EN DIRECT - FIFA The Best: les images des retrouvailles entre Mbappé et Martinez après le Mondial

Les retrouvailles Mbappé-Martinez pendant la cérémonie The Best
Élu meilleur gardien de l’année 2022 à la cérémonie FIFA The Best lundi soir, Emiliano Martinez, qui avait allégrement chambré Kylian Mbappé à la suite de la finale de la Coupe du monde, a salué l’attaquant français juste après avoir reçu son prix. Plus tard dans la soirée, les deux hommes ont une nouvelle fois été filmés ensemble.
Les messages amers de Benzema après sa 3e place aux trophées The Best
Elu Ballon d’or 2022, Karim Benzema a seulement pris la troisième place au classement du meilleur joueur des Trophées Fifa The Best. Visiblement amer, le Français a publié plusieurs messages sur son compte Instagram.
Pourquoi Martinez, meilleur gardien, ne figure pas dans l’équipe-type
Elu meilleur gardien lors des Trophées Fifa The Best lundi, Emiliano Martinez ne figure pas dans l’équipe-type en raison d’un mode de vote différent qui a permis au Belge Thibaut Courtois de lui griller la politesse.
>> Les raisons de l'absence de Martinez dans le onze-type de la Fifa
Le détail des votes avec des surprises
La Fifa a dévoilé le détail des votes des capitaines, sélectionneurs et des médias pour les trophées The Best de meilleur joueur et entraîneur de l’année 2022 avec quelques choix amusants.
Hugo Lloris et Didier Deschamps, capitaine et sélectionneur de l’équipe de France, ont opté pour le même tiercé pour le titre de meilleur joueur en plaçant Kylian Mbappé devant Karim Benzema et Lionel Messi. Le gardien, qui a récemment pris sa retraite internationale, n'a revanche pas fait de cadeau à son sélectionneur.
Lloris a ainsi placé Walid Regragui (Maroc) et Lionel Scaloni (Argentine) devant Deschamps pour son vote du meilleur entraîneur.
Lionel Messi a, lui, décidé de placer son ami Neymar en tête devant Kylian Mbappé et Karim Benzema. La palme du choix le plus surprenant revient à Luis de la Fuente, actuel sélectionneur de l’Espagne, qui a placé l’attaquant argentin Julián Álvarez en tête de ses suffrages devant Jude Bellingham et Luka Modric.
David Alaba, joueur du Real et capitaine de l’Autriche, a placé le Français, son partenaire en club, en deuxième position derrière Messi mais devant Mbappé.
De la Fuente (nouveau sélectionneur de l'Espagne) a également pondu un vote étonnant
1. Julian Alvarez
2. Jude Bellingham
3. Luka Modric
Un trio surprenant pour Mohamed Salah
1. Vinicius Jr
2. Kevin De Bruyne
3. Achraf Hakimi
Le vote de Lionel Messi, avec Neymar devant Mbappé
1. Neymar
2. Kylian Mbappé
3. Karim Benzema
Le vote de Didier Deschamps, avec Mbappé devant Benzema
1. Kylian Mbappé
2. Karim Benzema
3. Lionel Messi
Le détail des points pour le trophée de meilleur joueur
Lionel Messi termine en tête avec 52 points, devant Kylian Mbappé avec 44 points, et Karim Benzema avec 34 points.

Le palmarès intégral
Meilleure joueuse: Alexia Putellas
Meilleur joueur: Lionel Messi
Meilleure gardienne: Mary Earps
Meilleur gardien: Emiliano Martinez
Meilleure entraineure de football féminin: Sarina Wiegman
Meilleur entraineur de football masculin: Lionel Scaloni
Meilleurs supporters: les fans argentins
Prix du fair-play: Luka Lochoshvili
Prix Puskas du plus beau but: Marcin Oleksy
Onze de l’année féminin: Endler - Bronze, Mapi Leon, Williamson, Renard - Putellas, Walsh, Oberdorf -Morgan, Kerr, Mead.
