attendent désormais leurs adversaires en finale de cette voie A. Initialement prévue ce jeudi soir, la rencontre Ecosse-Ukraine a été reportée en juin (pour le moment) à cause du conflit armé qui a actuellement lieu sur le sol ukrainien. Afin d’offrir une chance de qualification équitable à l’Ukraine, le sélectionneur se dit même prêt à repousser encore la rencontre pour que la Sbirna puisse jouer sa place pour la Coupe du monde au Qatar dans les meilleures conditions.

Voie B: Pologne-Suède (mardi 29 mars)

Déjà qualifiée pour la finale de la voie B après l’exclusion de la Russie de toutes les compétitions de la FIFA et de l’UEFA, la Pologne est désormais fixée. Les coéquipiers d’Arkadiusz Milik, sorti sur blessure dès la 27e minute, affronteront la Suède, venue à bout de la République Tchèque après prolongation. Les Suédois ont fait la différence à la 110e grâce à Robin Quaison, buteur à la suite d'un délicieux une-deux avec Alexander Isak. Suspendu pour cette rencontre, Zlatan Ibrahimovic va donc pouvoir faire son retour dans le groupe suédois pour la finale contre la Pologne.

Voie C: Portugal-Macédoine du nord (mardi 29 mars)

L’affiche entre l’Italie et le Portugal, qui faisait saliver de nombreux observateurs, n’aura pas lieu. La Macédoine du Nord est venue jouer les trouble-fêtes en s’imposant à Palerme sur un but d’Aleksandar Trajkovski dans le temps additionnel, privant les champions d’Europe en titre d’un deuxième Mondial d'affilée. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, eux, menaient 2-0 à la pause après des buts d’Otavio (15e) et Diogo Jota, mais la Seleçao a également tremblé. Après la réduction du score de Burak Yilmaz, parfaitement servi par Cengiz Ünder, les Turcs sont mêmes passés tout proches de l’égalisation à la 83e minute sur penalty, avant que Burak n’envoie le ballon dans le ciel du stade du Dragon. Matheus Nunes a finalement scellé la victoire de son équipe à la 90+4.

Le Portugal a tremblé mais jouera bien la finale des barrages

Opposé à la Turquie ce jeudi au Stade du Dragon à Porto, le Portugal a validé (3-1) son ticket pour la finale (mardi) des barrages de la zone Europe. Dominatrice en première période, la Seleçao a connu bien des frayeurs en fin de match, avec un penalty manqué de Burak Yilmaz.

Italie: Mancini flou sur son avenir après l'élimination

Roberto Mancini a fait part de son immense déception après l’élimination de l’Italie en barrages de la Coupe du monde 2022. Le sélectionneur de la Squadra Azzurra est également resté évasif sur son avenir.

"Je suis vraiment désolé pour les joueurs, c'est une équipe qui a très bien joué et qui a gagné l'Euro l'été dernier en le méritant, a-t-il développé. Je suis vraiment désolé qu'ils ne puissent aller au Mondial pour la deuxième fois. C'est le football.. Quand on perd, on doit subir et rester silencieux, il n'y a rien à faire. Difficile de commenter un match où on a tiré peut-être quarante fois au but (32 fois, NDLR) sans marquer... et subir un but à la 92e minute, c'est comme ça. Les joueurs ont un grand avenir, ils sont forts et ont un avenir avec la Nazionale. C'est un moment difficile, cela va l'être lors des prochains jours. C'est la loi du football."

Arrivé à la tête de la sélection italienne en mai 2018, quelques mois après l’élimination en barrage de la Coupe du monde face à la Suède, Mancini connaît donc son premier (énorme) coup d’arrêt sur le banc de la Squadra Azzurra. Sous contrat jusqu’en juin 2026, il n’a pas voulu s’exprimer à chaud sur son avenir. "Mon avenir ? Je ne sais pas, maintenant, la déception est trop grande."

Coup de tonnerre, l'Italie éliminée!

Malgré une énorme domination, l’Italie a été battue dans le temps additionnel 1-0 par la Macédoine du Nord, en demi-finale des barrages pour la Coupe du monde 2022, jeudi à Palerme. Après avoir manqué le Mondial 2018, les champions d’Europe ne participeront à la Coupe du monde au Qatar.

>> Toutes les infos sur l'échec de l'Italie

Le Japon et l'Arabie Saoudite qualifiés pour le Mondial 2022

Deux nouveaux qualifiés pour la Coupe du monde sont connus: le Japon et l'Arabie Saoudite ont décroché leur billet ce jeudi. Les Japonais ont validé leur qualification en battant l'Australie, qui se retrouve en danger dans la course au Mondial.