Onze de l’année masculin: Courtois - Hakimi, Van Dijk, Joao Cancelo - De Bruyne, Modric, Casemiro - Messi, Mbappé, Benzema - Haaland.
"Une année de folie pour moi", savoure Messi
Lionel Messi: "C'est merveilleux. C'est un plaisir d'être dans une telle liste aux côtés de Benzema et Kylian, qui a fait une année immense. C'est un honneur d'obtenir le prix. Je souhaite remercier mes coéquipiers, certains sont ici. Sans cet accomplissement, nous ne serions pas ici. C'est une reconnaissance pour l'ensemble du groupe, cette année a été de folie pour moi. J'ai pu accomplir mon rêve après m'être tant battu. C'est ce qui m'est arrivé de plus beau dans ma carrière."
"Je souhaite remercier ma famille, le peuple argentin, qui a vécu cette Coupe du monde de façon si intense. J'embrasse mes enfants qui regardent, il est l'heure d'aller se coucher (sourire)."
L'accolade Mbappé à Messi
Assis à ses côtés, Mbappé félicite Messi avec le sourire.
Messi élu meilleur joueur de l'année 2022
Lionel Messi reçoit le trophée du meilleur joueur de l'année 2022. L'attaquant argentin est récompensé pour son sacre à la Coupe du monde 2022, devant deux Français: Kylian Mbappé, son partenaire au PSG, et Karim Benzema, le taulier du Real Madrid.
Putellas élue meilleur joueuse de l'année 2022
Alexia Putellas, la star de l'Espagne et du FC Barcelone, remporte le trophée de meilleur joueuse de l'année 2022. La joueuse de 29 ans est élue malgré son absence au dernier Euro en raison d'une blessure au genou. Elle avait déjà reçu ce prix l'an passé.
Le Brésilien Ronaldo désigne Mbappé comme le sucesseur de Messi et Cristiano
Ronaldo au micro de l'émission Quotidien: "Kylian Mbappé est la garantie de ce qu'on fait Cristiano Ronaldo, Messi... Mbappé sera le prochain à le faire (...) Je l'ai salué. On s'est salués. On a un peu discuté. C'est un garçon très spécial et à chaque fois qu'on se voit, nous avons une bonne relation. C'est tout simplement bon de le voir. "
Trois Parisiens dans le onze type
Trois joueurs du PSG figurent dans l'équipe type de l'année 2022: Achraf Hakimi, Lionel Messi et Kylian Mbappé.
Les Madrilènes ont bien boycotté la cérémonie
Comme annoncé plus tôt dans la journée, les joueurs du Real Madrid n'ont pas fait le déplacement à Paris ce soir. Benzema, Modric et Courtois ne sont pas sur la scène de la salle Pleyel.
Le onze type masculin avec Mbappé et Benzema
Voici le onze type masculin de l'année 2022, particulièrement offensif:
Courtois - Hakimi, Van Dijk, Cancelo - Casemiro, Modric, De Buryne - Messi, Mbappé, Benzema, Haaland
Le onze type féminin avec Renard
Voici le onze type féminin de l'année 2022:
Endler - Bronze, Leon, Williamson, Renard - Putellas, Walsh, Oberdorf -Morgan, Kerr, Mead
Les supporters argentins récompensés
Les supporters de l'Albiceleste sont désignés comme les meilleurs de l'année 2022. Les Argentins raflent tout dans cette cérémonie...
L'accolade entre les deux Lionel: Messi et Scaloni
"Il nous fait rêver", Infantino encense Mbappé
Gianni Infantino, le président de la Fifa, au micro de l'émission Quotidien: "Kylian Mbappé est l'un de ces joueurs pour lesquels vous allez au stade. A chaque fois que le ballon est près de lui, on sait que quelque chose va se passer. On s'y attend à chaque fois et normalement, il nous fait rêver. Il m'impressionne? Incroyablement, oui. Tout à fait".
Scaloni "éternellement reconnaissant" envers ses joueurs
Lionel Scaloni: "Je souhaite remercier tout le monde pour ce prix. Il revient à tous les joueurs. Je souhaite les remercier. Tout ce groupe. Sans eux, nous ne serions arriver à rien. Je leur suis éternellement reconnaissant. Il n'y a rien de plus beau que de rendre fiers et son pays. Voir tous ces gens si émus, faire la fête, ça n'a pas de prix. Un grand merci à ma famille, c'est grâce à eux que j'en suis là aujourd'hui."
Scaloni désigné meilleur entraîneur
Lionel Scaloni est élu meilleur entraîneur de l'année 2022. Le sélectionneur de l'Argentinen âgé de 44 ans, a mené l'Albiceleste sur le toit du monde au Qatar. Un an après avoir remporté la Copa America. Fabio Capello lui remet son trophée.
>> Lionel Scaloni vient de prolonger son contrat avec l'Argentine jusqu'en 2026
Wiegman élue meilleure entraîneure d'une équipe féminine
La Néerlandaise Sarina Wiegman reçoit le trophée de la meilleure entraîneure de l'année 2022. La technicienne de 53 ans est notamment récompensée pour son sacre à l'Euro 2022 avec l'Angleterre.
Le Prix Puskas attribué à un joueur polonais amputé
Le Polonais Marcin Oleksy, amputé d'une jambe, reçoit le prix Puskas des mains d'Alessandro Del Piero et Carli Lloyd. Son but a été préféré à ceux de Kylian Mbappé, Dimitri Payet ou Richarlison.
Martinez: "Mes idoles sont mes parents"
Emiliano Martinez: "C'est un accomplissement pour ma carrière. Remporter une Coupe du monde après 36 ans, c'est une fierté pour l'Argentine. Je remercie ma famille, ma femme et la sélection argentine. On me demande toujours qui étaient mes idoles de jeunesse et je réponds que lorsque je regardais ma mère nettoyait des appartements et mon père travaillait si dur, ce sont eux mes idoles".
Emiliano Martinez élu meilleur gardien
L'Argentin Emiliano Martinez, héros de la finale de la Coupe du monde 2022 contre la France, est élu meilleur gardien de l'année. Le portier de 30 ans,qui évolue à Aston Villa, reçoit son trophée des mains de Julio Cesar. Sous les yeux de ravi de son compatriote Lionel Messi
Le premier trophée de la soirée décerné
Mary Earps remporte le trophée de la meilleure gardienne 2022. La portière de l'Angleterre et de Manchester United (29 ans) reçoit son trophée des mains de Didier Drogba. "C'est un honneur de tenir ce trophée qui est très lourd (sourire). Je remercie mes proches qui m'ont toujours soutenue. Un grand merci de me supporter au quotidien, je sais que ce n'est pas facile", déclare-t-elle sur la scène.
Un hommage à Pelé en musique
Des clichés du roi Pelé défilent sur l'écran géant de la salle Pleyel à Paris. Le tout accompagné d'une chanson à la guitare. L'émotion est palpable chez ses proches venus dans la capitale.
Mbappé sur son 31
Au lendemain de son récital sur la pelouse du Vélodrome, lors d'OM-PSG en Ligue 1 (0-3), Kylian Mbappé a fait le déplacement pour assister à la cérémonie. L'attaquant des Bleus fait partie des trois finalistes pour le trophée de meilleur joueur, avec Leo Messi et Karim Benzema.
Messi est venu avec sa femme Antonella
Lionel Messi, nommé parmi les trois finalistes pour le trophée du meilleur joueur, est venu accompagné de sa femme, Antonella Roccuzo.
La femme de Pelé reçoit un trophée en sa mémoire
Marcia Aoki, la femme de Pelé, reçoit un trophée d'honneur pour l'ancienne légende du football brésilien, décédé en fin d'année dernière à 82 ans. Très émue, elle glisse quelques mots à l'assistance en hommage au triple vainqueur de la Coupe du monde. Et conclut par un "merci" (en français).