Messi, Di Maria et Paredes sont arrivés en Argentine

Forfait lors du dernier match du PSG à Monaco (3-0), Lionel Messi a rejoint l'Argentine, ce mardi en compagnie de ses coéquipiers parisiens, Angel Di Maria et Leandro Paredes. Les trois joueurs avaient pris place à bord d'un vol privé depuis la capitale. Ils avaient retardé leur départ d'une journée afin que Messi, malade, se remette bien et puisse vivre un trajet plus confortable. Ils sont attendus à l'entraînement ce mardi.

Nouveau forfait pour le Portugal, Lopes renonce

Blessé, le gardien de l'Olympique lyonnais Anthony Lopes ratera les barrages du Mondial 2022 avec l'équipe du Portugal, déjà amoindrie par une série de forfaits avant de recevoir la Turquie jeudi à Porto, a annoncé la Fédération portugaise de football (FPF). Lopes a été "considéré inapte" puis remplacé par le portier de Wolverhampton José Sa, a indiqué la FPF, sans autre précision, dans un communiqué publié lundi soir sur son site internet.

Il s'agit du troisième forfait au sein de la Seleçao après le défenseur vétéran Pepe, testé positif au Covid-19, et Ruben Neves, blessé ce week-end avec son club de Wolverhampton. "Nous ne devons pas accorder trop d'importance à ceux qui ne sont pas là. (...) Nous avons confiance en tous ceux qui ont été appelés pour les remplacer", a réagi l'attaquant de Liverpool Diogo Jota, mardi en conférence de presse.

Pepe est resté dans le groupe qui s'est rassemblé lundi près de Lisbonne mais a été placé en isolement pour une durée non précisée, puis le défenseur central de Lille Tiago Djalo a été appelé en renfort alors qu'il devait rejoindre l'équipe des moins de 21 ans. Le milieu Ruben Neves a lui été remplacé par le débutant Vitinha, créatif de 22 ans très en vue cette saison au FC Porto et présent régulièrement dans la sélection Espoirs.

Au moment de boucler la liste des joueurs convoqués, le sélectionneur Fernando Santos était déjà confronté à plusieurs absences de poids, pour cause de blessure, dont le défenseur de Manchester City Ruben Dias, le latéral de Wolverhampton Nelson Semedo, ou encore le milieu de Lille Renato Sanches.

Si les coéquipiers de Cristiano Ronaldo parviennent à s'imposer jeudi face à la Turquie, ils accueilleront mardi prochain, à nouveau au stade du Dragon, le vainqueur de la demi-finale qui opposera l'Italie et la Macédoine du Nord.

"Nous savons que nous avons du talent. Si nous arrivons à avoir un bon esprit d'équipe nous serons en mesure de surmonter ces barrages", a commenté Jota. Depuis 2000, le Portugal a participé à toutes les compétitions internationales, son dernier échec remontant à la qualification pour le Mondial 1998. (AFP)

Cameroun: Onana victime d'un impressionnant accident de la route

André Onana, gardien du Cameroun, a été victime d'un gros accident de la route alors qu'il se rendait de Yaoundé à Douala pour rejoindre ses coéquipiers en vue du barrage contre l'Algérie. Il est entré en collision avec un autre véhicule, sérieusement endommage, tout comme le sien.

Le joueur ne serait pas blessé et serait apte pour le barrage aller.

Qui seront les derniers qualifiés?

RMC Sport a listé pour vous tous les enjeux de cette fenêtre internationale à l'issue de laquelle 29 des 32 équipes qualifiées pour la Coupe du monde seront connues. Il restera encore un billet à attribuer en Europe en raison du report du match entre l'Ecosse et l'Ukraine.

Pour reste, il y aura au moins une grosse nation qui restera à quai en Europe: le Portugal ou l'Italie. Les éliminatoires seront aussi terribles en Afrique avec seulement cinq billets attribués et des chocs bouillants: RD Congo-Maroc, Cameroun-Algérie, Mali-Tunisie, Egypte-Sénégal et Ghana-Nigéria.

>> Le détail des qualifications ici

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre luve pour suivre toutes les actualités sur les qualification pour la Coupe du monde 2022 qui touchent à leur fin en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud. Pour l'Océanie, les derniers. Les deux deux derniers qualifiés (sur 32) seront connus au moins de juin à l'issue du deux matchs secs de barrages. L'un opposera le 5e de la poule Conmebol (Amérique du Sud) au vainqueur du barrage de la zone Asie. L'autre opposera le 4e du 3e tour de la Zone Concacaf (Amérique centrale) au vainqueur des qualifications de l'Océanie.

RMC Sport