Ronaldo entre sur la scène
Autre légende du football brésilien, Ronaldo est venu parler de sa relation avec Pelé.
"Parler de Pelé... C'était une source d'inspiration pour moi et pour tout le monde du football."
Infantino rend un vibrant hommage à Pelé
La cérémonie commence par une prise de parole de Gianni Infantino. Le président de la Fifa a salué la mémoire de Pelé et la soirée The Best débute par une vidéo en l'honneur du 'Roi' décédé le 29 décembre 2022.
Hakimi est bien là malgré les accusations contre lui
Malgré les accusations portées contre lui et l'ouverture d'une enquête pour viol par la justice, Achraf Hakimi est bien présent ce lundi pour la soirée The Best à la salle Pleyel. Une vidéo du défenseur marocain a été partagée sur le tapis rouge au moment de son arrivée.
A l'image des autres membres de la délégation du PSG venus pour cette cérémonie, le Marocain a pris la pose tout sourire devant les journalistes.
Messi, Mbappé et Hakimi attendus salle Pleyel
Après avoir battu l'OM dimanche lors du Classique, Lionel Messi, Kylian Mbappé et Achraf Hakimi vont enfiler leur costume. Ils sont attendus ce soir à la salle Pleyel pour la cérémonie The Best organisée par la Fifa.
Messi et Mbappé sont nommés dans la catégorie meilleur joueur de l'année. Hakimi postule lui pour être dans le onzede l'année.
Fabrice Hawkins
Le Real Madrid agacé avant même la cérémonie
Il n'y aura aucun joueur du Real Madrid à la cérémonie The Best, pas plus que Carlo Ancelotti. Le club a des joueurs nommés dans plusieurs catégories, mais d'après Marca, a décidé de ne pas se déplacer en l'absence de lauréat.
Vinicius, Courtois, Benzema... les raisons de l'agacement du Real sur les trophées The Best
Lionel Messi favori pour le titre de meilleur joueur ?
Qui succèdera à Robert Lewandowski, lauréat des deux dernières éditions ? Lionel Messi semble partir avec une longueur d'avance. Désigné meilleur joueur de la Coupe du monde 2022 par... la Fifa, "la Pulga" est allée soulever le dernier trophée majeur manquant à son palmarès. Et le septuple Ballon d'or pourrait bien bénéficier des votes de plusieurs sélectionneurs ou capitaines ayant assisté à son récital au Qatar.
Comment est désigné le vainqueur du trophée de meilleur joueur Fifa The Best ?
Pour le football masculin, les prix seront décernés en se basant sur les performances réalisées entre le 8 août 2021 et le 18 décembre 2022 inclus (date de la finale de la Coupe du monde). Pour le football féminin, ce sont les performances entre le 7 août 2021 et le 31 juillet 2022 (date de la finale de l'Euro) qui serviront de juge de paix.
Qui sont les nommés aux trophées The Best ?
Trois finalistes sont présents dans chaque catégorie. RMC Sport a compilé pour vous les prétendant(e)s.
Prix du meilleur joueur: Lionel Messi, Kylian Mbappé, Karim Benzema
Prix de la meilleure joueuse: Beth Mead, Alex Morgan, Alexia Putellas
Prix du meilleur gardien: Yassine Bounou, Thibaut Courtois, Emiliano Martinez
Prix de la meilleure gardienne: Ann-Katrin Berger, Mary Earps, Christiane Endler
Entraîneur pour le football masculin: Carlo Ancelotti, Pep Guardiola, Lionel Scaloni
Entraîneur pour le football féminin: Sonia Bompastor, Pia Sundhage, Sarina Wiegman
Bonjour à toutes et à tous !
Ce lundi 27 février se tient à Paris la cérémonie organisée par la Fifa, intitulée "The Best", créée en 2016. Elle récompense plusieurs gagnant(e)s dans trois catégories : meilleur joueur et joueuse, meilleur gardien(nne), meilleur entraîneur(e).